Le 8 septembre 2021
Article mis à jour le 11 août 2023
Gestion d'entreprise

Par Mathilde Fauconnier

Pourquoi faire des photos du chantier ? 9 avantages

Avez-vous déjà entendu parler de la photo de chantier du bâtiment ? Maintenant, tous les téléphones sont capables de prendre des photos de qualité, les smartphones de chantier compris ! L’utilisation de l’image pour communiquer et suivre l’avancée des travaux commence à révolutionner le domaine de la construction : il devient possible de gagner du temps, de se protéger contre les problèmes et d’anticiper les imprévus. Mais ce ne sont qu’une partie des avantages apportés par la photo ! Dans cet article, découvrez 9 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la photo de suivi de chantier pour votre activité professionnelle de BTP.

1. Couvrez votre entreprise contre les dommages et intérêts

Le premier avantage de la photo de chantier, c’est qu’elle fait office de preuve et vous protège contre les préjudices. Documenter et effectuer le suivi du chantier en photos (que ce soit avant, pendant ou après les travaux) permet de se protéger si le maître d’ouvrage est mécontent.

S’il demande un remboursement ou une indemnisation, il est possible d’éviter ces discussions peu fructueuses grâce à la photographie de chantier : prouver que le dommage n’était pas présent lorsque vous interveniez sur le chantier, minimisez le préjudice ou bien expliquez la raison du problème.

Sans les photos, vous n’auriez que votre rapport de chantier quotidien pour régler le litige. Mais le nombre d’heures travaillées et la liste des matériaux utilisés ne seraient pas d’un grand secours !

La photo de travaux, lorsque cet outil est mis à profit de manière intelligente, peut résoudre de nombreuses situations et réclamations grâce à l’archivage des photos d’intervention.

A lire également : Comment réussir le nettoyage de fin de chantier en 5 étapes ?

2. Communiquez et fidélisez vos collaborateurs et clients

90% de l’information est transmise à notre cerveau de manière visuelle : l’image est bien plus parlante que les mots. Que ce soit pour communiquer avec vos clients, vos sous-traitants ou vos collaborateurs, leur adresser une photo de chantier pour leur montrer l’avancement des travaux ou leur signaler un problème est bien plus efficace qu’un message.

Vous facilitez et clarifiez la communication avec tous les acteurs du projet de construction. Les clients sont également rassurés, ils auront le sentiment que vous accordez de l’importance à leur satisfaction, et ce même avant la réception des travaux. S’ils ont un nouveau projet BTP, il y a des chances qu’ils vous rappelleront !

3. Justifiez les imprévus avec la photo de chantier

Les imprévus sont courants dans le secteur du bâtiment : il faut constamment s’adapter aux contraintes qui peuvent arriver concernant les prestataires, les matériaux, les retards, la météo, etc.

En arrivant sur les lieux des travaux, il est possible que vous fassiez face à un imprévu qui entraîne le retard du chantier : des déchets, un acte de vandalisme, un vent fort qui a déplacé des matériaux, etc. En bref, tout ce qui peut arriver pendant votre absence et sur lequel vous n’avez aucun pouvoir.

Un reportage photo de chantier vous permet alors de documenter l’incident, à la fois pour faire remonter l’information au responsable, mais aussi pour prévenir le maître d’ouvrage et définir la stratégie à adopter.

De nouveau, la photo joue ici le rôle de preuve pour dédouaner votre responsabilité professionnelle et servir de support pour le prestataire qui devra venir faire des réparations (s’il y en a).

4. Évitez les déplacements inutiles et la perte de temps

Les allers-retours, qu’ils soient physiques ou virtuels, entre le client et le maître d’œuvre prennent parfois un temps fou. Et qui dit temps dit argent : les déplacements et les réunions sont coûteux pour une entreprise.

Bien sûr, il sera toujours nécessaire de se déplacer sur un chantier pour repérer les lieux, effectuer un suivi des travaux, constater l’étendue des dommages en cas de problème, montrer l’avancée des travaux à une tierce personne, etc.

Mais pour tout ce qui relève d’un incident bénin ou d’un suivi de routine, une photo de chantier fait parfaitement l’affaire et évite les déplacements en voiture. Ce temps peut ensuite être consacré à des tâches plus stratégiques qu’opérationnelles, apportant ainsi une plus grande valeur ajoutée.

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5. Simplifiez votre suivi de chantier

Le suivi des travaux et la gestion d’un chantier de construction sont des missions chronophages et souvent délicates. Il est nécessaire pour le chef de chantier d’avoir un rapport fidèle concernant l’état du chantier et l’évolution des travaux. Rien de mieux que de réaliser ces tâches images à l’appui !

Il est alors possible de connaître simplement et d’un coup d’œil l’état d’avancement du chantier avec illustrations claires et précises. La photo de chantier permet également de réaliser et de conserver un historique des travaux et du projet dans sa globalité.

Il est possible de faire appel à des photographes corporatifs ou d’utiliser un logiciel de suivi de chantier qui intègre une fonction de téléchargement de photos pour documenter ses travaux.

6. Faites des photos de chantier pour construire votre portfolio

Autre avantage non négligeable de la photo de chantier de construction, c’est de référencer vos réalisations pour les inclure dans un portfolio. Vous n’avez plus besoin de vanter vos mérites auprès de vos prospects : il vous suffira de leur montrer en photo.

Et comme nous l’avons précisé précédemment, une image parle beaucoup mieux que des mots ! Utilisez vos meilleures références pour construire votre réputation en ligne avec une page Internet et/ou les présenter en physique dans un book.

Avec la réalisation d’une documentation de chantier, vous pouvez également les exposer lors de l’inauguration, en montrant les moments forts de la construction en image.

7. Boostez votre promotion marketing

Toutes les photos de chantier réunies pourront également être utilisées pour des campagnes marketing, des publicités, des plaquettes commerciales, des posts sur les réseaux sociaux : les possibilités sont multiples et à réutiliser sans fin !

En partageant régulièrement vos photos de chantier, vous développez une image dynamique et vous montrez que vous êtes fier de votre travail. Indirectement, les clients seront davantage convaincus de votre professionnalisme et de votre sérieux.

Ils viendront vous contacter d’exu-mêmes et vous n’aurez même pas besoin de prospecter directement : c’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. La photo de chantier représente donc un puissant outil de marketing pour le chef de projet ou l’auto-entrepreneur !

8. Décrochez plus de contrats avec la photo de chantier

Avant-dernier avantage de la photo de chantier, mais pas des moindres : vous décrochez plus de contrats. Comment ça marche ?

Avec des photos de vos projets de construction passés et des avant/après à présenter à vos prospects, vous leur donnez un aperçu direct ce que vous êtes capable de faire. Vous pouvez transférer ces photos directement par mail pour vous démarquer de vos concurrents et apporter un petit plus à votre communication.

Les prospects auront envie de collaborer avec vous et la présence d’images peut faire toute la différence lorsqu’il sera temps de sélectionner le prestataire.

9. Utilisez tous les supports qui vous tombent sous la main

Enfin, la photo de chantier ne demande que peu d’efforts : prenez les photos simplement avec votre téléphone ou votre tablette. Tous les employés et collaborateurs en possession d’un appareil photographique peuvent contribuer au reportage photo et les envoyer en quelques clics.

C’est un outil extrêmement simple à maîtriser, et qui ne nécessite aucune formation spécifique : une fois que vous avez expliqué à vos employés comment cadrer la photo pour qu’elle contienne les informations nécessaires, il n’y a plus qu’à cliquer ! C’est un jeu d’enfants qui peut pourtant apporter une grande valeur à vos prestations.


La photo de chantier arrive donc peu à peu sur le devant de la scène et elle séduit de plus en plus de professionnels dans le bâtiment grâce à sa rapidité, sa fiabilité et sa praticité. Elle permet notamment de couvrir sa responsabilité en cas de dommages, de gagner du temps sur le suivi de chantier et de convaincre plus de clients grâce à une communication plus efficace avant, pendant et après la signature du contrat. C’est un outil plus que redoutable pour développer son activité professionnelle !

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Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

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