Comment créer un site internet pour artisan du bâtiment ?

Le 14 avril 2021 - Gestion d'entreprise

Vous cherchez des informations pour créer un site Internet d’artisan ? Vous êtes au bon endroit ! Que vous soyez chef de chantier salarié, auto-entrepreneur dans le bâtiment ou artisan du BTP, vous pouvez tirer beaucoup de bénéfices d’un site vitrine sur Internet. Peu importe que cela ne soit pas votre cœur de métier : vous allez pouvoir faire connaître votre entreprise, améliorer votre visibilité et votre image tout en dénichant de nouveaux chantiers. Découvrez donc notre guide pour créer un site internet dans le bâtiment !

Pourquoi créer un site Internet pour votre entreprise du bâtiment ?

Accroître votre présence en ligne

Toutes les entreprises gagnent à être bien référencées sur Google, et ce peu importe leur taille et le nombre de salariés.

Beaucoup de clients potentiels commencent par rechercher des prestataires sur Google, notamment grâce à des mots-clés comme “serrurier paris”, “charpentier bois aquitaine” ou encore “entreprise plaquiste RGE”.

Si votre site Internet pour artisan apparaît dans les résultats, vous gagnez en visibilité.

Attirer de nouveaux clients et dénicher des chantiers

Non seulement un site internet d’artisan vous aidera à fidéliser vos clients actuels, mais il favorisera également l’obtention de nouveaux chantiers.

Grâce à votre visibilité et à votre notoriété grandissantes autour de chez vous, vous allez engendrer davantage de trafic qualifié sur votre site. Et qui dit trafic dit prise de contact, et donc potentiellement contrat ! Le tout sans investir un euro dans de la publicité payante.

Améliorer votre image de marque

Un site vitrine bien conçu prouve votre professionnalisme et votre sérieux aux yeux des clients. Il mettra vos prestations en valeur et véhiculera une image positive de votre activité du bâtiment.

À la place de l’internaute, que feriez-vous entre contacter un couvreur qui n’est présent que sur les Pages Jaunes et un couvreur disposant de son propre site Internet artisan simple et bien construit ?

Communiquer facilement des informations

Grâce à votre site, vous pouvez aisément communiquer vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, le type de prestations que vous effectuez, etc. De plus, la mise à jour est instantanée en cas de changement.

Les clients pourront directement vous demander des devis et prendre rendez-vous pour étudier leur projet de construction. Un site Internet pour artisan vous aide à automatiser les démarches et à gagner du temps.

Faire face à vos concurrents

Même si vos concurrents se positionnent également sur les pages de recherche, vous pouvez vous différencier de bien d’autres manières. Et justement, il est particulièrement important d’avoir un site Internet d’artisan si vos concurrents en possèdent un.

Sinon, il est garanti que les internautes les contracteront eux plutôt que vous. Avec un site, vous pourrez faire front et vous démarquer en mettant en valeur vos prestations et votre expertise.

site internet dans le bâtiment

Les éléments à prendre en compte 

Les objectifs du site

Avant de construire votre site Internet artisan, vous devez bien visualiser son objectif.

Pour commencer, il doit répondre aux besoins des internautes, qui sont : localiser votre entreprise, vérifier que vous existez, trouver vos coordonnées et vos horaires d’ouverture. Ces informations doivent être présentes et visibles. Plus votre site web sera clair et précis, plus il fidélisera les clients.

De plus, dites-vous que votre site vitrine représente l’image de votre entreprise et qu’il doit être réalisé avec soin. Pour finir, il est aujourd’hui indispensable que votre site Internet soit responsive sur mobile, c’est-à-dire qu’il s’adapte parfaitement à la navigation sur smartphone : la moitié des recherches Google sont effectuées depuis un téléphone mobile.

Les éléments du site

Si vous êtes artisan RGE ou que vous possédez un label de qualité, comme QualiPV par exemple, indiquez-le sur votre page d’accueil.

N’hésitez pas à ajouter des photos de vos chantiers passés pour que vos potentiels clients aient des exemples de réalisations sous les yeux : cela favorise leur confiance et prouve votre sérieux.

De même, si vous animez des réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook), ajoutez des liens pour que les internautes vous trouvent facilement.

Enfin, nous vous recommandons d’ajouter une option de demande de devis et de prise de rendez-vous en ligne pour faciliter les échanges avec vos clients.

Pour ce qui est de l’aspect plus technique, choisissez un nom de domaine qui définit bien votre activité professionnelle, avec si possible des mots-clés présents dans votre nom : cela vous aidera beaucoup pour le référencement.

Créer son site Internet pour artisan soi-même

Créer un site Internet de BTP soi-même présente un avantage majeur : le coût. Il vous suffit de commencer par choisir le CMS qui vous convient.

En effet, il est possible de démarrer avec un site WordPress ou Wix totalement gratuit. Que vous soyez électricien, serrurier, charpentier ou dessinateur en bâtiment, vous pouvez alors créer un site web rapidement et avec peu de connaissances techniques.

Il vous suffit de suivre les étapes de personnalisation du CMS et d’ajouter des plug-ins supplémentaires si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités. Vous pouvez ensuite payer pour accéder à certaines options, qui ne sont néanmoins pas nécessaires pour mettre le site en ligne.

Très simple d’accès, les CMS gratuits proposent généralement assez de fonctionnalités pour les artisans du BTP qui souhaitent simplement obtenir un site vitrine pour présenter leur activité sans pour autant investir des centaines d’euros dans de la publicité.

La seule chose que cela demandera, c’est l’investissement de votre temps, car créer un site prend plusieurs dizaines d’heures !

Faire réaliser son site par un professionnel

Vous souhaitez être conseillé pour créer un site Internet dans le BTP, voire déléguer totalement la création du site pour avoir l’esprit tranquille et vous assurer un rendu professionnel ?

Vous avez alors deux options pour vous accompagner dans ce processus : les agences digitales et les freelances.

Passer par une agence digitale

Vous pouvez généralement demander un devis gratuit sur les sites des agences digitales. Ensuite, vous allez établir ensemble un cahier des charges contenant tous vos besoins relatifs au site.

Vous pourrez préciser les contraintes liées à votre métier du bâtiment. Par exemple, ajouter la possibilité de demander un devis, intégrer un porte-folio de vos chantiers et des exemples de réalisations ou encore un blog pour écrire des articles-conseils sur le choix des différents matériaux.

L’agence prend en compte toutes vos demandes et vous livrera un site clé en main, puisqu’elle possède toutes les compétences nécessaires en interne.

Passer par un freelance pour son site internet pour artisan

Il existe des freelances spécialisés, et des freelances dits “couteaux suisses”. Les premiers sont experts dans un aspect précis de la conception d’un site Internet, alors que les seconds possèdent des compétences globales qui leur permettent de réaliser des missions complètes.

Des plateformes comme Malt peuvent facilement vous mettre en relation avec eux. L’avantage, c’est qu’il est possible de faire jouer la concurrence et de négocier les prix. Mais rien ne garantit alors que la qualité sera au rendez-vous. Il vaut mieux privilégier la collaboration avec un freelance qui ne brade pas ses prix et vous inspire confiance. Dans l’idéal, demandez-leur de vous envoyer un porte-folio contenant d’anciennes réalisations.

Quel budget prévoir pour un site Internet pour artisan ? 

Quel est le prix d’un site Internet dans le bâtiment ? Comme nous l’avons expliqué précédemment, tout dépend du choix que vous allez faire : développer votre site Internet artisan vous-même, ou faire appel à un professionnel.

Il existe donc des CMS qui proposent des services gratuits de création de site Internet : pratique à prendre en main et rapide à mettre en ligne, c’est une bonne solution pour les petits budgets. S

i vous préférez qu’un professionnel se charge de la création de votre site Internet artisan pour obtenir un rendu plus qualitatif, il faut compter entre 500 et 1 500 euros la prestation. Vous obtenez alors un site “prêt à l’emploi” que vous devez alimenter avec du texte et des images.

Dans votre budget, n’oubliez pas d’inclure le coût d’un expert en référencement et d’un potentiel rédacteur web si vous souhaitez déléguer ces aspects de votre site Internet. Ils vous aideront à positionner votre site sur Google et à écrire du contenu pertinent pour vos lecteurs et les moteurs de recherche. Comptez entre 70 et 130 euros de l’heure pour un référenceur et entre 50 et 150 euros pour un article de 1 000 mots.


Vous l’aurez compris : un site Internet pour artisan présente de multiples avantages pour votre activité professionnelle. C’est une excellente manière de faire connaître vos services aux alentours, de prouver votre professionnalisme et de trouver de nouveaux contrats de chantiers. Vous pouvez choisir d’investir votre temps dans la création d’un site avec un CMS gratuit, ou bien d’investir votre argent pour déléguer cette tâche à une agence ou à des freelances. Dans les deux cas, vous aurez tout à gagner dans la création d’un site Internet d’artisan !