Le 3 juillet 2021
Article mis à jour le 13 septembre 2023
Labels et certifications

Par L'équipe de rédaction

FEEBAT : tout savoir sur les formations pour les artisans

Avez-vous déjà entendu parler des formations FEEBAT ? En effet, la rénovation énergétique des bâtiments est un sujet d’actualité : on estime à plus de 20 millions les logements à rénover d’ici à 2050. Les entreprises, artisans et les professionnels du bâtiment se doivent donc d’être à la page dans ce domaine ! C’est pour cette raison que l’organisme FEEBAT a créé une offre de formation complète, destinée à faire monter en compétences les professionnels du secteur en matière de rénovation énergétique.

Vous voulez en savoir davantage ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les formations FEEBAT pour les artisans du bâtiment. 

Qu’est-ce que FEEBAT ?

FEEBAT est un programme regroupant un certain nombre de formations, destinées aux professionnels du bâtiment, aux chefs d’entreprises, aux artisans, mais aussi aux architectes ou encore aux enseignants et formateurs.

Ces formations aux économies d’énergies permettent à ces professionnels de monter en compétences dans le domaine de la rénovation énergétique, de répondre à la demande croissante dans ce secteur et de gagner ainsi des parts de marché. 

Les formations FEEBAT pour les artisans

Pour les artisans, chefs d’entreprise et professionnels du bâtiment, le programme a développé plus de 20 formations alliant théorie et pratique, qui se divisent en différentes catégories.

Les modules valorisation RGE et groupement 

Parmi ces formations, vous trouverez : 

  • FEEBAT Renove Distanciel et Présentiel et FEEBAT Renove Multimodal qui sont trois formations permettant de comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment, de l’évaluer, et d’utiliser une technologie adaptée à la rénovation. 
  • FEEBAT Valorisation RGE qui apprend à valoriser le label RGE et conquérir de nouvelles parts de marché.
  • FEEBAT Groupement dont l’objectif est d’apprendre à mener à bien un projet de groupement d’entreprises et d’organiser les différents corps de métier.

Les modules techniques  

Les modules techniques se divisent en 8 formations

  • Audit Reno et Audit Reno 100% distanciel qui permettent la maîtrise de l’audit énergétique pour les maisons individuelles.
  • Bâtiments Anciens pour connaître les spécificités du bâti ancien et savoir élaborer une vraie stratégie de rénovation énergétique.
  • FEEBAT module tertiaire général et FEEBAT module tertiaire métier pour comprendre et appréhender les travaux de rénovation des petits et moyens bâtiments tertiaires.
  • Parois opaques pour réaliser la mise en œuvre d’une enveloppe de bâtiment performante.
  • Menuiseries pour maîtriser l’installation complète des menuiseries.
  • Chauffage pour dimensionner, installer et maintenir une installation de chauffage performante.
  • Électricité pour concevoir et maintenir un éclairage performant. 
  • Ventilation pour concevoir, installer et maintenir une ventilation performante. 
formations feebet artisans

Le module logiciel

FEEBAT vous propose également la formation Logiciel. Composée d’exercices et d’études de cas, elle permet la maîtrise d’outils technologiques et de logiciels sur la plateforme énergétique. 

Le programme spécial énergies renouvelables thermiques Qualit’EnR

Ce dernier offre un vaste choix de formations :

  • Le module bois énergie qui comprend les formations équipement biomasse vecteur eau ou vecteur air sur plateforme.
  • Le module solaire thermique avec les formations chauffe-eau solaire individuel et système solaire combiné.
  • Le module thermodynamique avec les formations pompe à chaleur en habitat individuel et chauffe-eau thermodynamique individuel.
  • Le module forage géothermique avec les formations forage géothermique, installation solaire collective de production d’eau chaude sanitaire ou encore Socol exploitant-suivi et maintenance d’installation solaire collective de production.

Les formations FEEBAT pour l’outre-mer

Enfin, le programme a également été pensé pour les artisans et professionnels du bâtiment d’outre-mer en leur proposant des formations spécifiques, à savoir : 

  • Renove Dom ;
  • Isolation des toitures et des parois ;
  • Modules ouvrants, protections solaires et ventilation naturelle en outre-mer ; 
  • Eau chaude sanitaire et économies d’eau ; 
  • Éclairage et autres équipements électriques ; 
  • Climatisation, rafraîchissement et déshumidification.

Quels avantages à se former avec FEEBAT ?

Suivre une formation FEEBAT permet de se mettre à jour en matière d’évolutions réglementaires. Vous connaîtrez les solutions techniques les plus pertinentes pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Cependant, elle permet également de prendre connaissance de toutes les aides financières liées à ce type de travaux. C’est donc un réel plus pour votre relation client. En effet, se former avec FEEBAT vous permettra de proposer de nouvelles solutions à votre clientèle, et d’enrichir votre argumentaire commercial. Vous gagnerez ainsi en professionnalisme, mais aussi en efficacité. 

Enfin, sachez que le programme est plébiscité par les pouvoirs publics et les représentants de la filière bâtiment. Vous accédez donc à des formations qualitatives et sérieuses, dispensées par des organismes de formation habilités, qui vous offriront la possibilité de gagner de nouveaux chantiers et d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

A lire : Comment trouver des chantiers pour auto entrepreneur ? 7 astuces

Comment suivre une formation FEEBAT ? 

Les démarches

Pour entreprendre une des formations du programme, il vous suffit de vous rendre sur le site, et de choisir votre formation parmi le large catalogue de modules disponibles.

En cliquant sur “je me lance” vous aurez alors accès à la fiche descriptive du module, indiquant la durée de la formation, le public visé, les objectifs ainsi que la possibilité de choisir votre centre de formation. 

Les centres de formation se répartissent équitablement sur l’ensemble du territoire français. Il vous suffira de cliquer sur le ou les centres disponibles pour entamer les démarches. 

Sachez que les formations ont une durée variable. Certaines se déroulent sur une seule journée, quand d’autres nécessitent 2 à 4 jours en présentiel. 

Tarif des formations FEEBAT

Quant au tarif de la formation FEEBAT, il varie lui aussi selon le module choisi. Par exemple, le prix de la formation FEEBAT Réno Énergétique s’élève à 400 euros HT environ. Le module Bâtiments Anciens, quant à lui nécessite quant à lui un budget de 700 euros environ.

Sachez que ce coût peut être pris en charge partiellement ou en totalité si vous cotisez au FAFCEA ou à Constructys. Les coûts pédagogiques peuvent également être couverts à hauteur de 30 % par EDF, dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Un conseil : rapprochez-vous de votre centre de formation pour connaître les modalités de prise en charge et entreprendre vos démarches. 


Depuis 2007, FEEBAT représente la référence de la formation des professionnels du bâtiment en matière de rénovation énergétique. Grâce à ses modules variés et adaptés, vous pourrez enfin répondre efficacement aux nouveaux besoins et vous adapter aisément à l’évolution de la demande. 

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

Les 5 meilleurs logiciels devis / facture bâtiment gratuits

Vous êtes artisan et vous recherchez un logiciel de devis facture bâtiment gratuit pour réaliser vos documents de facturation ?...

30 décorateurs d’intérieur à suivre sur Instagram en 2024

Grâce à Instagram, de nombreux artistes ont pu faire découvrir leur travail à une large audience. Et les décorateurs d’intérieurs...

Pourquoi faire des photos du chantier ? 9 avantages

Avez-vous déjà entendu parler de la photo de chantier du bâtiment ? Maintenant, tous les téléphones sont capables de prendre...

Clos Couvert : définition dans le BTP

Le clos et couvert désigne les éléments garantissant l'étanchéité à l'eau et à l'air d'un bâtiment. C’est une étape essentielle...

Les 6 meilleurs CRM BTP pour les entreprises du bâtiment

Depuis plusieurs années, les logiciels BTP transforment radicalement le secteur du bâtiment. Des innovations telles que la réalité virtuelle, la...

Comment se verser un salaire ? Auto-entrepreneur et chef d’entreprise

En tant que chef d’entreprise, il n’est pas toujours facile de définir la rémunération adéquate par rapport à son travail,...