Artibat 2020 : Tout savoir sur le salon des artisans

Par Flo - Actualités du BTP - 9 mai 2020

Le salon Artibat est de retour cette année et promet une nouvelle fois de belles découvertes. La 17e édition du salon des artisans se tiendra donc du 21 au 23 octobre 2020 au Parc des Expositions à Rennes. Au menu : trois journées de rencontres, de découvertes, d’échanges et d’opportunités pour les 40 000 visiteurs professionnels attendus cette année. Découvrez notre guide complet sur le salon Artibat 2020 : intérêt d’y participer en tant qu’artisan, comment s’inscrire, les thèmes, les prix ainsi que les nombreuses informations pratiques de l’évènement. 

Qu’est-ce que le salon Artibat ? 

Artibat est depuis 31 ans le salon de référence pour les professionnels du bâtiment. Salon de la construction et des travaux publics, Artibat est un véritable événement dans le secteur du bâtiment. Il réunit plus de 1 000 exposants venus de toute l’Europe.

Organisé depuis 1988 par la CAPEB Pays de la Loire, le salon se déroule tous les 2 ans au Parc des Expositions de Rennes. S’étalant sur plus de 65 000 m², c’est LE lieu de rencontre des acteurs du secteur de la construction.  

Tout comme d’autres salons du BTP tels que Batimat, Artibat permet à bon nombre d’artisans du bâtiment, d’architectes et autres professionnels de la construction, de découvrir les nouveautés en avant-première. Il révèle les tendances et les produits du moment tout en permettant aux professionnels de faire le point sur l’actualité technique du secteur. 

La 17e édition du salon Artibat se déroulera donc au Parc des Expositions de Rennes, un lieu stratégique, au cœur d’une région prometteuse en termes de développement. En effet, la Basse-Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes bénéficient d’une dynamique démographique particulièrement intéressante. Les prévisionnistes de l’INSEE prévoient une augmentation de la population de 21 % dans les années à venir. C’est pourquoi les entreprises locales devront être prêtes à affronter une forte augmentation de la demande dans la région, en termes de logements et infrastructures.

Pourquoi participer au salon en tant qu’artisan ?

Participer au salon du BTP, c’est tout d’abord l’occasion de mettre en lumière ses produits, ses services ou encore ses innovations. C’est une possibilité de se faire connaître grâce à l’afflux important de visiteurs, mais également grâce au plan média exceptionnel mis en place par l’organisation. En effet, le salon Artibat mobilise la presse durant toute la durée de l’événement et multiplie également les campagnes publicitaires sur les radios locales.

Le salon du BTP, c’est également l’occasion d’agrandir son réseau. C’est un lieu de rencontres et d’échanges rendus possibles par la multitude de profils présents lors de l’évènement. C’est par conséquent un excellent moyen de prospecter et donc de trouver des chantiers. Véritable outil marketing, il permet à la fois d’étoffer son portefeuille client, de rencontrer de nouveaux fournisseurs et souvent même de faire des affaires. 

Cette année, le salon Artibat met de nouveau en place le projet “CIRQ”. Il s’agit d’un événement qui mettra sous le feu des projecteurs 15 projets issus de startups sélectionnées par un jury. C’est une excellente occasion pour les entreprises sélectionnées de se démarquer et de se faire remarquer ! 

Cette année, le thème de CIRQ 2020 portera sur les innovations en rénovation apportant des “solutions” face au dérèglement climatique. L’inscription est entièrement gratuite. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les conditions de participation CIRQ 2020

Les pôles d’activités et les grandes thématiques du salon Artibat

Les 65 000 m² du salon Artibat 2020 se décomposent en 5 grands pôles d’activités : 

Le gros œuvre

Le « gros œuvre » se concentre sur 14 000 m² de surface. Il présente les solutions d’aménagement extérieur, le bardage, l’assainissement, la couverture, l’isolation, la maçonnerie et la plâtrerie. 

Le second œuvre 

Le pôle « second œuvre » regroupe 330 exposants autour des activités telles que l’aménagement intérieur, la décoration, la menuiserie, les fermetures, ou encore l’informatique 

Le lot technique 

Il s’agit d’un pôle entièrement dédié au chauffage, à l’électricité et au sanitaire. 

L’équipement 

8 400 m² sont entièrement dédiés à l’outillage, à la quincaillerie et aux machines-outils.

Le gros matériel TP 

Il s’agit de la plus grosse surface du salon. Elle est consacrée aux engins de chantier, aux véhicules et au gros matériel. 

Salon Artibat 2020 : les exposants 

De nombreux exposants ont choisi le salon Artibat pour booster leur activité. Parmi eux vous pourrez par exemple retrouver :

  • les entreprises 2MA2P ou 2020, pour le pôle « second œuvre » ; 
  • ABBA et Abet Laminati pour le « gros œuvre » ;
  • Absara Industrial SL et Acova pour le « lot technique » ; 
  • Abus France ou encore Acquabella pour le pôle « équipement » ; 
  • enfin, pour le gros matériel, AàZ Performance et Utiléo ont également fait confiance au salon. 

Plan du salon Artibat 2020

Afin de préparer au mieux votre visite, vous trouverez ci-après le plan du salon du BTP.

Comment exposer à Artibat 2020 ?

Pourquoi exposer au salon des artisans ?

Si vous souhaitez présenter ou découvrir des innovations en avant-première, le salon du BTP est l’évènement à ne pas manquer !

Des milliers d’exposants vous attendent sur plus de 65 000 m² pour échanger et faire des rencontres. Profitez de cette occasion pour inviter vos clients, vos prospects mais aussi vos partenaires si vous détenez un stand. 

40 000 visiteurs professionnels sont attendus avec parmi eux des entreprises, des prescripteurs, ou encore des distributeurs. De plus, sachez que parmi les visiteurs, 49 % sont des acheteurs ! C’est donc l’occasion de faire de belles rencontres et de faire des affaires. 

Exposer au salon Artibat, c’est également l’occasion de profiter de la présence médiatique et d’un important plan média mis en place : 

  • campagne d’affichage mise en place dans tout le Grand Ouest ; 
  • diffusion du salon sur les radios locales ; 
  • parution dans la presse professionnelle telle que “Le Moniteur”, “AQC”, “Bois Mag” ou encore “Artisan et Bois” ; 
  • mise en place de bandeaux publicitaires sur certains sites web comme www.batiproduits.com, www.batiweb.com ou encore www.batiactu.com ; 
  • campagne de marketing direct auprès des collectivités, des entreprises artisanales et des entreprises du BTP de la région.

Artibat 2020 : comment s’inscrire ?  

Comment s’inscrire pour la prochaine édition ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir ce formulaire. L’équipe commerciale du salon Artibat 2020 prendra rapidement contact avec vous. 

Si vous souhaitez participer et devenir exposant au salon Artibat 2020, sachez que vous ne serez pas seul dans votre démarche. En effet, Artibat met à votre disposition un service client dédié disponible avant, pendant et après le salon. 

En vous inscrivant comme exposant, vous aurez également accès à : 

  • une interface dédiée spécialement aux exposants afin de pouvoir gérer votre dossier et avoir en votre possession tous les documents nécessaires à votre participation ;
  • la possibilité d’accéder à un stand clé en main, entièrement mis en place et supervisé par le service technique Artibat ; 
  • un accès à de nombreux outils de communication ; 
  • un accompagnement personnalisé permettant d’étudier vos besoins ; 
  • un service de relation presse. 

Artibat vous propose également des packs personnalisés en fonction de vos besoins : pack prestige, personnalisé, scénique ou encore pack éco et pack éco+. Ces packs comprennent pour la plupart un aménagement, une signalétique et parfois même le mobilier et des prestations. Il vous suffit de choisir en fonction de vos attentes et de votre budget.  

Informations pratiques sur le salon 

Artibat 2020 : dates et horaires 

Le salon du BTP se tiendra du 21 octobre au 23 octobre 2020 au parc Expo de Rennes. Il sera ouvert aux visiteurs :

  • mercredi 21 octobre de 9h à 19h ; 
  • jeudi 22 octobre de 9h à 21h ; 
  • vendredi 23 octobre de 9h à 18h.

Prix d’entrée Artibat

L’entrée est totalement gratuite pour les professionnels équipés d’un badge électronique ou munis d’une carte d’invitation.

Dans le cas contraire, le tarif s’élève à 40 euros TTC pour les visiteurs ne remplissant pas ces conditions. Il n’existe pas de tarif étudiant. 

Transports : comment se rendre au salon ?

Pour se rendre au salon Artibat 2020, c’est très simple ! Le parc des Expositions de Rennes est accessible par l’ensemble des moyens de transport : 

  • En avion : le Parc des Expositions de Rennes se situe à 5 minutes de l’aéroport. Le service de navettes gratuites vous permettra d’assurer votre transport de l’aéroport au salon. De plus, vous pourrez profiter de tarifs préférentiels, grâce à l’évènement, sur l’ensemble des vols Air France et KLM ; 
  • En voiture : pour ceux qui souhaitent se rendre au salon en voiture ou en covoiturage, sachez qu’un parking gratuit pouvant accueillir plus de 14 000 véhicules est disponible. Les places prioritaires se situent sur le parking en porte A ; 
  • En bus : si vous venez en bus, la ligne 57 de la STAR dessert systématiquement le Parc des Expositions de Rennes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de www.star.fr ;
  • En train : si vous optez pour le train, sachez que le Parc des Expositions de Rennes se situe à 25 minutes environ de la gare SNCF. Des navettes STAR gratuites sont à votre entière disposition (sur présentation du badge ou de la carte d’invitation au salon). Vous retrouverez ici toutes les informations relatives aux horaires des navettes

Où dormir ?

Si vous souhaitez dormir sur place afin de profiter pleinement de l’évènement, ne perdez pas de temps et réservez vite votre hébergement. Vous pouvez pour cela contacter le service Réceptif de l’Office du Tourisme de Rennes au 02 99 67 11 08. Vous pouvez également vous connecter à Destination Rennes Office de tourisme pour découvrir les nombreux types d’hébergements disponibles à Rennes. 

Artibat sur les réseaux sociaux

Le salon du BTP est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à suivre toute l’actualité Artibat 2020 sur Twitter, Facebook, ou encore Linkedin. Vous y retrouverez les toutes dernières informations, les mises à jour, les programmes, les animations…

Vous pouvez également vous tenir informés en vous connectant sur le site officiel de l’évènement. Et si vous ne voulez rater aucune information pratique sur l’édition à venir, simplifiez-vous la vie et adhérez à la newsletter du salon


Une fois de plus, le salon Artibat promet une nouvelle édition riche en rencontres et évènements. Un salon régional à résonance nationale qui depuis plus de 30 ans constitue un véritable tremplin pour de nombreuses entreprises ! 

Alors, êtes-vous prêt vous aussi à booster votre activité ? Donnez-lui le coup d’accélérateur qu’elle mérite et validez votre inscription à cette nouvelle édition ! 

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat