Retraite avec Pro BTP | Indemnités et comment la demander en 2021

Par Flo - Actualités du BTP - 11 janvier 2021

Les salariés du bâtiment et des travaux publics interviennent dans différents domaines. De la charpente à la menuiserie, leur savoir-faire s’étend à de nombreux métiers. Un point commun les rassemble pourtant : c’est la gestion de leur retraite. En effet, dans la branche du BTP, le système de retraite complémentaire est géré par Pro BTP. C’est l’interlocuteur privilégié des salariés, artisans et entreprises du BTP concernant la retraite

Alors, comment fonctionne retraite Pro BTP ? Quels sont les offres et les services proposés ? Qui peut en bénéficier ? Et surtout, comment faire sa demande de retraite via l’organisme ? On fait le point dans cet article. 

Pro BTP retraite : qu’est-ce que c’est ? 

Le groupe Pro BTP

Pro BTP Retraite fait partie du groupe Pro BTP, qui n’est autre qu’un groupe paritaire au service des professionnels du bâtiment. Cet organisme, géré par des représentants des entreprises et des salariés de la construction, rassemble plus de 20 000 entreprises cotisantes et plus de 3,4 millions d’adhérents.

Le principal objectif de Pro BTP est d’accompagner ses membres dans différents domaines de leur vie personnelle et professionnelle. Il assure la protection sociale de ses adhérents grâce à la complémentaire retraite, l’épargne, la santé et la prévoyance, mais permet également d’obtenir des aides financières, sanitaires ou sociales. 

Ses missions et objectifs

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par la caisse de retraite Agirc-Arrco, le groupe Pro BTP a pour but d’assurer la gestion des régimes de retraite complémentaire des salariés et des entreprises du bâtiment. Pro BTP retraite permet donc à ses adhérents de faire le point sur leurs droits et leur retraite grâce à un espace dédié et à des interlocuteurs à leur service.

Les salariés du BTP, les entreprises, mais aussi les retraités peuvent donc bénéficier de différents services, en fonction de leur situation, comme l’accès à un ensemble de documents relatifs à leur carrière, ou encore à un simulateur de retraite Pro BTP pour estimer leurs futurs droits.

L’organisme gère donc la retraite des salariés du BTP, du suivi de leur carrière à la déclaration de salaire, en passant par l’instruction des dossiers. Enfin, l’organisme vient également en aide au conjoint en cas de décès d’un salarié, grâce au versement de la pension de réversion Pro BTP.  

À lire : Mutuelle Pro BTP : quels avantages et prix ?

Comment fonctionne Pro BTP Retraite ?

Le fonctionnement

Pro BTP retraite est un organisme de droit privé, régi par le code de la Sécurité Sociale. Directement rattaché à la caisse Agirc-Arrco, il collecte les cotisations retraite (réparties entre les entreprises et leurs salariés) et les reverse sous forme de pension aux retraités du secteur du bâtiment.

Ses missions sont diverses : 

  • collecter les adhésions des entreprises ;
  • encaisser les cotisations ;
  • calculer les points de retraite
  • informer les entreprises, les salariés et les retraités ; 
  • verser les retraites ;
  • proposer des avantages et des services d’action sociale. 

Qui peut en bénéficier ? 

Toutes les entreprises du BTP, quelle que soit leur forme juridique, adhèrent à l’institution de retraite Agirc-Arrco pour l’ensemble de leurs salariés. L’adhésion est automatique et dépend du code de la convention collective (IDCC).

pro btp retraite complémentaire

Pro BTP Retraite : les offres et les services 

Retraite Pro BTP pour les salariés 

Si vous êtes salarié, Pro BTP retraite complémentaire va vous aider à comprendre vos droits et anticiper vos revenus. Connectez-vous sur le site et simulez le montant de votre retraite et informez-vous sur les solutions d’épargne.

Enfin, c’est un lieu d’échange, où vous pouvez poser vos questions librement. Dès 45 ans, vous pouvez demander à bénéficier de l’Entretien Information Retraite. Entièrement gratuit, il peut être réalisé en agence ou à distance et fait partie du programme d’accompagnement de l’organisme. Il s’agit d’un véritable bilan personnalisé, adapté à chaque situation.

À lire : Statut ETAM et grille de salaire dans le bâtiment en 2020

Retraite Pro BTP pour les futurs retraités 

Pour les prochains retraités, retraite Pro BTP permet de se préparer efficacement. Vous êtes informé des meilleures pratiques pour réussir votre retraite, anticiper ce grand changement et prévoir la baisse de vos ressources. Vous pouvez également suivre votre dossier en temps réel, avoir accès à certains documents comme votre relevé de carrière et participer aux réunions d’information qui ont lieu de manière récurrente. 

Retraite Pro BTP pour les retraités 

Si vous êtes déjà retraité, Pro BTP retraite vous sera également utile grâce à ses nombreux services en ligne. Vous pourrez suivre le versement de votre pension, mais également réaliser vos déclarations fiscales. Mais ce n’est pas tout, puisque les retraités peuvent également participer à des réunions d’information et bénéficier de nombreux avantages, comme les séjours retraite active

Retraite Pro BTP pour les travailleurs indépendants

Pour les travailleurs indépendants, l’organisme propose le contrat retraite supplémentaire des artisans, qui permet de se constituer un complément de pension de retraite tout en bénéficiant des avantages fiscaux de la loi Madelin. N’hésitez pas à vous renseigner sur les nombreux avantages de ce contrat.

L’épargne retraite avec Pro BTP 

Pour compléter vos futurs revenus de retraite, vous pouvez choisir de souscrire au PERP Confiance BTP. Il s’agit d’une solution d’épargne retraite qui permet de recevoir une rente à vie, dès le commencement de votre période de retraite. Vous pouvez également récupérer jusqu’à 20 % de la valeur du rachat du contrat sous forme de capital. 

En choisissant de souscrire un contrat épargne retraite PERP confiance BTP, vous êtes assuré d’obtenir un complément de revenu revalorisé et versé à vie, et vous assurez également des revenus à votre conjoint en cas de décès. 

Les conditions de départ à la retraite 

Pour partir à la retraite et obtenir une retraite de base à taux plein, sachez que vous devez atteindre à la fois l’âge légal de départ en retraite, et avoir cumulé un nombre suffisant de trimestres.

En effet, on parle de retraite à taux plein lorsque la personne a travaillé suffisamment longtemps pour prétendre à une pension sans minoration.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous référer au tableau des conditions d’obtention de la retraite de base

Sachez également que vous pouvez bénéficier de la retraite anticipée dans le BTP, accordée sous certaines conditions (un handicap, la pénibilité ou encore une inaptitude au travail).  

Calcul et montant des indemnités

La retraite se compose à la fois de la retraite de base, acquise grâce aux trimestres cumulés, et de la retraite complémentaire, acquise quant à elle grâce aux points. Ce sont ces deux données qui serviront de référence pour le calcul du montant des indemnités

Le montant de la pension de retraite de base dans le BTP dépend du salaire annuel moyen et du nombre de trimestres validés. Le montant de la retraite complémentaire dépend quant à elle du salaire brut, des cotisations et du nombre de points acquis. 

Pour estimer au mieux votre pension, n’hésitez pas à utiliser le simulateur retraite Pro BTP ou à prendre rendez-vous avec votre conseiller. 

prime de départ en retraite pro btp

Prime de départ Pro BTP retraite : comment la demander ? 

La prime de départ en retraite Pro BTP est une prime versée par BTP Prévoyance, à un salarié qui décide de prendre sa retraite. Pour en bénéficier, le salarié en question doit remplir plusieurs conditions.

Il faut savoir que son montant varie d’année en année. Par exemple, pour un ouvrier dont la durée d’exercice est égale ou supérieure à 30 ans, le montant de l’indemnité s’élève à 7 630 euros. 

Pour savoir comment demander cette prime de départ, n’hésitez pas à en parler à un conseiller lors de votre Entretien Information Retraite. 


Si vous êtes salarié, artisan ou chef d’entreprise du BTP et souhaitez préparer au mieux votre départ en retraite, c’est donc vers Retraite Pro BTP qu’il faudra se tourner. Cet organisme, qui est au passage le plus gros groupe de protection sociale en France, pourra vous guider dans cette nouvelle étape de votre vie.

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat