Le 15 janvier 2024
Article mis à jour le 15 janvier 2024
Services aux entreprises

Par Mathilde Fauconnier

Qu’est-ce que l’APAS BTP ? Services et avantages

Vous avez une entreprise de bâtiment en région parisienne et vous n’avez pas assez d’employés pour adhérer à un CSE ? Sachez que vous pouvez tout de même obtenir et offrir les mêmes avantages que les Comités Sociaux et Économiques à votre famille et à vos salariés grâce à l’Association Paritaire d’Action Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics ! Alors, qu’est-ce que l’APAS BTP et quels sont les avantages pour les entreprises adhérentes ? Découvrez-en plus sur les services de cette association.

APAS BTP : qu’est-ce que c’est ?

L’APAS BTP (Association Paritaire d’Action Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics) a été créée en 1946. C’est une association pour les acteurs du secteur du bâtiment, financée par les contributions des entreprises membres.

Elle prône un esprit de solidarité et a pour mission de créer, organiser, développer et gérer (ou faire gérer) les Œuvres Sociales Collectives dans les secteurs du BTP, avec un accent particulier sur leur caractère collectif. L’APAS BTP propose de nombreuses aides pour mieux vivre au quotidien, profiter de son temps libre (loisirs et vacances) et accéder à tous les soins de santé adaptés au BTP.

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Qui peut être adhérent et comment adhérer ?

Les principaux bénéficiaires de l’APAS BTP sont les salariés des entreprises membres. Pour devenir adhérent, il faut être une entreprise située dans la région parisienne et relevant des secteurs suivants :

  • bâtiment ;
  • Travaux Publics ; 
  • entreprises annexes et connexes du secteur BTP ; 
  • organismes professionnels du BTP.

Les entreprises du secteur BTP opérant en Île-de-France sont obligées de contribuer à l’APAS BTP par une cotisation basée sur leur masse salariale totale. Cette cotisation est fixée à 0,40 % de la masse salariale brute (sans plafonnement) et est perçue par les Caisses de Congés Payés.

Ces contributions financent entièrement les services offerts par l’APAS BTP et permettent de subventionner les tarifs des séjours de vacances et les taux des prêts, en tenant généralement compte des revenus des familles bénéficiaires.

Les avantages de l’APAS dans le bâtiment

Avantages comparables à ceux d’un grand CSE

L’APAS BTP, représentant plus de 200 entreprises BTP, bénéficie d’une forte influence dans les négociations tarifaires grâce à ses 7 300 salariés. Elle offre aux employés (peu importe la taille de l’entreprise) des avantages similaires à ceux des grands comités sociaux et économiques (CSE).

Coût réduit

Les cotisations à l’APAS BTP sont déductibles fiscalement, et les prestations fournies ne sont pas soumises à charges sociales ou à l’impôt sur le revenu. En gérant les négociations tarifaires et les partenariats, l’APAS BTP minimise les coûts sans nécessité de gestion de stock ou d’avances de trésorerie !

Solidarité dans le secteur du bâtiment

Créée par et pour les entrepreneurs du BTP, l’association APAS BTP soutient les entreprises, leurs employés et familles depuis plus de 80 ans. Elle promeut l’entraide et la solidarité, des principes fondamentaux du secteur de la construction, de la rénovation et des travaux publics.

Accompagnement social personnalisé

Les assistantes sociales de l’APAS BTP, expertes du secteur et soumises au secret professionnel, offrent un accompagnement adapté aux salariés. Elles les accompagnent pour mieux gérer leurs défis professionnels et personnels. Cette approche holistique aide à équilibrer la vie professionnelle et personnelle, améliorant la sérénité en entreprise et fournissant un soutien aux équipes de direction et aux ressources humaines.

Gain de temps et satisfaction

En confiant la gestion de leurs activités sociales et culturelles (ASC) à l’APAS BTP, les entreprises et les CSE peuvent libérer un temps précieux pour se concentrer sur d’autres missions, tout en offrant de nombreux avantages à leurs employés. Les entreprises adhérentes peuvent ainsi améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’achat de leurs employés, un avantage pour booster leur engagement, motivation et fidélité !

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Les services offerts par l’APAS BTP

L’APAS BTP propose une large gamme de services, gérés par une équipe pluridisciplinaire pour délivrer un accompagnement sur-mesure et couvrir tous les besoins des acteurs du bâtiment : 

  • Service commercial : les chargés des relations entreprises effectuent des visites terrain, représentent l’association lors d’événements APAS BTP et participent à ceux organisés par les partenaires.
  • Service adhésions : ils gèrent les adhésions, vérifient la conformité aux normes, contrôlent le statut des bénéficiaires, collectent les justificatifs nécessaires, assurent la confidentialité des données et émettent les CARTAPAS.
  • Service social interentreprises : disponible dans tous les départements de la région parisienne, ce service couvre la vie professionnelle (de l’apprentissage à la retraite) et personnelle/familiale.
  • Service des prêts : il aide les salariés à financer divers projets (logement, véhicule, dépenses imprévues, aide aux jeunes) à travers des prêts à taux fixes et bonifiés, sans frais de dossier.
  • Service orientation & reclassement professionnel : APAS BTP informe et accompagne les salariés dans le maintien ou le reclassement professionnel. Ils peuvent réaliser des bilans de maintien en emploi ou bien initier des démarches de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).
  • Service juridique : l’association offre des services juridiques gratuits aux salariés des entreprises adhérentes, couvrant divers secteurs juridiques. Leurs domaines d’intervention varient de l’information à un accompagnement personnalisé dans des démarches amiables et/ou judiciaires.
  • Centres de santé : ils sont ouverts à tous, avec une attention particulière aux bénéficiaires de l’APAS-BTP et leurs familles. Ils délivrent des soins médicaux et dentaires de qualité à tarifs conventionnés, avec pratique du tiers payant.

Plus de 200 entreprises adhérentes font déjà confiance à l’APAS BTP pour améliorer leurs conditions de vie et celle de leurs familles et/ou de leurs salariés ! Si vous avez une entreprise en région parisienne, contactez-les pour en savoir plus sur les conditions d’adhésion et les avantages auxquels vous pouvez accéder.

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Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

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