Article mis à jour le 4 décembre 2025
Les outils de l'entrepreneur
Par Mathilde Fauconnier
Les 11 meilleurs logiciels de gestion de stock gratuits et payants en 2025
Sommaire
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Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de stock dans le bâtiment ? Dans le cadre de votre activité dans le BTP, il est en effet très important d’optimiser la gestion de votre matériel et de vos approvisionnements en fourniture pour assurer le bon déroulé de vos chantiers. Dans cet article, nous vous partageons donc une liste des 11 meilleurs logiciels de gestion de stock gratuits et payants en cette année 2025, avec les avantages et les inconvénients de chaque outil pour que vous puissiez trouver celui qui convient le mieux à vos besoins !
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de stock ?
Fonctionnalités d’un logiciel de gestion de stock
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de stock ? Il s’agit tout simplement d’un outil informatique qui permet d’enregistrer et de répertorier toutes les entrées et les sorties de marchandises annuelles. Le logiciel tient compte de tous les mouvements de stocks, qu’il s’agisse de ventes, de livraisons ou encore de retours.
Grâce à cet outil, les professionnels bénéficient d’un meilleur pilotage de leurs différents stocks et approvisionnements de matériel. Ils ont ainsi une maîtrise accrue de leurs coûts et trésorerie, et, par effet de rebond, une hausse de la satisfaction client.
Quant à savoir à quoi sert un logiciel de gestion de stock, les fonctionnalités sont multiples : création de bons de livraison, déplacement ou vente d’une marchandise, émission de fiches inventaire, informatisation et numérisation complète des stocks, maîtrise des biens entrants et sortants, etc.
Avantages d’un logiciel de gestion de stock
Gérer ses stocks grâce à une solution de gestion logicielle présente de nombreux avantages dont voici une liste non exhaustive :
- meilleure gestion des stocks pour éviter les ruptures ou les surplus de stocks ;
- anticipation automatisée et pertinente des commandes ;
- meilleure optimisation des coûts ;
- contrôle accru sur les délais d’approvisionnement ;
- possibilité d’organiser des promotions pertinentes par rapport à vos stocks ;
- suivi facilité de tous vos stocks en temps réel pour une planification précise ;
- options d’alertes et de seuils pour passer des commandes automatiques chez des fournisseurs ;
- diminution du risque d’erreurs humaines ;
- meilleure satisfaction client grâce à des services adaptés et précis.
Logiciel de gestion de stock gratuit ou payant, quelles différences ? La question du coût est souvent centrale lorsqu’on recherche un outil pour son entreprise. Voici ce qu’il faut garder en tête :
- Avec une solution payante, vous avez accès à de nombreux modules couvrant divers besoins pour votre activité. En général, ce type d’outil est développé en continu et mis à jour régulièrement.
- Quant aux outils gratuits, ils présentent certaines limites : plus basiques, moins évolutifs, ce sont de bonnes options pour débuter ou si vous n’avez besoin que de quelques fonctionnalités rudimentaires.
A lire également : Gestion des stocks : les 6 meilleures méthodes
Comparatif des 11 meilleurs logiciels de gestion de stock en 2025
C’est donc parti pour ce top 11 des meilleurs logiciels de gestion de stock disponibles actuellement sur le marché !
1. OpenConcerto

On commence avec OpenConcerto, un logiciel de gestion de stock gratuit. C’est une solution unique et libre en open source qui offre un niveau de personnalisation complet grâce à l’ajout des multiples fonctionnalités, notamment les modules “Stocks”, “Commandes” et “Achats”.
Ce progiciel monoposte et multiposte est particulièrement adapté aux TPE et PME. Pour les entreprises plus importantes, une solution cloud à 55 € mensuels (pour 5 utilisateurs) existe. L’utilisation et l’interface sont volontairement très simples et intègrent une option de lecture de code-barre.
Le principal avantage d’OpenConcerto est aussi son inconvénient : vous pouvez le moduler gratuitement, à condition d’avoir les compétences techniques nécessaires. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à leur équipe technique grâce à des jetons payants.
L’attrait financier de ce logiciel gratuit de gestion de stock dépend donc de la main-d’oeuvre technique dont vous disposez en interne.
2. Erplain

Notre prochain logiciel de gestion de stock et inventaire est celui d’Erplain. Cet outil en ligne automatise des actions de gestion commerciale et gestion des achats (création des différentes factures et devis) tout en actualisant les stocks en temps réel. Innovant et intuitif, ce progiciel s’adresse plutôt aux TPE.
Le logiciel bénéficie aussi de la certification GDPR pour garantir sa responsabilité vis-à-vis de vos données. Le prix de l’abonnement varie de 25 à 89 € HT mensuels, avec une période d’essai gratuite de 14 jours. Ce logiciel convient parfaitement pour les petites entreprises qui souhaitent moderniser leur gestion de stock grâce à des fonctionnalités simples et efficaces.
Cependant, il répondra moins aux besoins des entreprises à la recherche d’un progiciel complexe, personnalisable et poussé en termes de fonctionnalités.
A lire également : Gestion d’inventaire : gérer ses stocks dans le BTP en 5 étapes
3. Dolisim par Simafri

Dolisim est un logiciel de gestion de stock simple et intuitif. 100 % cloud, c’est un outil polyvalent grâce à ses options de maîtrise des codes-barres et des dates de péremption, ses fonctionnalités de gestion de relation fournisseurs et relation clients, sa valorisation des stocks (PMP), mais aussi ses commandes automatisées.
L’achat de ce logiciel offre l’accès à de nombreux services secondaires, comme un service technique, un antivirus ou encore un support client dédié. La particularité de Dolisim réside dans le fait qu’il appartient aux clients.
C’est un logiciel de gestion de stock open source qui fonctionne également par abonnement mensuel, mais vous avez la possibilité de récupérer vos données et le logiciel après l’arrêt de l’abonnement.
Les tarifs varient de 9 à 199 € par mois, avec une notion de propriété supplémentaire à la fin de l’abonnement et un accès indéfini aux données et fichiers, conservés de manière sécurisée.
4. Exact

On continue avec le logiciel de gestion de stock d’Exact – Négoce et Distribution. Exact ERP se destine principalement à des grossistes et distributeurs internationaux possédant plusieurs entrepôts.
Il s’agit d’un logiciel 100 % cloud : son utilisation s’effectue directement via une plateforme web sécurisée utilisable sur PC, tablette ou mobile. Il permet de visualiser tous les stocks et niveaux de commandes en temps réel. Ce logiciel en ligne dispose également de la certification ISAE 3402 garantissant la fiabilité du dispositif.
L’automatisation de l’outil couvre les aspects financiers, logistiques et administratifs de la gestion de stock. À travers ses fonctionnalités de reportings et d’alertes et son tableau de bord personnalisable, il est possible d’anticiper rapidement les besoins de la chaîne de production.
Le prix du logiciel de gestion de stock Exact est sur demande, en fonction des différents modules choisis (consolidation financière, gestion d’entrepôt, planification des ressources…)
5. Odoo Inventory

On passe à Odoo, une solution ERP et CRM open source qui propose un module de gestion de stock, en plus d’un immense panel d’applications pour piloter son entreprise : achats, ressources humaines, vente, maintenance, facturation, marketing, comptabilité, prise de rendez-vous …
Le module Inventaire est à lui seul très fourni, avec de nombreuses fonctionnalités allant de la configuration de routes d’approvisionnement à la planification intelligente selon la disponibilité des produits et les prévisions de commande.
Bonne nouvelle : si vous n’avez besoin que de l’application de gestion d’inventaire, celle-ci est accessible entièrement gratuitement, sans limite de temps ni d’utilisateur ! Si vous souhaitez toutefois ajouter des modules supplémentaires, le prix mensuel est de 19,90 €, quelque soit le nombre d’applications sélectionnées, ce qui reste très raisonnable.
6. Dolibarr

Ensuite, Dolibarr est un logiciel de gestion de stock qui s’adresse aux associations, aux indépendants et aux TPE/PME.
Cet outil libre et gratuit en open source Dolibarr ERP & CRM permet une maîtrise complète de votre activité afin de contrôler la facturation, les stocks, l’inventaire, la gestion de projet, le commercial, etc.
Il permet de gérer les stocks physiques et virtuels en évitant les doubles entrées grâce à une configuration rapide et personnalisable disponible sur toutes les plateformes et infrastructures.
C’est donc un logiciel de gestion de stock gratuit et simple, qui propose toutefois des modules payants pour donner accès à des fonctionnalités supplémentaires. Même s’il peut s’avérer moins intuitif et puissant que d’autres progiciels, il reste très intéressant et flexible.
7. Stocknet

Le logiciel de gestion de stock Stocknet convient parfaitement aux grands groupes. Cet ERP spécialisé dans les stocks est efficace pour les grandes structures grâce à ses fonctionnalités de valorisation des stocks, de contrôle des entrées et sorties avec les modes d’emballages et d’expédition, de reportings, etc.
Le système de contrôle des accès et des permissions est parfaitement adapté à un usage multi-utilisateur. C’est un logiciel SAAS disponible en ligne et qui présente donc l’avantage de ne pas nécessiter d’installation. Cependant, cela vient avec la contrainte d’une connexion internet obligatoire.
Les prix sont fixés sur mesure, avec un tarif de départ de 65 € pour les plus petites entreprises. Il est possible de tester gratuitement le logiciel avant de s’engager pour du long terme.
A lire également : Les 20 meilleurs logiciels de gestion bâtiment en 2025
8. Openflex

Notre prochain logiciel est celui d’Openflex. Leur module Achat et Stock est un ERP dédié au management des stocks. Il s’agit d’un progiciel en interface cloud intuitive et simple (certifiée ISO 27001), pour accéder aux fonctionnalités classiques et attendues.
En plus de cela, ce logiciel de gestion de stock permet d’exporter des analyses de données et statistiques afin d’analyser et d’anticiper les besoins de votre entreprise. Il est également possible de créer des alertes et de configurer des commandes automatisées d’approvisionnement. L’atout de cet outil réside dans ses vidéos tutoriels disponibles pour aider les clients à prendre en main le logiciel.
Il existe également une application mobile sur Android pour utiliser le logiciel depuis un smartphone. Le module s’achète au prix de 89,99 HT €, avec les mises à jour offertes. Openflex demande toutefois une bonne connexion internet pour être utilisé. En outre, il peut nécessiter l’achat de modules supplémentaires pour accéder à des fonctionnalités plus poussées.
9. Stock Express

Vous avez un budget limité ? Stock Express un logiciel de gestion de stock gratuit et simple à prendre qui offre des fonctionnalités basiques mais efficaces. Cet outil vous permet ainsi de piloter l’ensemble de votre cycle de vente et de gérer vos documents d’achat, bons de réceptions, commandes et facturation fournisseurs.
Point intéressant, Stock Express est capable de catégoriser vos stocks en vous fournissant deux types de stocks pour chaque produit : les stocks facturables, et les stocks non facturables. A savoir : si vous avez besoin de davantage de fonctionnalités, il est possible de passer la version premium Stock Standard dont la licence (à vie) coûte 59.99 €.
10. Monstock

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de stock sur mobile ? Monstock est une application smartphone Android (bientôt disponible sur l’App Store) qui vous offre une mobilité complète avec un management des stocks en temps réel. Prévu pour toutes les entreprises, c’est un concept simple et innovant.
Vous pourrez y gérer votre stock de fourniture, mais aussi votre inventaire de matériel de chantier ou le contrôle de vos entrepôts. Monstock se découpe en 3 modules différents :
- Mobile pour remplacer la douchette et exporter les données ;
- Google Sheets pour travailler en temps réel à plusieurs sur des fichiers ;
- Cloud + mobile qui correspond à la version la plus complète avec le plus de fonctionnalités.
Abordable, cette dernière option est disponible pour 14,99 € par mois. Des formations personnalisées sont également proposées pour accompagner les clients dans la prise en main de l’outil.
11. Inventoria

Onzième et dernier logiciel de caisse et gestion de stock : Inventoria par NCH Software. Il s’agit d’un progiciel sous licence qu’il est possible d’acheter et de télécharger en ligne.
Sa solution de gestion des stocks se décompose en 4 fonctionnalités majeures : les commandes et réceptions, les rapports de stocks, le contrôle des articles et les utilisateurs/sites. Grâce à son interface intuitive, c’est un outil fiable et simple d’utilisation.
Disponible sur Windows et sur Mac OS X, il coûte 159 $ soit environ 131 €. Il est possible de coupler son achat avec des modules supplémentaires externes : Express Accounts et Express Invoice pour la gestion des recettes et des factures, ou encore FlexiServer pour la gestion du personnel.
Cela permet d’avoir une offre de service riche et complète en complément du management de marchandises.
A lire également : Les 12 meilleurs logiciels intervention et maintenance
Comment bien choisir son logiciel de gestion de stock ?
Comme tout outil pour son entreprise, il est important de ne pas choisir son logiciel de gestion de stock au hasard et de se poser les bonnes questions avant l’achat. Outre le prix, qui doit être réfléchi selon la trésorerie de votre entreprise, voici plusieurs points à étudier :
- Tournez-vous vers une solution à l’échelle de la taille de votre entreprise, du volume de stocks à traiter et du nombre de collaborateurs. Entre une petite entreprise du bâtiment et un grand groupe du BTP, les performances requises ne seront pas les mêmes.
- Le nombre et le type de fonctionnalités que possède le logiciel est évidemment un critère essentiel. Souhaitez-vous uniquement un outil pour gérer vos stocks et commandes, ou préférez-vous une solution ERP plus complète, pour piloter plusieurs branche de votre activité (finance, RH…) ?
- Vérifiez toujours la réputation de l’entreprise avant de vous engager. Une rapide recherche des avis Google ou sur les réseaux sociaux devrait vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’expérience client des utilisateurs.
- Ne négligez pas non plus la rapidité de prise en main et la simplicité d’utilisation globale : vous devez vous sentir à l’aise lorsque vous naviguez sur le logiciel. Dans le cas contraire, il est probable que vous ne vous en serviez pas aussi souvent que nécessaire.
- Enfin, même si l’on n’y pense pas forcément, la qualité du service client est également un point à prendre en compte. En cas de difficulté ou de problème technique, vous apprécierez sans doute qu’un conseiller soit joignable facilement.
À lire également : Comment faire un plan d’installation de chantier efficace ?
Questions fréquentes sur le logiciel de gestion de stock (FAQ)
En un mot : la planification ! Bien planifier vos chantiers en amont et anticiper vos besoins en matériaux et fournitures est le meilleur moyen d’éviter des ruptures de stock. Préparez vos plannings des prochaines semaines sur votre logiciel de suivi de chantier et affectez les ressources correspondant à chaque tâche. Effectuez également des inventaires réguliers de vos stocks pour évaluer les quantités restantes.
Comme pour tout logiciel, il est important de faire point sur vos besoins et votre budget pour choisir une solution qui vous correspond. Selon si vous êtes un indépendant, une TPE ou une PME, vos volumes de commande ne seront pas les mêmes, et donc vos exigences en matière de fonctionnalités. Dans tous les cas, réfléchissez toujours sur le long terme afin d’opter pour un outil qui évolue en même temps que votre activité.
Si la plupart des outils de gestion de stock requiert un abonnement, il existe des logiciels gratuits qui offrent des fonctionnalités très convaincantes. C’est le cas notamment de Dolibarr, Klick Stock ou encore OpenConcerto. Pensez aussi aux versions d’essai gratuit, qui permettent de tester l’outil pendant plusieurs semaines sans frais.
Le prix des outils digitaux de gestion de stocks et d’inventaires peuvent grandement varier selon leur réputation et les fonctionnalités offertes. Ils peuvent aller de 0€ jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an pour les solutions destinées aux grandes entreprises. Notons cependant qu’en moyenne, pour une TPE ou PME, un logiciel de gestion de stock vous coûtera environ de 30 à 50€ par mois.
Il existe donc de multiples logiciels de gestion de stock afin de s’adapter aux besoins des différentes entreprises : en ligne ou à télécharger, en open source, sur le cloud, gratuit ou payant, etc. À vous de choisir en fonction du niveau de complexité des fonctionnalités nécessaires et du mode d’utilisation attendu. Il n’y a donc pas de meilleur logiciel de gestion de stock à proprement parler. Profitez des périodes d’essai gratuites pour tester les différents outils et trouver celui qui vous conviendra le mieux !
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