Qualiforage : Avantages et obtention de la qualification

Le 8 août 2021 - Labels et certifications

À l’image des autres labels Qualit’EnR, la certification Qualiforage s’adresse aux professionnels des installations géothermiques. Que vous réalisiez des forages géothermiques sur sonde ou sur nappe, le label Qualiforage est adapté à votre activité. Véritable signe de qualité, il est source de nombreux avantages pour vous, en tant que professionnel, mais aussi pour vos clients.

Alors, comment faire pour obtenir le label Qualiforage ? Quel est son prix ? Et surtout, quels sont les avantages de cette certification ? On vous dit tout ce que vous devez savoir dans cet article.

La certification Qualiforage : qu’est-ce que c’est ? 

La géothermie est une énergie de chauffage de plus en plus appréciée par les particuliers. Il s’agit d’une énergie propre et économique obtenue par l’exploitation directe des ressources des sous-sols.

Le label Qualiforage s’adresse ainsi aux professionnels réalisant des forages géothermiques. Signe de qualité, il se divise en deux catégories distinctes, en fonction du type de forage réalisé.

Vous trouverez alors la qualification RGE Qualiforage sonde, pour les professionnels réalisant des forages sur sondes géothermiques, et la qualification RGE Qualiforage Nappe, pour les entreprises réalisant des forages sur nappe (aquifère).

Le label Qualiforage est attribué par Qualit’EnR, organisme de qualification des énergies renouvelables, qui a pour objectif de développer la qualité des installations, tout en contribuant à la montée en compétences des professionnels du secteur.

Les avantages de la certification Qualiforage

Signer plus de chantiers  

Aujourd’hui, les installations de géothermie connaissent un vif intérêt. La transition énergétique est en marche et profite donc aux professionnels du secteur. Il est donc important pour vous, en tant que professionnel, de vous démarquer.

Comment ? Le label Qualiforage est le moyen idéal pour vous différencier de la concurrence. Il représente un gage de qualité pour les particuliers qui voient en lui un véritable repère de confiance. En effet, un installateur RGE Qualiforage est audité de manière aléatoire sur ses installations réalisées. De plus, il a signé une charte comportant 10 points à respecter. Il est donc engagé pour satisfaire pleinement le particulier.

Une visibilité augmentée 

Bénéficier du label Qualiforage vous permet également d’être référencé sur l’annuaire des professionnels qualifiés en énergies renouvelables RGE. C’est un moyen supplémentaire d’augmenter votre visibilité, de remplir votre carnet de commandes et de signer de nouveaux chantiers. 

La reconnaissance des pouvoirs publics

Qualiforage est une marque de confiance qui bénéficie de la mention officielle RGE. Elle est préconisée par l’État via son site FAIRE, mais elle est également recommandée par les collectivités territoriales. Sans oublier les opérateurs énergétiques comme EDF ou GRDF, les médias, ou encore les organisations professionnelles comme la CAPEB, qui soutiennent et mentionnent fréquemment le label. 

Un engagement pour la planète 

Au-delà du fait que le label Qualiforage est un précieux sésame commercial et financier pour votre activité et votre visibilité, il permet également de lutter efficacement contre les énergies jugées aujourd’hui comme trop polluantes, au profit de l’utilisation d’énergies renouvelables. Et ça, ce n’est pas négligeable pour la cause environnementale et la défense de notre planète.  

Des avantages financiers

Obtenir le label Qualiforage vous permettra d’accéder à des réductions sur certaines assurances professionnelles comme la responsabilité civile générale et décennale. Mais, l’avantage financier se situe surtout pour vos clients, qui pourront accéder à des offres de financement exclusives. Voilà un nouvel argument qui peut vite vous démarquer de la concurrence. En effet, en faisant appel à un professionnel avec une qualification RGE Qualiforage, tout particulier souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie peut bénéficier : 

  • du crédit d’impôt transition énergétique/ Ma Prime Rénov’ ; 
  • de l’éco-prêt à taux zéro ; 
  • de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ; 
  • d’aides financières émanant des collectivités territoriales. 

Un gage de sérénité 

Et les avantages ne s’arrêtent pas là pour le client. Ce dernier pourra bénéficier de conseils avisés, et d’une parfaite sérénité grâce aux assurances obligatoires (responsabilité civile générale et décennale) qui vous sont imposées en tant qu’installateur labellisé. 

Comment obtenir la qualification Qualiforage ?

Les conditions à remplir

Pour prétendre à la certification, vous devrez remplir certaines conditions, à savoir : 

  • déclarer les forages à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement ;
  • souscrire une assurance décennale ;
  • participer à une formation obligatoire qui se divise en deux catégories :
  1. le module sonde qui s’adresse aux professionnels réalisant des forages géothermiques sur sonde ;
  2. le module nappe réservé aux professionnels réalisant des forages géothermiques sur nappe (aquifère).
  • réaliser les travaux en accord avec les règles énoncées dans la charte de la certification ;
  • organiser des audits réguliers sur les chantiers.

Bon à savoir : Si votre entreprise réalise les deux types de forage, vous devrez alors entreprendre les deux formations si vous voulez labelliser la totalité de votre activité.

Les démarches

Pour procéder à votre inscription, rendez-vous sur le site de Qualit’EnR. Vous pourrez alors remplir votre dossier en ligne et l’envoyer, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées.

Vous pouvez également l’imprimer, le compléter et le renvoyer par voie postale, accompagné de tous les documents requis. Dans ce cas, adressez-le à Qualit’EnR ou à l’organisation professionnelle conventionnée de votre choix.  

Sachez que la certification est valable un an uniquement. Vous devrez ensuite demander son renouvellement pour continuer à en bénéficier. Enfin, n’oubliez pas que plusieurs audits auront lieu de manière aléatoire au cours de cette année.

Prix de Qualiforage : combien coûte ce label ? 

Pour être certifié Qualiforage, vous devrez débourser la somme de 118 euros HT. Ce prix est valable pour une seule qualification et ne concerne qu’une seule année, c’est-à-dire qu’en cas de renouvellement, vous devrez de nouveau régler cette somme. N’oubliez pas également de prévoir les frais d’audit, qui peuvent aller jusqu’à 250 euros HT par audit. 


Vous l’aurez compris, la certification Qualiforage est un précieux sésame pour tout professionnel de la géothermie, qui de plus est relativement accessible et abordable en matière de prix. Il serait donc dommage de ne pas profiter de ce label, synonyme de qualité et de performance aux yeux de consommateurs toujours plus exigeants.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel