Le 13 mars 2019
Article mis à jour le 24 juillet 2024
Création d'entreprise

Par Laurie Liagre

Comment créer une entreprise dans le bâtiment en 2024 ?

Vous souhaitez créer votre entreprise dans le bâtiment et vous ne savez pas par où commencer ? La construction est un secteur réglementé et régi par certaines spécificités, quel que soit l’expertise ou le corps d’état visé : maçonnerie, plomberie, menuiserie, électricité, charpente, peinture, démolition… Conditions pour démarrer son activité, formes juridiques et étapes clés, cet article se penche sur tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise dans le BTP, avec ou sans diplôme !

Création d’entreprise dans le BTP : quelles conditions ?

Pour créer son entreprise de Bâtiment et Travaux Publics (BTP), il est nécessaire de posséder certains pré-requis pour démontrer ses compétences. La loi n°1996-603 du 5 juillet 1996 sur les métiers de la construction et de l’artisanat stipule en effet que la personne à la tête de la société doit attester d’une qualification professionnelle liée à l’activité qu’elle souhaite exercer.

Qualifications et diplômes

La plupart des métiers du bâtiment requiert des diplômes du type Certification d’Études Professionnelles (CAP), Brevet d’Études Professionnelles (BEP) ou titre équivalent ou supérieur reconnu par le Répertoire National de Certifications Professionnelles de ce secteur.

Notez qu’il est obligatoire d’être titulaire d’une qualification professionnelle pour chaque activité exercée au sein de la société. Par exemple, si votre entreprise effectue des travaux de plomberie et d’installations thermiques, il vous faudra une qualification pour chacune de ces activités.

💡 Qu’est-ce qu’une entreprise BTP ? C’est une société spécialisée dans la construction et la rénovation de bâtiments et infrastructures privés et publics. Elle peut intervenir dans divers domaines allant de la maçonnerie à l’électricité, la plomberie ou l’aménagement paysager.

À lire également : Quelles sont les meilleures formations BTP ?

Le stage de préparation à l’installation

Les entreprise de BTP sont, pour la majorité, qualifiées d’activités artisanales. Auparavant, les entreprises artisanales étaient obligé d’effectuer un stage de préparation à l’installation. Celui-ci est aujourd’hui facultatif.

Toutefois, sachez qu’il peut vraiment vous aider à démarrer sur de bonnes bases. Vous y apprendrez ainsi comment gérer la comptabilité, la fiscalité et les formalités administratives de la société. L’idée derrière cette formation accélérée est de vous préparer à bien démarrer votre entreprise dans le bâtiment et à la vie de chef d’entreprise.

Le stage s’effectue auprès de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Il dure une trentaine d’heures et coûte environ 200 euros.

Comment créer une entreprise de bâtiment sans diplôme ?

Comme on l’a vu, le bâtiment est une activité très réglementée et lancer son entreprise dans ce secteur sans diplôme n’est pas simple. Il existe cependant des solutions ! Alors, quelles sont les conditions à la création d’une entreprise BTP sans diplôme ? Pour créer une entreprise de bâtiment sans diplôme, 3 options principales s’offrent à vous.

Justifier d’une expérience de 3 ans minimum

Vous avez été salarié pendant 3 ans ou plus dans un entreprise de construction ? Si c’est le cas, vous pouvez faire valoir cette expérience comme une qualification professionnelle et créer votre entreprise de BTP.

En effet, la loi stipule en effet que si l’activité touche au bâti et donc à la structure des bâtiments, il faut soit justifier d’un diplôme, soit d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans l’activité visée.

S’installer sous le statut “d’homme toutes mains”

Deuxième solution : créer une entreprise de petits travaux de bricolage. On parle aussi d’entreprise multi-services ou de statut d’homme toutes mains.

Ce type de société nécessite aucun diplôme ou expérience particulière et vous permet de faire des menus travaux chez les particuliers : jardinage, débouchage de canalisation, peinture, changement d’ampoule, pose ou entretien de parquet amovible, fixation de rideaux, petites rénovations…

💡 Attention toutefois, ce statut ne couvre que certaines activités et ne doit surtout pas toucher au bâti. Vous ne pourrez pas construire de cloison, bâtir un toi, installer des branchements électriques ou effectuer des travaux de rénovations importants.

Pour s’installer en tout qu’homme toutes mains, vous devrez vous inscrire au Registre des Métiers. Le CFE compétent est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Pour en savoir plus : Comment devenir auto-entrepreneur sans diplôme ?

Quel statut juridique choisir pour une entreprise BTP ?

Il existe plusieurs types de structures juridiques appropriés à une activité dans le bâtiment. La question du régime fiscal est alors liée au choix du statut, qui dépend de votre situation personnelle et de vos ambitions quant à l’avenir de votre entreprise.

Plus d’infos ici : Artisan : quel statut juridique choisir ? Le guide complet

créer entreprise btp

Création d’auto-entreprise ou micro entreprise dans le BTP

Si vous êtes seul, le régime de la micro-entreprise est le plus sûr pour un démarrage d’activité à moindre risque. Les démarches pour ouvrir une micro-entreprise dans le bâtiment sont très faciles : une simple déclaration en ligne suffit. Le principal avantage de ce statut est qu’il bénéficie d’un régime social favorable aux petits revenus.

Le taux de charges sociales est de 22 % et dépendra de votre chiffre d’affaires. Si votre entreprise ne dégage aucun revenu durant certaines périodes, vous n’aurez donc pas à cotiser.

Le statut d’auto-entrepreneur pose toutefois plusieurs freins à la croissance de votre entreprise. En effet, la micro-entreprise est assez limitée puisque votre chiffre d’affaires annuel est plafonné :

  • 170 000€ HT pour les activités de vente de marchandise ;
  • 77 700€ pour les prestations de service.

De plus, ce statut ne vous permet pas non plus de déduire vos charges professionnelles, ni d’embaucher des salariés.

C’est donc une forme juridique intéressante pour tester la rentabilité et la viabilité de votre activité sans prendre un trop grand risque financier, ou pour la développer en annexe de votre activité principale.

Envie de créer votre micro-entreprise dans le BTP ? Lisez notre guide sur comment devenir auto-entrepreneur dans le bâtiment.

Si vous souhaitez faire grandir votre activité de façon moins restreinte, une solution préférable serait de vous tourner vers la création d’une société BTP.

Créer une société dans le bâtiment : EURL, SASU, SARL et SAS

Si votre objectif est de vous associer, embaucher des salariés, générer des revenus importants ou/et développer intensément l’entreprise, la création d’une société est une solution judicieuse. Ces sociétés sont ce qu’on appelle des sociétés « à responsabilité limitée« . Cela signifie que le risque financier ne peut pas être supérieur à son apport initial.

Le choix de la forme juridique dépendra du nombre de collaborateurs et de la direction donnée à votre entreprise. Par exemple, vous ne choisirez pas les mêmes statuts si vous voulez devenir électricien indépendant ou montrer votre entreprise en travaux de rénovation.

L’entreprise individuelle : EURL ou SASU

Pour une petite entreprise où vous êtes le seul employé, créer une EURL ou une SASU est judicieux. On les distingue sur le plan du régime social :

  • EURL : le patron est l’unique associé. Il est donc considéré comme travailleur non salarié (TNS) et le taux de cotisation s’élève à 45 % sur ses dividendes et sa rémunération. En cas de faillite, ses biens personnels sont protégés et l’entreprise ne sera redevable que du montant de son capital ;
  • SASU : c’est une société par action simplifié où le dirigeant est assimilé salarié. Ses charges s’élèvent à 65 % sur sa rémunération et à 15.5 % sur ses dividendes.

Pour un projet à plusieurs : SARL ou SAS

Si vous voulez prendre des collaborateurs, une SARL ou une SAS est un choix plus adapté.

  • SARL : c’est le statut le plus commun parmi les sociétés du bâtiment. Elle dispose des mêmes particularités que la EURL mais avec plusieurs associés. Si vous détenez plus de 50 % des parts de l’entreprise, vous serez considéré comme TNS, sinon, comme assimilé salarié.
  • SAS : mêmes avantages que la SASU avec deux collaborateurs ou plus.

A lire également : Créer une SAS dans le BTP | Le Guide Complet

Comment créer son entreprise BTP en 4 étapes ?

La création d’une entreprise dans le bâtiment implique de passer par plusieurs étapes fortement recommandées.

1#. Définir son projet entrepreneurial

Pour ne pas aller droit au mur, il faut réfléchir mûrement à la création de son projet en amont. Définissez votre concept et vos offres. Souhaitez-vous vous spécialiser dans une seule activité, comme la pose de carrelage ou la maçonnerie ? Ou plutôt proposer une large gamme de services qui englobe les travaux d’aménagement intérieur ?

Trouvez votre niche et travaillez-la. Si vous avez de longues années d’expérience sur les chantiers ou un savoir-faire artisanal unique, c’est le moment de valoriser vos compétences.

2#. Faire une étude de marché

Réaliser une étude de marché sur le secteur de la construction et de la rénovation peut être très profitable. Regardez autour de vous et analysez les entreprises locales susceptibles de vous faire de la concurrence. S’il y a par exemple déjà de nombreux menuisiers professionnels avec de bonnes références dans votre ville, il sera peut-être difficile de se faire une place. Allez également à l’encontre des clients pour connaître leurs besoins.

3#. Réaliser un prévisionnel

Après avoir analysé le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer, vous pouvez commencer à élaborer votre business plan.

Il s’agit d’évaluer le prévisionnel de votre entreprise dans le bâtiment :  

  • le chiffre d’affaires : nombre de chantiers prévus sur l’année, estimation des devis ;
  • le budget d’investissement au démarrage : apports, stock de matériaux, outillage, machines, véhicule utilitaire ;
  • les charges : assurances, entretien du matériel, achat de véhicule utilitaire, logiciel de planning bâtiment, loyer du local professionnel, dépenses en communication (site internet, carte de visite, flocage du camion…), etc.

A lire également : Comment créer un site internet pour artisan du bâtiment ?

4#. Immatriculer son entreprise BTP

Vous avez cerné de façon claire votre projet ? Estimé le coût financier ? Choisi la structure juridique la plus adaptée ? Vous pouvez maintenant procéder à l’immatriculation de votre entreprise.

La procédure se fait en ligne ou par courrier et les formalités de création diffèrent suivant la nature juridique de l’entreprise. Il peut être utile de se rapprocher d’un professionnel pour être sûr de ne pas commettre d’erreurs et de fournir les bons documents administratifs.

Une fois votre dossier complété, il faut le déposer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent pour demander votre immatriculation. Notez que pour une entreprise de 10 salariés ou plus, il faut vous adresser au CFE de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre commune.

Si votre dossier est complet, vous recevrez dans les semaines qui suivent votre numéro Siren et un extrait Kbis.

Les aides à la création d’entreprise dans le bâtiment

Pour finir, vous vous demandez peut être s’il est possible de financer votre création d’entreprise BTP. Bonne nouvelle : en France, de nombreuses aides financières et dispositifs sont à votre disposition pour vous soutenir dans votre projet.

L’Acre (Aide à la Création ou Reprise d’une Entreprise) par exemple, est un coup de pouce de l’Etat pour les créations ou les reprises d’entreprise. Ce dispositif vous permet de profiter d’une exonération partielle de taxes pendant les premières années d’exercice de l’activité. Les critères d’attribution variant suivant les situations, il convient donc de bien se renseigner à l’avance.

On peut aussi mentionner le portage salarial pour les créateurs d’entreprise. Cette solution permet de démarrer en tant qu’indépendant tout en conservant des avantages de salariés, notamment au niveau de la comptabilité.

Il existe aussi des incubateurs spécialisés dans la construction qui visent à accompagner les artisans dans leurs débuts en fournissant ressources, savoir-faire et réseaux professionnels.

Pour en savoir plus : Aide financière à la création d’entreprise : 10 solutions en 2024


Vous voilà maintenant mieux informé et fin prêt pour la création votre entreprise BTP ! Vous souhaitez plus d’informations sur la création d’entreprise ou démarrer la déclaration de votre activité ? Rendez-vous sur le portail officiel du gouvernement.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Laurie Liagre
Responsable éditoriale et rédactrice web chez Obat depuis 2019, j'aide les artisans du bâtiment à naviguer dans le monde complexe de la gestion d'entreprise au travers de contenus complets, pertinents et bien documentées.

Rachat de société : tout ce qu’il faut savoir en 2024

Le rachat de société est très intéressant pour les personnes qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat sans partir de zéro....

Quels sont les documents obligatoires en sous-traitance BTP ?

Vous avez recours à la sous-traitance sur vos chantiers ? Pour tous les contrats dont le montant global égale ou...

Créance client | Définition en Comptabilité

Les entreprises doivent quotidiennement faire face à des obstacles et divers imprévus. Les créances clients en font partie et peuvent...

Qu’est-ce que le BPU (Bordereau des Prix Unitaires) ?

Dans l’univers des appels d'offres, le Bordereau des Prix Unitaires, ou BPU, est un document essentiel pour les entreprises visant...

La transition digitale du BTP : ses enjeux et ses principaux outils

Depuis plusieurs années, une ère nouvelle du bâtiment se profile, où collaboration, technologie et digitalisation sont les maîtres-mots. Une volonté...

NF DTU : la liste complète

Les NF DTU, NF pour norme française et DTU pour document technique unifié, définissent les clauses techniques et les normes...