Les 20 influenceurs du bâtiment à suivre en 2022

Le 10 avril 2022 - Actualités du BTP

Depuis quelques années, les influenceurs séduisent de plus en plus de monde. Le secteur du BTP n’échappe pas à cette tendance et compte aujourd’hui de nombreux artisans qui partagent du contenu lié à leur métier sur les réseaux. Tutoriels travaux, conseils d’entrepreneurs, vlogs de chantier, projets de rénovation et de construction, avis et tests de matériel de pro… On en trouve pour tout le monde et dans tous les métiers et les corps d’états, généralistes ou spécialisés ! Voici donc 20 influenceurs du bâtiment à suivre absolument en 2022, principalement sur YouTube mais aussi sur Instagram et Tik Tok !

top 1 #1. LJVS – Laurent Jacquet Vidéo Show, 300K

Avec près de 300k d’abonnés sur sa chaîne YouTube LJVS et 50k sur Instagram, Laurent Jacquet est depuis 2015 l’un des plus gros influenceurs du bâtiment en France. Bien qu’il soit spécialisé dans le domaine du chauffage et de la plomberie, il aborde également des sujets plus généralistes liés aux travaux de rénovation et de construction

Tutoriels, reviews de matériel, vlogs de chantier et conseils en décoration… On découvre sur la chaîne LJV un contenu varié à destination des pros comme des particuliers. Il a aussi créé une boutique en ligne, www.lesbichons.com, ainsi qu’une web TV appelée Bichon TV. Celle-ci vise à valoriser le savoir-faire des artisans du BTP français à travers des interviews, des reportages sur le terrain et des tests de produits. Bref, Laurent est sur tous les fronts et nous, on adore !

top 2 #2. Olivier Verdier, 235K

On embarque dans l’univers de la menuiserie, avec Olivier Verdier. Si vous n’avez jamais entendu parlé de lui (ce qui serait étonnant), Olivier est un artisan menuisier qui exerce en Auvergne. Sur sa chaîne YouTube, qui compte plus de 235k abonnés, ainsi que sur sa page Instagram, on peut découvrir divers conseils sur les techniques de bois, de finitions et d’assemblage.

Olivier emmène aussi régulièrement ses spectateurs en immersion sur ses chantiers, par exemple durant la conception d’une bibliothèque sur mesure ou pour la rénovation de sa propre maison. Enfin, les artisans pourront également retrouver de nombreux tests de produits et d’outillages pour leur travaux. Une mine d’or d’informations pour les professionnels de la menuiserie ! 

top 3 #3. Taka Yaka, 170K

Avec plus de 170 000 abonnés à sa chaîne YouTube, Taka Yaka, alias Pascal Blache, a fait partie des premiers influenceurs du bâtiment à s’être fait connaître en France. À l’origine artisan plaquiste, celui qui se décrit comme le “Wikipédia du BTP” partage depuis 2015 des astuces de rénovation et travaux à destination des pros comme des particuliers. 

Sur sa chaîne, on trouve aujourd’hui plus de 1200 vidéos tutos, interviews, reportages et lives dans tous les corps de métiers. Alors si vous voulez apprendre à peindre votre plafond, poser un radiateur électrique ou encore à isoler vos murs à la fibre de bois, le tout dans la bonne humeur, direction la chaîne de Taka Yaka ! On peut aussi le retrouver sur Instagram et Facebook. 

top 4 #4. French Renovation, 166K

Derrière le pseudo French Renovation, se cache Cyril Julien, un artisan peintre et YouTubeur à ses heures perdues qui compte déjà plus de 166 k followers. La spécialité de cet influenceur du bâtiment ? La peinture airless, un procédé qui implique l’utilisation d’un pistolet projetant la peinture grâce à un système de haute pression. 

Mais ce touche-à-tout publie également de nombreuses vidéos d’aménagement et de rénovation de maison de A à Z. Il explique notamment comment il est tombé amoureux du métier en étant jeune, alors qu’il aidait ses parents à retaper leur maison.  Aujourd’hui, il partage de façon régulière les gros projets de rénovation sur lesquels il travaille avec sa compagne Elise.

top 5 #5. Activ Paint, 164K

Ancien artisan peintre en France, Jean-Marc Quilichini est maintenant installé au Portugal. Si au début sa chaîne était plutôt consacrée au partage de vidéos tutorielles sur des techniques de peinture en bâtiment et décorative, elle a peu à peu pris une direction plus artistique.

Aujourd’hui, Jean-Marc publie surtout des vidéos qui le montrent peindre de superbes paysages à l’aquarelle ou à l’acrylique, ainsi que des idées de peinture murale et des bouts de sa vie au Portugal. La chaîne idéale pour s’évader si vous avez une âme d’artiste !

top 10 #6. DJ. Plomberie, 155K

On passe au domaine de la plomberie et de la chauffagerie avec David JUANES, plus connu sur les réseaux sous le nom de DJ. Plomberie. Basé dans le département de l’Hérault (34), ce plombier professionnel exerce depuis 24 ans. Autant dire qu’il sait de quoi il parle, comme pourront le confirmer les 155 000 personnes qui le suivent sur sa chaîne !

Au programme : des astuces et des tutos sur divers problématiques liés à son secteur (fuite sous carrelage, débouchage d’évier, pose de climatisation, rénovation de salle de bain…) ainsi qu’un aperçu de son quotidien de plombier indépendant. Pour le retrouver, rendez-vous tous les samedis à 9h sur la chaîne DJ. Plomberie !

A lire également : Les 14 Meilleurs Salons du Bâtiment en France

top 10 #7. Docteur Peinture, 150K

Docteur Peinture, ou Stéphane pour les intimes, est artisan peintre de métier. Il cumule aujourd’hui plus de 150 000 abonnés sur YouTube, qui le suivent pour ses vidéos ludiques et son humour décapant. Des conseils pour débuter jusqu’à la meilleure façon de dégraisser une porte, sa chaîne est une vraie mine d’or pour tous ceux qui souhaitent se former en peinture !

En dehors de sa chaîne qu’il a créée en juillet 2016, Docteur Peinture a aussi ouvert une boutique d’outillage en ligne. Il y propose divers produits et matériels pour s’équiper, comme des rouleaux, des bâches de protection, de la colle professionnelle ou encore du spray isolant. Et ceux qui le souhaitent peuvent aussi le retrouver sur sa chaîne Twitch ou sur Instagram !

top 10 #8. Devenir carreleur, 145K

Emmanuel, ou Manu pour les intimes, anime non pas une mais 2 chaînes YouTube : Tout Faire Soi Même TFSM et Devenir Carreleur, comptabilisant respectivement 145k et 113k d’abonnés. Dans la première, il partage de nombreuses astuces autour de la maison, du bricolage, du jardinage et toutes sortes d’autres thématiques.

Mais cet artisan carreleur-mosaïste n’a pas résisté à l’envie de parler plus en profondeur de son cœur de métier, d’où la création de sa seconde chaîne dédiée à l’univers du carrelage. On y trouve plusieurs dizaines de vidéos où Manu explique ses meilleures méthodes de pro pour passer maître dans l’art du carrelage

top 10 #9. MisterWalt, 130k

Maxime Walter, plus connu sous les réseaux sociaux sous le nom de MisterWalt, est un artisan 100 % autodidacte ! Après des études et une brève expérience dans le secteur de l’informatique, ce passionné de bricolage a décidé de lancer sa chaîne YouTube pour y partager des astuces, des DIY et bouts de son quotidien.

Aujourd’hui, Maxime vit entièrement de son savoir-faire dans le domaine du bâtiment ! Ceci grâce notamment à la réalisation de projets de rénovation et de partenariats avec des marques du secteur. Sur sa chaîne, vous retrouverez des vlogs de chantier, des tutoriels et de nombreux conseils pour faire des travaux soi-même.

top 10 #10. Eric le Carreleur, 120K

Spécialiste de la pose de carrelage, Eric Le Carreleur partage avec passion autour de son métier. Des vidéos en immersion sur ses chantiers aux tutoriels sur les techniques de pose, en passant par des tests et des présentations de produits et matériels professionnels, Eric évoque une grande variété de sujets liés à son savoir-faire. 

Il possède plus de 120 000 abonnés sur YouTube, et plusieurs autres milliers sur ses comptes Facebook et Instagram. La recette de son succès : des vidéos au montage bien ficelé et un grand professionnalisme, le tout arrosé d’une bonne dose d’humour et de décontraction. Un autre YouTubeur à suivre si vous êtes carreleur-mosaïste professionnel !

top 20 #11. Make in France, 119k

Make in France, c’est le projet de Cédric (119 k abonnés sur YouTube), un artisan indépendant spécialisé dans la rénovation de salle de bain et de cuisine. À travers la création de vidéos dynamiques et soignées, il entraîne son public sur ses chantiers de construction, d’aménagement et de décoration de A à Z.

Électricité, peinture, carrelage, plomberie, enduit, faïence, placo… Ce véritable touche-à-tout du bâtiment sait tout faire ou presque ! En vrac, vous apprendrez par exemple comment peindre avec un pistolet à peinture, installer un interrupteur ou poser un WC suspendu. Son plus ? Des explications claires et détaillées, une réalisation au top et du travail au rendu toujours impeccable !

top 20 #12. Maçons du 47, 98K

Derrière la chaîne Maçons du 47, une petite entreprise de maçonnerie générale dans le Lot et Garonne, et plus précisément dans le secteur de Nérac et Mézin. Au programme : diverses vidéos ayant pour but de partager le quotidien de ces professionnels de la maçonnerie. Tutoriels sur des techniques d’enduits ou de scellement, vlogs et astuces pour bien utiliser son matériel. 

On peut également suivre leurs chantiers, notamment la rénovation de bâtisses et constructions en pierre, ou encore ci-dessous une timelapse sur la réalisation d’une terrasse en béton. Que vous soyez artisan maçon à votre compte, en plein apprentissage du métier ou simplement en quête de tutos et d’astuces pour réussir vos travaux en maçonnerie, c’est donc la chaîne à suivre ! 

top 20 #13. Petit Copeau, 67k

Petit Copeau, c’est en réalité Yann, un artisan spécialiste du bois qui a commencé comme un simple passionné avant de monter sa société de menuiserie en octobre 2019. Aujourd’hui, il vend toutes sortes d’objets et de meubles qu’il fabrique lui-même, dans son atelier situé dans la Nièvre (58).

En parallèle, et à l’aide de sa fidèle GoPro, il filme des vidéos YouTube afin de partager à sa communauté ses précieux conseils et techniques. Sur sa chaîne, vous trouverez ainsi de nombreux tutoriels vous expliquant comment fabriquer une bibliothèque en cube modulable, un support de casque audio et même ballon de rugby en bois !

top 20 #14. Karo Tuto, 54.5K

Artisan carreleur depuis plus de 10 ans sur Lyon et diplômé meilleur artisan de France, Gilles s’est lancé sur YouTube fin 2016. Sa chaîne Karo Tuto, qui rassemble près de 55 000 abonnés, est entièrement dédiée à l’univers du carrelage et de la rénovation de salle de bain et de cuisine. 

De la démolition jusqu’aux réparations, Gilles nous entraîne avec lui dans ses différents projets. Avant/après, tutoriels, présentation d’outils et d’équipements, conseils et erreurs à éviter, challenges… Bref, une autre chaîne incontournable pour les amateurs de carrelage !

top 20 #15. Jeremy Rénove, 54K

Plombier de métier, Jeremy est passé du côté des YouTubeurs lorsqu’il décide en 2017 d’ouvrir sa chaîne et de publier sa première vidéo en mars de la même année. Son crédo ? La rénovation ! De la pose de faïence à l’installation d’éclairage led, en passant par la construction d’une cloison en placo, il n’y a pas grand-chose qui résiste à Jeremy. 

De temps en temps, il emmène sa caméra sur ses chantiers de rénovation et permet ainsi à son audience de découvrir son quotidien. Homme aux multiples talents, Jeremy a même écrit un livre ! Destiné aux personnes un peu bricoleuses qui souhaitent réaliser leurs propres ouvrages en plomberie, celui-ci s’intitule “Le guide du tube cuivre : le travail du tube cuivre expliqué en détail”

top 20 #16. FRUKZ Atelier, 40K

Sur la chaîne Frukz Atelier, on découvre l’univers de Sylvain, un mordu de bricolage vivant dans la Drôme. Dans le garage de sa maison ancienne, qu’il est en train de rénover, celui-ci a aménagé un atelier afin de s’adonner à sa passion. 

Mélangeant le bois et le métal, ses deux matériaux de prédilection, il réalise en vidéo divers meubles et objets aussi superbes qu’originaux, tels que des bougeoirs, des étagères murales ou même un boîtier pour Nintendo Switch ! Il filme également de nombreux tests d’outillage et répertorie ses outils préférés sur son site internet.

top 20 #17. Jéjé La Bricole, 30.5K

Jéjé La Bricole, Jérémy de son véritable nom, est un plâtrier touche à tout ! Sensible à l’écologie et aux enjeux environnementaux, cet artisan YouTubeur met régulièrement en ligne des tutoriels en isolation et décoration d’intérieur, ainsi que des tests sur des matériaux de construction. 

Sur sa chaîne suivie par plus de 30 000 personnes, il aborde un grand nombre de thèmes, dont l’éco-construction, la recherche d’autonomie, la rénovation, les techniques d’isolation et même la permaculture. Si vous voulez apprendre à poser des briques de chanvre ou à retaper un vieux plancher, vous savez où aller ! 

top 20 #18. Pirard Benoît, 30K

Artisan menuisier avec plus de 15 ans d’expérience et gérant de sa propre entreprise “Le Bois dans tous ses états”, Benoît a publié sa première vidéo en février 2018. Près de 30 000 abonnés plus tard, on peut dire qu’il a bien fait !

Ce professionnel basé en Belgique a définitivement conquis son public avec son humour décalé et son savoir-faire incontesté pour le travail du bois. Ossature bois, ébénisterie, conception de pergolas ou de terrasses, Benoît multiplie les spécialités et montre les backstages de ses créations dans des vidéos ludiques et pédagogiques. 

top 20 #19. Steve and Wood, 15k

Aux volants de la chaîne Steve and Wood, on retrouve Steve Mintoff, un amateur qui se dit passionné par le travail du bois. Et on veut bien le croire ! Sur sa chaîne active depuis novembre 2018, il partage en effet régulièrement des vidéos sur ses différentes créations en bois : étagère d’angle, table basse, boîte à bijoux….

Depuis fin 2020, Steve embarque également ses 15 000 abonnés dans l’auto-construction de sa maison ossature bois (MOB). Du terrassement jusqu’au nettoyage de fin de chantier, on peut suivre l’avancement des travaux de cette maison qu’il réalise de ses propres mains, un rêve qu’il avait depuis longtemps. Passionnant !

top 20 #20. The Show Froid, 10k

Et enfin, on termine avec la chaine The Show Froid. Lancée en 2019, celle-ci rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 10 000 abonnés. Derrière la caméra, on trouve Luis Martins, un frigoriste professionnel passionné par son métier !

À travers ses vidéos, il partage ses installations de climatisation, ses chantiers de dépannage et ses tests de matériels. À l’origine automaticien, Luis évoque également l’univers passionnant de l’automatisme et de l’électricité générale ou appliquée.


Voici donc les influenceurs du bâtiment les plus connus en France à l’heure actuelle ! Bien sûr, cette sélection est loin d’être exhaustive et de nouveaux artisans créateurs font leur début régulièrement. S’ils proposent tous un contenu différent, ils se rejoignent sur un point : celui de contribuer à mettre en valeur le savoir-faire français et plus globalement la filière bâtiment, qui rassemble des métiers à la fois indispensables et porteurs de sens. Merci à eux !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel