Batimat 2021 : Tout savoir sur le salon du bâtiment

Par Flo - Actualités du BTP - 28 avril 2020

Batimat est, depuis 60 ans, le salon professionnel du bâtiment. Tous les deux ans, il permet aux professionnels de la construction et de l’architecture de se rencontrer sur un lieu unique, d’échanger sur les dernières innovations du secteur et de prospecter de nouveaux clients. Découvrez notre guide complet sur le salon Batimat 2021 : les dates, les prix, les exposants, les thèmes abordés, l’intérêt d’y aller en tant qu’artisan et chef d’entreprise du BTP, et toutes les informations à connaître sur cet évènement !

Qu’est-ce que Batimat ? Histoire et objectif

Le mondial du bâtiment

Batimat réunit tous les deux ans plus de 320 000 professionnels de la mise en oeuvre, de la distribution, mais aussi de la protection. Véritable lieu de rencontre, ce salon du bâtiment d’une durée de 5 jours représente une opportunité unique pour les protagonistes du secteur du bâtiment à la recherche de solutions innovantes. 

Au cours de ces 60 dernières années, le salon de la construction a vu défiler plus de 6 millions de professionnels et a permis à plus de 12 000 produits d’être présentés. Grâce à ce lieu unique, plus de 4 500 innovations ont pu être lancées et déployées sur le marché. 

Le salon du bâtiment c’est aussi plus de 1 700 exposants, des centaines de conférences, et plus de 200 innovations. Le tout, regroupé sur un même lieu pour satisfaire des milliers de visiteurs. 

3 salons en 1 : Batimat, Ideobain et Interclima

Batimat offre la possibilité de découvrir sur un seul et même lieu le salon international de la construction, mais aussi Interclima, le salon dédié au génie climatique.

Et comme si ça n’était pas suffisant, le salon Idéobain, quant à lui consacré à l’univers de la salle de bain et à l’intérieur, répond également présent à l’évènement.

C’est donc l’occasion parfaite de découvrir tout un panel d’innovations, du secteur du bâtiment à celui de la salle de bain, en passant par le second oeuvre

Batimat au coeur de la digitalisation du bâtiment 

Pour mener à bien sa mission, Batimat a investi dans de nouveaux outils digitaux ainsi que dans l’utilisation massive des nouvelles technologies.

En effet, Batimat met à disposition des participants et des visiteurs des écrans interactifs. Ceux-ci permettent de regrouper de manière simple et concise les différentes fiches des différentes innovations. C’est une façon simple et ludique de s’y retrouver parmi tous les stands et toutes les propositions. C’est aussi le moyen pour les visiteurs d’exprimer leurs coups de coeur grâce au “vote du public”. 

Pour toucher le plus de professionnels possible, le recours à la technologie digitale est indispensable. Au coeur de la transition digitale du BTP, Batimat 2021 permet justement à son public de profiter pleinement des bénéfices des nouvelles technologies, grâce à l’utilisation d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Chaque professionnel pourra connaître certaines données indispensables à l’analyse de son action. Par exemple : le nombre de contacts par stand, la typologie des visiteurs, la pertinence, l’audience, etc.  

Édition Batimat 2020

Le salon n’aura pas lieu en 2020, en effet Batimat est un événement bisannuel qui n’a lieu qu’une année sur deux. La dernière édition étant celle d’octobre 2019, la prochaine sera en octobre 2021.

L’année 2020 serait néanmoins marquée par la salon Artibat qui aura lieu au Parc des Expositions à Rennes du 21 au 23 octobre 2020. Il accueillera plus de 1000 exposants venus de toute l’Europe.

Pourquoi participer au salon Batimat en tant qu’artisan ?

Un outil marketing et de prospection

Véritable lieu d’échange, le salon Batimat est un événement indispensable pour présenter et promouvoir des innovations en avant-première, à un public national et international.

C’est l’occasion véritable de faire connaître son entreprise et ses services, et de découvrir les dernières innovations du marché.

La transformation digitale a obligé les entreprises à revoir leur organisation et leur communication. Elles doivent faire face à des défis de taille et redoubler d’inventivité pour être encore plus proches du client.

Le salon Batimat permet ainsi d’établir des échanges privilégiés, des rencontres physiques en face à face, nécessaires même dans ce contexte de digitalisation.

Chaque jour, les exposants présentent leurs solutions innovantes à travers des pitchs de 2 minutes pour convaincre les visiteurs, suivi d’un véritable moment d’échange. C’est un excellent outil marketing.

En tant qu’entreprise BTP, le salon du bâtiment représente donc une réelle opportunité d’étoffer son portefeuille clients et trouver des chantiers. Et souvent, de conclure avec de nouveaux fournisseurs. 

Etre informé des actualités du secteur BTP

Le salon du bâtiment est également l’occasion d’assister à des conférences et à des démonstrations inédites. Grâce à la multitude d’informations disponibles, vous aurez accès aux dernières actualités du secteur, aux dernières normes en vigueur mais également à des sessions de formation aux dernières techniques utilisées.

Le salon professionnel de la construction permet également de nouer de nouveaux liens et d’élargir sa propre communauté en côtoyant la presse présente. Lieu unique qui regorge de nouvelles idées et de nouvelles tendances, Batimat 2021 est une réelle opportunité pour faire décoller votre business ! Vous souhaitez exposer lors de l’édition 2021 ? N’hésitez pas à demander un devis.

Salon Batimat 2021 : exposants et stands

Les exposants 2021

Maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, designers, architectes d’intérieur, décorateurs, installateurs, négoces… tous les décideurs et les professionnels de la construction se rencontrent au sein du salon Batimat.

La liste des exposants du salon Batimat 2021 n’a pas encore été révélée, nous mettrons donc cet article à jour dès que ce sera le cas.

Les grandes thématiques du salon

Le secteur du bâtiment en France a besoin de se mettre à la page en terme de digitalisation et d’innovation. Parmi les grands enjeux du secteur, il y a également la nécessité de réinventer les nouveaux logements, d’apporter de la flexibilité et une capacité à s’adapter tout au long de la vie.

Le secteur de la construction doit donc faire face à différents phénomènes de société et s’adapter rapidement. C’est pourquoi le salon Batimat propose des thématiques en rapport direct avec ces évolutions : 

  • des modes constructifs à empreinte carbone réduite, voire nulle : une façon de présenter l’ensemble des idées et des initiatives des acteurs de la construction, mises en place dans le but de préserver la planète ; 
  • l’emploi des technologies pour optimiser, stocker et partager l’énergie : cette thématique présente la lutte contre la consommation énergétique des bâtiments au profit de l’utilisation des énergies renouvelables ; 
  • les solutions renouvelables et non-productrices de déchets : nos ressources sont limitées, il est temps de changer les pratiques !
  • l’industrialisation des processus de construction et de rénovation
  • l’adaptation à la transformation digitale : le marché de la rénovation doit intégrer la transformation numérique ;
  • les nouveaux logements flexibles : les logements doivent être capables de s’adapter tout au long de leur vie ; 
  • le développement des compétences et l’amélioration des conditions de travail ; le secteur du bâtiment doit faire face au manque de main d’œuvre qualifiée et à l’évolution des compétences liées à la transformation numérique ; 
  • le bâtiment et la mobilité : un enjeu de taille pour la ville de demain.

Les différents halls et pôles d’exposition

Pour davantage de clarté lors de la visite, le salon est divisé en 6 univers : 

  • l’aménagement intérieur : architectes d’intérieur, designers et décorateurs y trouveront un large choix de produits innovants, pour toute sorte d’aménagement (hôtels, entreprises ou encore EHPAD) ; 
  • l’aménagement extérieur ;
  • les menuiseries et fermetures
  • les structures et enveloppes : maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre y trouveront un éventail de solutions, de la plus classique à la plus innovante ; 
  • la construction Tech : ce pôle présente une offre complète du marché des solutions pour le bâtiment connecté ; 
  • l’outillage et le matériel destinés au chantier.

Plan de Batimat

Afin de planifier votre visite le mieux possible, voici ci-dessous le plan du salon Batimat 2021

Les parcours personnalisés de Batimat

Pour simplifier votre visite et l’optimiser au maximum, Batimat 2021 propose des parcours de visite thématique.

En fonction du cœur de métier, chaque participant (installateur, artisan, maître d’œuvre…) peut concevoir un programme parfaitement personnalisé afin de préparer le parcours lors de la visite.

Le salon du bâtiment propose notamment : 

  • le Batimat Executive Tour : conçu par HUB Institute, il permet d’aider acheteurs de la distribution, cadres dirigeants, spécialistes du marketing, à comprendre les enjeux commerciaux actuels du secteur et à faire connaissance avec des potentiels partenaires ; 
  • les visites guidées : les meilleures innovations du salon seront sélectionnées, afin de vous présenter le top en matière d’innovation ;
  • les parcours de visites : destinés à tous, ils permettent de préparer sa visite en amont en toute facilité. 

Batimat 2021 met également des experts à la disposition des participants, afin de les accompagner avant, pendant et après le salon. 

Comment s’inscrire à Batimat 2021 ?

Pour s’inscrire au salon Batimat, rendez-vous dans la rubrique « mon badge« . Notez que les inscriptions ne sont pas encore officiellement ouvertes pour l’édition 2021 et arriveront dans les prochains mois.

En attendant, les organisateurs vous proposent de vous abonner à la newsletter afin de bénéficier des toutes dernières informations relatives à l’événement. 

Prix de Batimat : combien ça coûte ?

En 2019, le prix d’entrée pour les 5 jours du salon Batimat était de 45€ TTC en pré-enregistrement en ligne. Sur place, le billet coûtait 65€. Il existe aussi des tarifs réduits pour les étudiants et les personnes en formation.

Informations pratiques sur le salon du bâtiment

Batimat 2021 : dates et horaires

Le salon de la construction se déroulera du 15 au 19 novembre 2021.

Les horaires sont les suivants :

  • Lundi 15 Novembre de 9h à 18h
  • Mardi 16 Novembre de 9h à 19h
  • Mercredi 17 Novembre : 9h à 19h
  • Jeudi 18 Novembre de 9h à 19h
  • Vendredi 19 Novembre de 9h à 17h

Transports : comment se rendre à Batimat ?

Batimat accueillera son public au Parc des expositions, à Paris Nord Villepinte. 

Côté transport, plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre le salon Batimat 2021. En RER, en avion ou en voiture, l’accès au Parc des expositions est simple et très bien desservi.

Des navettes gratuites sont également prévues au départ de Roissy Charles de Gaulle pendant toute la durée du salon.

Dans le même esprit, un service de bus est organisé par Batimat au départ de plusieurs villes de province, situées à 2 ou 3 heures du salon. Vous pouvez donc profiter d’un aller-retour gratuit et convivial. 

Si vous souhaitez venir en voiture, des parkings sont à votre disposition avec plus de 14 000 places disponibles pour vous accueillir. Vous pouvez d’ailleurs créer et calculer facilement votre itinéraire.

Vous pourrez trouver toutes les informations relatives à vos déplacements sur le site officiel de Batimat.

Où dormir près du salon ?

Si vous souhaitez séjourner sur place afin de profiter au maximum du salon de la construction, Batimat a pensé à tout.

Pour votre hébergement, un partenariat avec Bnetwork ou encore Magicstay vous permettra de choisir facilement entre un studio, un appartement au centre de Paris ou à proximité du Parc des expositions, à des tarifs préférentiels.

Batimat sur les réseaux sociaux et les médias

En plus du site officiel et de la newsletter, vous pouvez vous tenir informé des dernières actualités concernant le salon Batimat sur facebook, twitter, youtube et linkedin.

Vous y retrouverez toutes les informations pratiques, les mises à jour sur les programmes, les conférences et les animations.

Batimat a lieu tous les 2 ans mais demeure présent toute l’année à travers son blog dédié aux pros BTP. Le salon propose aussi des podcasts et une webradio “Batiradio”. Objectif :  apporter aux professionnels du bâtiment une information continue. 


Depuis plus de 60 ans, Batimat est LE salon de référence pour les professionnels du bâtiment. Véritable lieu d’échange, il représente une opportunité considérable pour tout professionnel de par la qualité, la quantité et la diversité de ses visiteurs. Alors, êtes-vous prêt vous aussi à profiter de la puissance de ce salon ?

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat