Les 12 meilleurs salons du bâtiment en France

Par Flo - Actualités du BTP - 16 juin 2020

Le secteur du bâtiment est important pour l’économie française : avec plus de 170 milliards de chiffre d’affaires et 1,4 million d’emplois, c’est l’une de nos plus importantes industries. C’est pourquoi des salons du bâtiment et de la construction sont organisés tout au long de l’année, et partout en France. Cela permet aux artisans et professionnels du BTP de se rencontrer et de s’informer des nouveautés et des innovations liées à leurs métiers. 

Nous vous dévoilons donc sans plus attendre les 12 meilleurs salons du bâtiment en France ! Les évènements sont classés par dates, du plus proche au plus éloigné.

1. H’Expo

Quand ? Du 22 au 24 septembre 2020 à Bordeaux.

H’Expo est un salon du BTP, unique en France, organisé en coopération avec l’Union sociale pour l’habitat. C’est un évènement particulièrement fréquenté par les prestataires au service des HLM et les décideurs publics. Ce salon est devenu un lieu stratégique pour les différents acteurs économiques et sociaux du logement social.

Plus de 360 exposants viennent proposer leur offre, avec notamment un village dédié pour les start-ups. Les stands peuvent être fournis nus ou clés en main, pour faciliter l’accès à tous professionnels intéressés. Pour participer au salon du bâtiment H’Expo, rendez-vous à Bordeaux du 22 au 24 septembre 2020.

2. BIM World

Quand ? Le 7 et 8 octobre 2020 à Paris.

Notre liste des meilleurs salons du bâtiment se poursuit avec le BIM World, un évènement spécialisé dans la transformation digitale des industries du bâtiment (construction, immobilier et aménagement urbain). En effet, le sigle de BIM signifie “Building Information Modeling” en anglais, soit la “Modélisation des Informations du Bâtiment’.

Il s’agit du plus grand salon sur ce thème en Europe, avec pour objectif de faciliter la transition numérique des entreprises BTP. Pour mieux explorer les problématiques de tous les secteurs, le salon BIM World se penche sur 3 thématiques :

  • Construction 4.0 : numérisation et industrialisation des filières de construction.
  • Immobilier as a service : optimisation et vision du bâtiment comme une plateforme de services.
  • Smart infrastructure : consolider et exploiter des infrastructures intelligentes, profitant d’interconnexions numériques, énergétiques et de mobilité.

Ce salon professionnel du bâtiment a donc pour but de proposer des solutions innovantes pour les artisans du BTP, basées sur le numérique, la stratégie digitale et les nouvelles technologies. Vous pouvez retrouver le salon BIM World à Paris-Expo, du 7 au 8 octobre 2020.

3. Nordbat

Quand ? Du 13 au 15 octobre 2020 à Lille.

Le salon régional Nordbat regroupe tous les professionnels du bâtiment, des maitres d’ouvrages aux prescripteurs, en passant par les entrepreneurs et les différents fournisseurs. Incontournable dans la région du Nord, il compte plus de 370 exposants et près de 13 000 visiteurs.

Vous y retrouverez notamment des prestataires régionaux et nationaux, avec un espace dédié au start-up et un pavillon rendez-vous d’affaires pour faciliter les actions de networking. En effet, ce salon des professionnels de la construction mise sur la proximité et les échanges entre chaque visiteur et chaque exposant, pour favoriser des solutions humaines et personnalisées. Le salon Nordbat se déroulera donc du 13 au 15 octobre à Lille

4. Intelligent Building System

Quand ? Le 3 et 4 novembre 2020 à Paris.

L’Intelligent Building System est un salon dédié à la performance énergétique des métiers de la construction. Sa devise ? “Build smart, for a smart future”, ce qui signifie “Constuire intelligemment, pour un futur intelligent”. Fort de ses exposants internationaux, le salon de l’Intelligent Building System a pour objectif de promouvoir leur vision de la gestion technique et énergétique du bâtiment : résiliente, inclusive et connectée.

Vous pourrez y apprendre comment limiter votre impact environnemental, tout en réduisant vos coûts et en introduisant les technologies numériques et digitales à votre métier. La 11e édition de ce salon du BTP se déroulera du 3 au 4 novembre 2020, à Paris Porte de Versailles, et elle attend plus de 7 000 visiteurs.

5. Innobat

Quand ? Le 5 et 6 novembre 2020 à Biarritz.

En 5e position des meilleurs salons du bâtiment se trouve Innobat, spécialisé dans les rencontres d’affaires du bâtiment. Vous y retrouverez plus de 130 exposants dans différents secteurs de la construction : gros œuvre, second œuvre, gros matériel et TP, et services. Ces dernières années, le salon Innobat innove en accueillant deux salons complémentaires :

  • Le salon Energika : salon des électriciens, présentant des innovations majeures dans le secteur de l’électricité, du chauffage et du sanitaire.
  • Le salon Innopaysa : salon des profesionnels des espaces verts et des paysagistes.

Ce salon du BTP propose notamment une activité de Job Dating, qui consiste à organiser des entretiens entre des candidats et des recruteurs. Cela permet de répondre aux besoins de recrutement des professionnels du bâtiment. Innobat sera organisé le 5 et 6 novembre 2020 à Biarritz, et se place donc comme l’un des rendez-vous principaux du Sud-Ouest

6. EQUIPbaie

Quand ? Du 17 au 20 novembre 2020 à Paris.

De son nom complet Equipbaie-Métalexpo, ce salon du bâtiment réunit 20 000 professionnels du secteur de la menuiserie et de la métallerie française. Pour cette filière spécifique de construction, c’est un évènement incontournable qui permet de rencontrer de nouveaux fournisseurs et partenaires. Le salon Equibaie, conscient des enjeux de son secteur, a pour but d’accélérer la transition numérique et digitale des acteurs du bâtiment de son marché, pour pouvoir accéder à davantage d’opportunités.

Durant l’évènement, vous pourrez rencontrer des experts digitaux, tester des outillages de chantier ou encore participer à des démonstrations sur les stands de chaque exposant. Tous les 2 ans, les Trophées de l’Innovation récompensent les savoir-faire et les dernières innovations. Pour participer au salon Equipbaie, rendez-vous du 17 au 20 novembre 2020 à Paris. 

7. Urbest

Quand ? Du 19 au 21 janvier 2021 à Metz.

L’Urbest est un salon professionnel pour les décideurs de l’espace public du Grand-Est. Il y abrite d’ailleurs régulièrement l’assemblée générale de l’association des maires ruraux. Ce salon s’adresse à tous les professionnels du Grand-Est qui doivent gérer l’aménagement ou le développement d’espaces publics, et à tous prestataires travaillant avec des collectivités, villes ou villages.

Urbest se concentre donc sur les problématiques et les besoins spécifiques de ces acteurs publics, que ce soit pour un environnement urbain ou un espace rural. Ce salon du bâtiment met en avant des projets innovants grâce aux Prix de l’Innovation, décernés dans 6 catégories différentes. Vous pouvez participer au salon Urbest du 19 au 21 janvier 2021 à Metz.

8. BePositive

Quand ? Du 2 au 4 mars 2021 à Lyon.

Avec BePositive, vous participez au salon national de la transition énergétique. Unique en France, cet évènement répond aux enjeux énergétiques des filières du bâtiment et de la construction. Il présente les dernières découvertes en matière d’énergies renouvelables et d’innovations respectueuses de l’environnement.

Le but du salon est de faciliter les échanges et les constructions de projets communes, pour favoriser le partage de compétences transverses. Les acteurs viennent de différents pays d’Europe, ce qui permet de profiter d’un rayonnement international. Le salon BePositive se déroulera à Lyon du 2 au 4 mars 2021.

9. Intermat

Quand ? Du 19 au 25 avril 2021 à Paris.

Le salon Intermat est le salon international de la construction et des infrastructures. Il s’agit donc d’un salon généraliste, qui a donc pour but de regrouper un maximum de métiers liés aux projets de construction. Afin d’améliorer l’expérience visiteur et la lisibilité des stands professionnels, Intermat a choisi de distinguer 5 pôles d’activité, tous centrés autour de l’univers du BTP : 

  • terrassement, démolition et transports ;
  • route, industries des matériaux et fondations ;
  • bâtiment et filières du béton ;
  • levage et manutention ;
  • nouvelles technologies.

Il fait partie des salons du bâtiment professionnels les plus visités par les grandes entreprises du BTP et regroupe près de 160 pays visiteurs. Avec une excellente presse, une moyenne de 1 400 exposants et plus de 170 000 visiteurs, c’est l’un des plus grands salons du BTP du monde. Il se tient seulement tous les 3 ans dans la banlieue nord de Paris, et la prochaine édition sera organisée du 19 au 24 avril 2021. 

10. Artibat

Quand ? Du 13 au 15 octobre 2021 à Rennes.

Cette édition sera la 17e du salon Artibat, le salon de la construction et des travaux publics. Incontournable pour les pros du bâtiment dans le Grand-Ouest, cet évènement accueille plus de 1 000 exposants et 40 000 visiteurs professionnels. Comme pour Intermat, ce salon du bâtiment est découpé en 5 secteurs d’activité du BTP

  • gros œuvre ;
  • second œuvre ;
  • lot technique ;
  • équipement ;
  • gros matériel.

Artibat offre une expérience exposant qualitative, grâce à une plateforme de gestion en ligne et des outils de communication accessibles pour assurer la promotion et la valorisation de leur participation. Vous pouvez retrouver le salon Artibat du 13 au 15 octobre 2021 à Rennes, pour profiter des dernières tendances du bâtiment et d’une économie locale attractive.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur le salon Artibat.

11. Batimat

Quand ? Du 15 au 19 novembre 2021 à Paris.

Notre prochain salon professionnel est celui de Batimat, un salon du BTP multi-spécialiste connu pour présenter de nombreuses innovations, souvent révolutionnaires pour les pros du bâtiment. Vous y aurez l’occasion de vous former pendant les conférences, de vous informer des dernières normes en vigueur et actualités, et de découvrir en avant-première les différentes nouveautés de votre secteur. Fort de ses 60 ans d’expérience, le salon du bâtiment Batimat organise les Awards de l’Innovation, pour récompenser les solutions innovantes des exposants

Il se déroule en même temps que le salon Interclima, pour les professionnels du génie climatique, et le salon Idéobain, spécialisé en salles de bains et intérieurs de vivre. Il s’agit donc d’une opportunité unique de rencontrer de multiples fournisseurs actuels ou futurs. Vous pouvez assister aux 3 salons du bâtiment du 15 au 19 novembre 2021 à Paris-Nord Villepinte.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article complet sur le salon Batimat.

12. Aquibat

Quand ? Du 2 au 4 mars 2022 à Bordeaux.

Le salon Aquibat est le salon référent pour les métiers du bâtiment dans le Sud-Ouest. Conçu pour représenter tous les professionnels et artisans du BTP, le salon met en avant 5 pôles d’activités, additionnés d’un Village de l’innovation :

  • gros œuvre ;
  • second œuvre et bois ;
  • équipement de chantier et gros matériel ;
  • équipement technique et environnement ;
  • services, sécurité et informatique.

Aquibat propose des pitchs exposants et experts, divers centres d’essai pour tester les produits et les marques, des lives de chantiers pour mettre en avant des techniques de construction étonnantes, et même une nocturne à thème : en 2020, il s’agissait d’une soirée au cœur de la culture brésilienne. Pour participer à prochaine édition Aquibat, sachez qu’elle se déroulera du 2 au 4 mars 2022 à Bordeaux. 


À présent, vous savez tout sur les salons du bâtiment en France ! Ils sont tous dédiés aux professionnels du BTP et à l’industrie de la construction, parfois avec des particularités ou des spécificités, comme un secteur d’activité ou une localisation régionale. Pour résumer, voici une liste récapitulative des 12 salons du BTP cités dans l’article : 

  • H’Expo ;
  • BIM World ;
  • Nordbat ;
  • Intelligent Building System ;
  • Innobat ;
  • Equipbaie ;
  • Urbest ;
  • BePositive ;
  • Intermat ;
  • Artibat ;
  • Batimat ;
  • Aquibat.

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat