BOAMP : le bulletin officiel d’annonces des marchés publics
Sommaire
Connaissez-vous le BOAMP pour les appels d’offres ? Ce site public, spécialisé pour les entreprises du bâtiment qui cherchent à postuler pour des marchés publics, regroupe des appels d’offres nationaux et européens. Il facilite et dématérialise les marchés publics pour une veille efficace et une ouverture plus importante aux opportunités. Cet article vous servira de guide pour découvrir tous les services proposés par le BOAMP et leur fonctionnement !
Le BOAMP, qu’est-ce que c’est ?
Le BOAMP (Bulletin Officiel d’Annonce des Marchés Publics) est une publication officielle chargée de la publication des avis d’appel public à la concurrence (AAPC), comme l’oblige la loi pour les marchés publics selon les seuils européens. Par public, on entend tout ce qui est lancé par l’État, l’armée, les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
Aujourd’hui dématérialisé sur leur site Internet boamp.fr, le BOAMP assume donc la responsabilité de publier ces appels d’offres à une échelle nationale et européenne. Il reçoit également les avis d’attribution du marché, les avis de concession et les contrats de partenariat public-privé.
Le site permet également de réaliser une veille concurrentielle sur tous les marchés passés ou attribués depuis 2006 afin de se placer plus facilement vis-à-vis de la concurrence.
A lire également : Comment trouver des appels d’offres dans le BTP ?
Quels sont les services proposés ?
Les services du BOAMP pour une entreprise
Le BOAMP offre l’avantage de jouir d’une portée nationale, avec la diffusion de plus de 150 000 avis par an. Ainsi, les entreprises accèdent plus facilement aux appels d’offres du BTP sur les marchés publics. Les services du BOAMP permettent notamment :
- de simplifier les recherches grâce à des filtres et des critères notamment grâce à la fonction “Recherche rapide de marchés” ;
- de créer un compte rapidement et gratuitement pour recevoir des alertes tous les jours, sauvegarder vos recherches précédentes et prospecter à votre rythme ;
- d’accéder gratuitement à des guides, des fiches pratiques, des FAQ et autres glossaires afin de mieux appréhender les marchés publics.
Les services du BOAMP pour un acheteur public
Pour les acheteurs publics, le BOAMP est une référence française : son audience nationale permet d’augmenter le nombre de réponses aux appels d’offres grâce à une publication sous 24h et donc d’accroître le nombre de soumissionnaires potentiels, l’utilisation des formulaires nationaux standards et européens offrant une sécurité juridique.
Et il y a même un formulaire pour les Marchés à Procédure Adaptée (MAPA) inférieurs à 90 000 € HT. Parmi les principaux services proposés à un acheteur public, on retrouve :
- la création totalement gratuite d’un compte acheteur public permettant la publication et la dématérialisation des avis ;
- l’envoi au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) pour les avis européens ;
- un suivi par mail de la production des avis et des newsletters 2 fois par jour envoyées à près de 208 000 abonnés ;
- un service de multipublication gratuit jusqu’à 9 départements ;
- la diffusion des publicités sur le site Internet ;
- des tarifs transparents, économiques et personnalisables ;
- un accès gratuit à des guides, des fiches pratiques, des FAQ et autres glossaires afin de mieux appréhender les marchés publics ;
- un service éditorial accessible par mail ou par téléphone du lundi au vendredi.
A lire : La cotraitance sur les marchés du BTP : définition & intérêt
Comment fonctionne le BOAMP ?
En France, un acheteur public doit obligatoirement appliquer la réglementation encadrée par le Code des marchés publics s’il veut pouvoir confier des travaux, passer une commande de fourniture ou encore déléguer des prestations de services à une entreprise privée.
Toutes les démarches liées aux appels d’offres dans le bâtiment sont dématérialisées, et vous pouvez retrouver leur détail sur la page FAQ reliée aux procédures en ligne du BOAMP. Vous en apprendrez plus sur le fonctionnement du BOAMP, notamment sur la publication et la réponse aux offres, mais aussi sur les conditions d’exécution des marchés.
Vous êtes ainsi fixé sur les conditions de paiement, les procédures en cas de retard, la révision des prix ou encore le règlement des litiges à l’amiable. Très simple d’utilisation et complet, le BOAMP des marchés publics encourage l’autonomie des utilisateurs grâce à la simplicité et la rapidité de son interface.
Comment répondre à un appel d’offres via le site ?
Pour déposer une candidature à un appel d’offres après avoir trouvé une opportunité qui vous semble intéressante, vous devez suivre le formalisme adapté pour présenter votre offre et l’envoyer par voie électronique (par messagerie ou par le biais d’une plateforme « profil d’acheteurs »).
C’est l’acheteur public qui définit le mode de transmission, que vous pouvez facilement retrouver indiqué dans l’avis de marché ou sur les documents joints. Vous devez ensuite remettre votre dossier de candidature dûment complété pour que l’acheteur public puisse examiner votre offre, mais aussi évaluer vos capacités professionnelles, techniques et financières pour le projet.
C’est la première (voire la seule) interaction que vous aurez avec l’acheteur, donc veillez à y accorder une attention particulière pour répondre au mieux à l’appel d’offres et faire comprendre à l’acheteur public que vous avez bien cerner ses besoins. Pour en savoir plus, consultez le Guide de constitution du dossier d’offre et de candidature et la page dédiée qui explique comment répondre à un avis de marché sur le site du BOAMP.
Le Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics représente donc une opportunité professionnelle pour les acheteurs publics comme pour les entreprises du BTP en facilitant la mise en relation entre les organismes publics demandeurs et les artisans du bâtiment compétent. Si vous avez la moindre question, la réponse est probablement sur le site du BOAMP donc n’hésitez pas à aller le consulter !
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