Les avantages d’utiliser une néobanque pour son entreprise du bâtiment

Par Laurie - Gestion d'entreprise - 8 juillet 2020

Le boom du digital a aussi gagné le secteur bancaire, et, depuis plusieurs années maintenant, des néobanques fleurissent de partout. Entièrement dématérialisées, ces banques en ligne proposent les mêmes services qu’un établissement classique, à une exception près : tout se gère par internet. Chef d’entreprise BTP ou artisan indépendant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle.

Pourquoi ne pas alors opter pour une banque 100 % digitale ? Gain de temps, gestion dématérialisée, frais bancaires réduits… on vous résume les nombreux avantages d’utiliser une néobanque pour son entreprise. 

Gagner du temps grâce à la digitalisation des services

Simplicité et ergonomie sont les maîtres-mots d’une néobanque. À travers l’interface intuitif de votre espace client, vous pouvez réaliser n’importe quelle opération bancaire courante : ouverture de compte courant, souscription à un contrat, virement, signature électronique, augmentation du plafond de sa CB, etc.

Adieu la paperasse administrative, il suffit de rattacher un justificatif d’achat à une transaction sur l’interface en ligne et le tour est joué ! Ouvrir un compte ne prend en général que quelques minutes. Il est même possible d’encaisser un chèque en le scannant simplement avec son smartphone.

À la différence d’une banque traditionnelle, il n’y a donc plus besoin de se déplacer dans une agence physique et d’attendre son tour au guichet pendant des heures. Avec une banque en ligne, vous pouvez gérer vos comptes à distance, depuis votre ordinateur, une tablette ou votre smarphone.

Résultat : une liberté totale dans la gestion de ses finances et un gain de temps immense au quotidien. Un atout d’autant plus précieux lorsqu’on est à la tête d’une entreprise ! En effet, gérer un business implique d’optimiser son temps et chaque minute de sa journée pour le bien-être de sa société.

Bénéficier d’outils dédiés aux indépendants et entrepreneurs


L’offre en terme de banques digitales est aujourd’hui très abondante. Tellement abondante même, qu’il est devenu difficile de faire son choix.

Notre conseil ? Si vous voulez ouvrir un compte pro en ligne, il est préférable de se tourner vers un établissement bancaire adapté à votre statut d’artisan ou de chef d’entreprise BTP.

En effet, certaines néobanques innovantes, telles que Qonto, se sont spécialisées dans les services aux entreprises. Et plus précisément, à destination des indépendants et des dirigeants de TPE et PME. 

De la gestion simplifiée de sa comptabilité à l’accès collaboratif, en passant par le dépôt de capital pour les créateurs d’entreprise, Qonto se distingue grâce à ses nombreuses fonctionnalités adaptées aux besoins des entrepreneurs. Le compte pro de cette néobanque sans engagement propose ainsi divers services bancaires très pratiques, dont :

  • la création de cartes virtuelles et physiques avec plafond paramétrable ;
  • un droit d’accès personnalisé au compte pour ses associés et son expert-comptable ;
  • des frais avantageux lors des déplacements à l’étranger ;
  • des virements groupés et en devise étrangère ;
  • la catégorisation des dépenses professionnelles ;
  • le suivi de ses finances sur un tableau de bord détaillé ;
  • la centralisation des justificatifs de paiement ;
  • le renseignement automatique des taux de TVA ;
  • les notifications en temps réels par email et sur votre mobile ;
  • etc. 

Payer moins de frais bancaires grâce à la banque en ligne

Entre les frais de tenue de compte, de retrait au distributeur, les assurances ou encore les commissions d’intervention, une banque peut vite coûter cher. 

Mais ça, c’était avant l’arrivée des banques digitales, qui ont particulièrement changé la donne en matière de tarification. Mais comment est-ce possible ? L’équation est simple : pas d’agence à entretenir, ce qui veut dire moins de charges et autres coûts opérationnels. Cela permet donc à la néobanque d’offrir à ses usagers des tarifs très attractifs. 

De la carte bancaire gratuite aux frais de tenue de compte inexistants, les banques en ligne ont révolutionné le secteur bancaire. Certaines n’hésitent pas à offrir une prime à l’ouverture d’un compte pour attirer de la clientèle. Mises bout à bout une année entière, on estime que les économies réalisées s’élèvent à environ 50 % des prix normaux du marché. 

Mais là où une néobanque se démarque le plus, c’est concernant la transparence de ses offres. En promettant des tarifs fixes, sans surprise et frais cachés, elle gagne la confiance des clients là où les banques traditionnelles inspirent parfois de la méfiance. 

Joindre le service client plus facilement et en tout temps

Pour pallier à l’absence d’agences physiques, les banques en ligne proposent pléthore de services dématérialisés très efficaces. Il faut cependant bien avouer qu’un contact humain en chair et en os est parfois agréable en cas de problème. 

C’est pourquoi elles mettent à disposition de leur clientèle un service client ultra réactif et disponible. Si vous avez besoin d’assistance, il est souvent possible de contacter un conseiller à travers divers moyens de communication : chat, visioconférence, email, téléphone, réseaux sociaux…. 

Certaines banques permettent même de joindre un conseiller sur une plage horaire très étendue, allant jusqu’à tard en soirée et durant le week-end ! Plutôt pratique dans les métiers du bâtiment, où il arrive de travailler à des horaires décalés. 

Résumé des avantages d’une banque en ligne

Si on devez résumer en quelques mots les atouts d’une banque en ligne, voici donc ce qu’il faudrait retenir :

  • Une grande flexibilité et autonomie dans les démarches administratives
  • Des fonctionnalités adaptées à votre activité et votre statut d’artisan
  • Des tarifs attractifs par rapport aux banques traditionnelles
  • La disponibilité et réactivité du service client

Bien sûr, utiliser une néobanque pour son entreprise implique d’être un minimum à l’aise avec la technologie et l’informatique. Si toutefois ce n’est pas votre cas, on ne peut que vous conseiller de vous lancer quand même !

La digitalisation du secteur BTP a déjà amorcé son virage, et les premières entreprises à se positionner dans cette voie bénéficieront d’un avantage majeur sur la concurrence. Des banques aux logiciels de facturation, les artisans d’aujourd’hui ont à leur disposition des outils digitaux innovants, modernes et faciles à prendre en main. C’est donc le moment d’en profiter ! 


Offre partenaire Obat et Qonto néobanque

Envie d’essayer Qonto ?

Obat vous propose une offre partenaire exclusive : 3 mois offerts sur l’abonnement Qonto à 9€ HT /mois, soit 2 mois gratuits supplémentaires à l’issue du 1er mois offert (ou 9€ de crédit sur les autres forfaits).

L’abonnement comprend un compte avec : 

  • un IBAN français,
  • 1 carte Mastercard,
  • 20 virements entrants / sortant SEPA en euros.

L’offre est valable pour les entreprises non clientes déjà immatriculées (hors dépôt de capital).

→ Comment activer l’offre ?

Contactez un conseiller Obat par chat ou par email à support@obat.fr, qui vous donnera le code à entrer lors de votre inscription chez Qonto.

Une fois votre compte Qonto créé, rendez-vous dans “Paramètres”, onglet “abonnement”. Vous y trouverez un bouton “Saisir un code” qui vous permet de renseigner votre offre spéciale. Pour toute question à ce sujet ou lors de vos démarches, vous pouvez écrire à hello@qonto.eu

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat