Le 28 mai 2023
Article mis à jour le 8 décembre 2023
Bien communiquer

Par Mathilde Fauconnier

Comment créer une fiche Google My Business ? Les étapes clés

Avec les nouvelles technologies et la révolution digitale, de nombreuses opportunités numériques sont apparues pour les professionnels de proximité, et les acteurs du bâtiment et de la construction ne font pas exception ! Dans une stratégie marketing, le référencement local prend une importance de plus en plus grande pour gagner en visibilité et attirer des clients. Et l’élément incontournable reste ici la création et l’optimisation d’une fiche Google Business Profile ! Alors, comment créer une fiche Google My Business et comment l’optimiser pour améliorer son référencement local ? On vous explique.

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Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Google My Business, c’est quoi ? Nouvellement renommé Google Business Profile (GBP), il s’agit d’un outil gratuit à destination de toutes les entreprises ou franchises : il permet de créer une fiche d’établissement géolocalisée pour mieux se positionner dans les recherches Google.

En effet, les entreprises locales doivent apparaître dans ces recherches pour gagner de nouveaux prospects et clients : c’est ce qu’on appelle le référencement local. La page permet également de profiter des services Google reliés à Google My Business, comme Google Maps.

Les internautes peuvent ainsi trouver toutes les informations nécessaires pour vous contacter ou se rendre au siège de votre entreprise. Adresses mail et postale, numéro de téléphone, horaires d’ouverture ou lien vers votre site Internet : ce sont autant d’éléments que vous pouvez ainsi communiquer simplement. 

A lire également : Comment créer un site internet pour artisan du bâtiment ?

Quel intérêt de créer une fiche Google My Business ?

Pourquoi créer une fiche Google My Business ? Il faut savoir qu’une fiche d’établissement Google est un outil incontournable pour gagner en visibilité, améliorer son référencement et nourrir sa réputation.

Pour tous les professionnels qui proposent des services de proximité, comme les plombiers, les électriciens et tous les corps de métier du BTP, c’est une étape obligatoire pour travailler sa visibilité locale !

Ce trafic géolocalisé (ciblé géographiquement) provient principalement des appareils mobiles, avec une hausse de plus de 200 % durant les 2 dernières années. Créer une fiche d’établissement Google offre de nombreux avantages : 

  • communiquer des informations relatives à votre entreprise ;
  • informer vos clients ;
  • renforcer la confiance des prospects grâce aux avis clients (plus de 73 % des internautes consultent les avis avant de contacter un professionnel de proximité) ;
  • mettre en valeur vos services et prestations ; 
  • témoigner du sérieux de votre entreprise pour améliorer votre e-réputation (réputation en ligne) ;
  • mieux connaître vos clients et prospects, notamment grâce aux requêtes qui les ont amenés à cliquer sur votre page Google My Business.

Créer une fiche Google My Business en 7 étapes

Comment créer une fiche Google My Business concrètement ? Voici le processus à suivre en 7 étapes simples : 

  1. Se connecter au compte Google à associer à votre entreprise, ou créer un compte Google 
  2. Se rendre sur le site Google Business Profile et cliquer sur “Se connecter” pour obtenir la page de recherche d’établissement
  3. Entrer le nom de votre entreprise de bâtiment
  4. Cliquer dessus lorsqu’il apparaît, ou bien l’ajouter manuellement s’il n’est pas présent dans la liste (renseigner alors le nom, le domaine d’activité, l’adresse postale et l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et le site Internet).
  5. Cliquer sur “Continuer” pour passer à la validation du compte (il est aussi possible de retarder la validation en cliquant sur « Essayer une autre méthode » et sur “Plus tard”)
  6. Valider et revendiquer votre établissement grâce à un code de validation envoyé par courrier ou SMS
  7. Entrer le code dans votre espace établissement pour valider la fiche Google My Business

À savoir qu’il est tout à fait possible d’effectuer une demande de validation groupée si vous gérez 10 établissements ou plus et qu’ils sont tous associés à la même entreprise (et donc au même compte Google).

Comment optimiser sa fiche d’établissement Google ?

Les informations de la fiche d’établissement

Pour optimiser votre référencement Google, vous devez commencer par bien renseigner les informations relatives à votre activité BTP. Votre nom d’établissement doit être le même que sur votre site Internet ou sur vos annuaires en ligne : la cohérence du NAP (Nom, Adresse, Téléphone) est importante en SEO local.

Renseignez votre catégorie d’activité, comme menuisier, charpentier, ou entreprise tout travaux. Vous pouvez également ajouter des catégories secondaires. Soignez le titre de votre fiche Google My Business et remplissez bien les autres informations de base : numéro de téléphone, URL de site Ixnternet, date et horaires d’ouverture. N’oubliez pas de modifier en cas de déménagement, de changement d’horaires et autre !

La description

Vous devez ensuite décrire vos services pour mettre en valeur vos prestations. N’hésitez pas à faire un peu de story-telling pour humaniser votre discours et évitez une description trop commerciale. Il faut respecter une limite de 750 caractères et ne pas intégrer d’URL ou de code HTML. Par contre, on vous conseille d’intégrer quelques appels à l’action (CTA) pour inciter l’internaute à se rendre sur votre site web ou à vous contacter.

Les photos

Les photos et les images d’un compte Google My Business sont très importantes pour rassurer les clients et démontrer son expertise et son professionnalisme. En effet, des études ont montré qu’un établissement avec des illustrations sur sa fiche GMB reçoit plus d’appels téléphoniques, de demandes d’itinéraire ou de clics vers son site. Chantiers passés, logo, réalisations, photos d’équipe ou de votre devanture : laissez libre cours à votre imagination.

Les avis clients

Les avis clients ont un fort impact sur une page Google My Business. Il est logique qu’une entreprise de bâtiment avec de bons avis soit plus attrayante et inspire confiance. Ainsi, les avis positifs comme négatifs ont une influence sur le référencement local.

Pensez donc à demander à vos clients satisfaits de laisser un avis, et prenez toujours le temps de répondre aux avis, même ceux qui sont négatifs. Par contre, s’il s’agit de spams ou de trolls, n’hésitez pas à faire une demande de suppression de ces commentaires auprès de Google.

Sur le même sujet : Comment optimiser sa fiche Google My Business et être visible localement ?

FAQ Google My Business

Google My Business : est-ce gratuit ou payant ?

La création d’un compte Google My Business et d’une fiche d’établissement est totalement gratuite. La seule condition consiste à avoir un compte Gmail associé, et à être une société ou une entreprise, peu importe la taille.

Comment supprimer une photo sur Google My Business ?

Il est possible de supprimer des photos de sa fiche d’établissement Google My Business en suivant la procédure suivante : 

  • Accéder à votre fiche d’établissement ;
  • Sélectionner les photos puis “Photos du propriétaire” 
  • Cliquer sur la photo à supprimer
  • Sélectionner Trash et confirmer la suppression

Comment contacter Google My Business ?

Il existe deux moyens pour contacter Google My Business

  • Par mail : connectez-vous à votre compte et cliquez sur “Assistance” en bas à gauche. Sur l’onglet qui apparaît, allez dans la partie “Contactez-nous” et cliquez sur le bouton “Assistance par email”. Google My Business répond entre 48 et 72 heures.
  • Les réseaux sociaux : vous pouvez les contacter sur Facebook ou sur Twitter. Le service client est ouvert du lundi au vendredi et répond en 24 et 48h.

Comment supprimer un compte Google My Business ?

Vous pouvez également supprimer une fiche d’établissement Google Business Profile si vous ne désirez plus profiter du service. Connectez-vous à votre page Google puis : 

  • Allez sur “Paramètres de la fiche d’établissement”
  • Cliquez sur “Supprimer la fiche d’établissement”, puis sur “Supprimer les administrateurs et le contenu de la fiche”
  • Cliquez sur Continuer > Supprimer > Ok
  • Pensez à supprimer votre établissement des différentes Google Apps (Google Maps, Google Play Store, Google Analytics, etc.)

Créer sa fiche Google My Business : à retenir

Vous savez à présent comment créer une fiche Google My Business, mais aussi comment l’optimiser, la modifier ou encore la supprimer. Cet outil gratuit est un indispensable pour tous les professionnels du bâtiment qui interviennent dans un secteur géographique précis, mais aussi pour se référencer nationalement. Il serait dommage de se priver de ce levier de notoriété et de visibilité !

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Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

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