Le 28 décembre 2021
Article mis à jour le 14 mai 2024
Les outils de l'entrepreneur

Par Mathilde Fauconnier

Matériel pour architecte : 10 outils pour réussir dans le métier

Vous intégrez une école d’architecture et vous vous demandez quel matériel d’architecte emporter avec vous ? Ou bien vous êtes un professionnel qui désire connaître les outils permettant d’optimiser votre activité ? En effet, le métier d’architecte implique un périmètre d’action assez large avec des compétences variées : maîtrise du dessin, gestion de projet et des permis de construire, modélisation… Dans cet article, découvrez les outils indispensables en architecture pour la conception et la réalisation des projets BTP.

1. Le matériel de dessin d’architecte

Le matériel d’un architecte de base, c’est celui qui permet de dessiner. Plans de masse, de niveau, de façade ou encore de coupe : les architectes doivent réaliser de nombreux dessins au fil de leurs études et carrières. Le dessin professionnel permet de représenter graphiquement et techniquement un projet architectural. Dans le matériel de dessin pour architecte, on retrouve :

  • un carnet de croquis pour esquisser vos plans ;
  • du papier de différents formats ;
  • un porte-mine ou crayon à dessin ;
  • des stylos tubulaires (ou rapidos), très appréciés des architectes pour la précision du trait et l’épaisseur constante ;
  • des papiers calques et millimétrés pour décalquer et dessiner avec précision ; 
  • une règle à échelle pour calculer rapidement les grandeurs du dessin selon les grandeurs réelles ;
  • un té et une équerre afin de tracer des parallèles et des perpendiculaires ;
  • des gabarits pour réaliser des formes à échelle ;
  • une planche et une table à dessin ;
  • un porte-plan pour transporter vos dessins sans les abîmer.

2. Le logiciel de modélisation 3D

Un logiciel d’architecture est également essentiel, surtout en modélisation 3D : il permet de modéliser des formes et des scènes en 3 dimensions. Dans la liste du matériel pour architecte, le logiciel 3D est utilisé pour modeler la future construction. Il offre un rendu réaliste et une visualisation convaincante.

Il existe de nombreux logiciels payants ou gratuits, et certains d’entre eux sont très faciles à prendre en main. Les outils de modélisation 3D sont utiles aux architectes, mais pas uniquement ! Si vous travaillez en équipe, les commerciaux peuvent également s’appuyer sur ce genre de solutions pour présenter le projet au client, et conclure plus facilement la vente.

A lire également : Les 16 meilleurs logiciels d’architecture 2D ou 3D gratuits en 2021

3. Le matériel d’architecte pour les maquettes

La maquette architecturale permet de présenter un projet à un client ou un public. C’est une représentation réduite en 3D du projet de construction qui est souvent intégré à son environnement : terrain, végétation, route, etc.

En tant que matériel d’architecte, les maquettes aident à se projeter et constituent un très bon outil de communication. Elles rassurent les acheteurs grâce à un rendu plus réaliste que le simple dessin. Il est possible de faire une maquette à la main ou en impression 3D. La première est plus réaliste, la seconde plus rapide.

Le matériel de maquette en architecture comprend :

  • du carton plume ou carton mousse, à la fois léger et solide ;
  • des blocs de mousse cellulaire ;
  • des plaques de bois, de métal, de plastique, de liège, d’ardoise (etc.) pour obtenir un rendu esthétique et solide ;
  • des baguettes et des tubes pour créer des armatures ;
  • un cutter pour des découpes précises ;
  • de la colle transparente ;
  • des outils de bricolage (tournevis, ponceuse, scie sauteuse, etc.) pour le travail de certaines matières ou des travaux plus complexes ;
  • une règle en métal ;
  • du décor pour ajouter une touche de réalisme et de convivialité à la maquette.
maquette architecture

4. Le logiciel BIM

Autre matériel d’architecte indispensable, le logiciel BIM pour Building Information Modelling. En français, ce terme se traduit par « modélisation des informations ». C’est un concept architectural assez récent qui se veut comme un processus de construction collaboratif.

Un outil BIM implique la conception d’une ou plusieurs maquettes numériques intelligentes en lien avec la gestion et la production de données relatives au bâtiment à construire. La maquette créée par l’architecte reproduit tous les aspects fonctionnels et esthétiques du projet avec précision et structure.

Il est possible de partager le tout aux autres parties prenantes comme les clients ou les ingénieurs. Durant tout le cycle de vie du projet, les équipes peuvent ainsi mieux se coordonner pour respecter délais et budget.

A lire également : Les 10 meilleurs logiciels BIM, gratuits et payants en 2021

5. Le logiciel de CAO

Le sigle CAO signifie « Conception Assistée par Ordinateur ». Un logiciel CAO combine donc des fonctionnalités techniques et de mise en œuvre de cette technique. En anglais, ces logiciels sont désignés sous le nom de Computer-Aided Design. C’est un type de matériel pour architecte permettant de modéliser virtuellement des produits manufacturés et de les tester par la suite.

Un outil CAO est plus qu’un simple logiciel de modélisation 3D ou de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). En plus de l’interprétation technique, il est possible d’appréhender les interactions et les éventuelles incompatibilités. Un logiciel CAO s’adapte donc parfaitement aux conditions et contraintes de l’architecture. Idem, vous pouvez trouver ce type d’outil d’architecte gratuit ou bien payant selon vos besoins.

modélisation 3D architecture

6. Le logiciel de gestion d’architecture

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, le périmètre d’action de l’architecte est très large. Il est créatif par essence, créativité qu’il exprime dans le dessin de bâtiment et le croquis d’architecture. Mais ces missions ne s’arrêtent pas là : il doit aussi assurer des rôles de gestionnaire pour se conformer aux budgets et aux normes législatives.

L’architecte est responsable du bon déroulement d’un projet. La proposition commerciale, la gestion des ressources, le planning et la facturation : les compétences nécessaires sont variées. Heureusement il existe des logiciels destinés au métiers de l’architecture qui ont pour but de faciliter l’exécution de ce type de tâches pour l’architecture d’extérieur ou d’intérieur, les urbanistes et les bureaux d’études.

7. Le matériel de mesure numérique pour architecte

Les instruments de mesure numériques permettent de prendre des mesures précises, le tout rapidement et facilement. Matériel d’architecte essentiel, chaque instrument de mesure a largement évolué grâce aux nouvelles technologies pour offrir de meilleures performances et faciliter le travail des architectes. Ils font gagner beaucoup de temps en donnant des mesures d’une haute précision.

Par exemple, un télémètre laser est idéal pour mesurer la hauteur exacte d’un bâtiment de 2 étages en quelques secondes à peine. Plutôt que de transporter des dizaines d’instruments de mesure lourds et de grande taille, il vous suffit souvent d’avoir un outil numérique multifonctionnel.

équipement pour architecte

8. La tablette graphique

Plus optionnelle, la tablette graphique permet toutefois de ne pas avoir à dessiner à la main et de pouvoir numériser tous ses croquis instantanément. C’est un matériel d’architecte aussi utilisé pour travailler la post-production des rendus sur Photoshop. Plus besoin de vous soucier de conserver vos dessins en lieu sûr : vous pouvez tout centraliser sur une tablette graphique pour réaliser votre travail plus facilement.

C’est du matériel pour architecte d’intérieur de haute qualité, très apprécié pour les adeptes des logiciels cités plus haut. Les tablettes graphiques servent également à réaliser plus facilement les tâches administratives liées à votre métier.

9. Le capteur de couleurs

Imaginez pouvoir capter le code couleur qui vous intéresse de manière immédiate pour pouvoir le réutiliser par la suite ? Si vous visitez un lieu et que les tonalités vous inspirent, vous pouvez utiliser un capteur de couleur portable.

Ce petit gadget permet de capter toutes les couleurs, sur toutes les surfaces (même les tissus et les plantes). La couleur est ensuite révélée en correspondance avec des coloris exacts partenaires (Pantone, RGB, CMYK, LAB, HEX ou LRV).

Cet outil d’architecture vous permet d’incorporer les couleurs qui vous entourent dans un dessin. À la fois petit, pratique et puissant, cet accessoire d’architecte peut vous démarquer de vos concurrents.

10. Le multisport USB

Enfin, le dernier matériel pour architecte de cette liste revêt un caractère très pratique : vous devez avoir un multisport USB pour ne pas perdre de temps en voulant connecter plusieurs appareils simultanément. La plupart des MacBook, tablettes et smartphones ont un seul port USB. Gagnez en efficacité en bénéficiant des plusieurs ports de connexion.

Branchez plusieurs appareils sur votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette pour maximiser votre efficacité. On n’hésite pas à combiner le tout avec une batterie de secours pour ne jamais se retrouver démuni devant un client !

L’utilisation de matériel d’architecture offre de multiples avantages : vous pouvez augmenter la rentabilité de votre activité, avoir une meilleure organisation, simplifier vos process, centraliser vos données et surtout gagner du temps. Il existe des outils d’architectes gratuits en ligne, donc il serait dommage de vous priver de ces leviers de croissance et de performance !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

TVA collectée et déductible : définition et calcul

Il existe deux concepts clés dans le monde de la fiscalité d'entreprise : la TVA collectée et déductible. La Taxe...

Comment se verser un salaire ? Auto-entrepreneur et chef d’entreprise

En tant que chef d’entreprise, il n’est pas toujours facile de définir la rémunération adéquate par rapport à son travail,...

Chute de plain pied | Causes et prévention sur les chantiers

Glissade, chute, faux-pas, déséquilibre : les professionnels du bâtiment sont souvent confrontés aux risques de chute de plain-pied. Que ce...

Pro du BTP, comment réaliser vos achats professionnels sur internet ?

Réaliser un achat professionnel sur internet est souvent associé à une tâche compliquée. En tant qu'artisan, beaucoup d’interrogations nous traversent...

Tailleur de pierre : salaire et formation en 2024 – Fiche métier

Comment devenir tailleur de pierre ? Ce métier ancestral datant de l’Antiquité est une profession qui se modernise peu à...

Levée de Réserves | Explications et Modèle de lettre

Durant la réception des travaux, le maître d'ouvrage peut soit valider les travaux réalisés par le constructeur, soit émettre des...