Comment choisir son logiciel de devis / facture pour le bâtiment ?

Par Laurie - Gestion d'entreprise - 6 mars 2020

Dans l’univers de l’entrepreneuriat, la productivité est l’un des facteurs clés de la réussite d’une entreprise. Et c’est d’autant plus vrai dans le secteur BTP, où l’essentiel du travail se passe sur le terrain. Les tâches bureaucratiques doivent être réalisées rapidement et efficacement. D’où l’importance de s’équiper d’outils adaptés à son cœur de métier, comme un logiciel de logiciel de devis facture bâtiment. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour vous aider à franchir le pas et à choisir le meilleur logiciel de facturation pour artisan du bâtiment !

Pourquoi choisir un logiciel de facturation bâtiment ?

Depuis la loi anti-fraude à la TVA, facturer ses clients avec un logiciel de facturation est obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. Seules exceptions ? Les auto entrepreneurs exonérés de TVA (micro-entreprise) et certaines sociétés traitant exclusivement en B2B

Obligatoire ou non, cet outil reste fortement recommandé pour bien rédiger ses devis et factures. Et de préférence, un logiciel spécialisé dans son secteur d’activité, ici le BTP. Pas encore convaincu ? On vous donne 3 raisons de passer à un logiciel de devis facture bâtiment :

Le gain de temps : plutôt que de tout rédiger à la main, pourquoi ne pas se simplifier la vie et laisser le logiciel faire le travail à sa place ? Ces derniers sont aujourd’hui capables d’automatiser bon nombre de processus. Vous pourrez alors créer des documents conformes et munis de toutes les mentions obligatoires en quelques minutes seulement.

Le retour sur investissement : en passant moins de temps sur la partie administrative, vous avez automatiquement plus de temps à accorder à votre corps de métier : les travaux. Et qui dit plus de contrats, dit un meilleur chiffre d’affaire à terme pour son entreprise !

Le professionnalisme : certes, on peut réaliser des devis et des factures avec un outil de traitement de texte comme Excel ou Word. Toutefois, le résultat n’est pas toujours des plus esthétiques. Un logiciel permet de personnaliser facilement la mise en page : couleurs, logo, choix de la police, etc. À la clé, des documents impeccables et au rendu professionnel. 

Quels critères pour choisir son logiciel de devis / factures bâtiment ?

Maintenant qu’on vous a convaincu, passons au vif du sujet : comment choisir votre futur logiciel de facturation BTP ? Voici les éléments les plus importants sur lesquels se baser afin de faire le bon choix. 

L’ergonomie et la prise en main

La complexité d’utilisation est souvent un frein à l’achat d’un logiciel de facturation bâtiment. Et pour cause, l’objectif est de vous faire gagner du temps, et non d’en perdre ! Une bonne prise en main est donc un critère important lorsque vous le choisissez. Privilégiez un outil à l’interface intuitif et ludique, facile à maîtriser. Vérifiez aussi la présence d’un support technique réactif et disponible en cas de soucis. 

Les fonctionnalités du logiciel bâtiment

Travailler dans le bâtiment implique de nombreuses spécificités propres à l’activité d’artisan. Un peintre ou une entreprise de travaux de rénovation n’a donc pas les mêmes besoins en matière de facturation que, disons, une boutique de prêt-à-porter ou un webdesigner en freelance. De même si vous êtes seul ou si vous avez des salariés à gérer.

D’où l’intérêt de choisir un outil adapté à son métier et offrant des fonctionnalités spécialisées. Mais quelles sont donc les fonctions à privilégier pour son logiciel de devis facture bâtiment ? On pense par exemple à :

  • Création et l’importation de bibliothèques d’ouvrages BTP, de fourniture et main d’œuvre ;
  • Calcul du déboursé sec, des marges, des taux de TVA normaux ou réduits… ;
  • Compatibilité avec d’autres logiciels de gestion (comptabilité, outil de chiffrage, etc.) ;
  • Edition de devis travaux et de factures spéciales bâtiment : acompte, avoir, avancement et situation de chantier ;
  • Insertion de champs spécifiques, comme la retenue de garantie, l’autoliquidation de TVA, la sous-traitance… ;
  • Suivi de chantier, gestion commerciale et centralisation des coordonnées des clients ;
choisir son logiciel auto-entrepreneur bâtiment

Le budget à consacrer

Le prix que vous êtes prêt à mettre dans votre logiciel de facturation est bien sûr un élément décisif. Si vous êtes un artisan indépendant ou dirigeant d’une TPE, votre budget pour cet outil n’est peut-être pas très élevé. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des logiciels spécialisés dans le bâtiment très efficaces et à petit prix, comme Obat

De plus, pensez toujours en terme de rentabilité et de retour sur investissement

Imaginons un instant que votre logiciel vous coûte 25 €/mois. Grâce à lui, vous arrivez à vous libérer l’équivalent d’une demi-journée par mois, que vous pouvez alors consacrer à un client et donc à travailler. Les 25 € sont non seulement vite rentabilisés, mais vous avez aussi gagné de l’argent supplémentaire. 

La mobilité du logiciel de facturation en ligne

Avec les avancées du digital, il existe aujourd’hui des logiciels cloud, c’est-à-dire fonctionnant sur internet. Quels avantages ? D’abord, un logiciel de devis facture en ligne ne requiert aucune installation préalable ; tout se déroule directement sur l’interface dématérialisée. 

De plus, cela signifie que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel support numérique (ordinateur, smartphone, tablette, PC, Mac) et depuis partout. Au bureau, à domicile, en déplacement, sur un chantier, chez votre client…. vous pouvez alors travailler de n’importe où, dès que vous avez un moment de libre. 

La période d’essai gratuite

Certains logiciels vous proposent d’essayer gratuitement le produit pendant une durée limitée. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Si après un certain temps, vous jugez qu’il ne vous convient pas, au suivant

C’est la meilleure façon de trouver LE logiciel parfait pour vous, sans dépenser de l’argent pour rien. Et si vous préférez éviter de vous engager sur le long terme, recherchez les logiciels offrant des formules sans engagement. Une telle souplesse vous permettra de vous lancer dans le bain sans craindre d’être coincé ensuite par un contrat. 


Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de choisir votre logiciel de devis facture bâtiment. Si vous cherchez un logiciel simple à utiliser, moderne et entièrement adapté au secteur BTP, pourquoi ne pas tester Obat ? Nous vous offrons un mois d’essai gratuit et sans engagement pour vous faire votre propre avis ! 

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat