Pourquoi et comment digitaliser ses contrats et factures ?

Par Flo - Gestion d'entreprise - 6 juillet 2020

Aujourd’hui, les nouvelles technologies offrent la possibilité aux nombreux ménages français de faciliter leurs démarches administratives : souscription, recherche d’informations, conservation des contrats, etc. La plupart des Français choisissent de digitaliser leurs contrats administratifs et leurs factures pour obtenir un gain de place et un gain de temps au moment de rechercher un contrat. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour digitaliser facilement et sans risque tous vos contrats !

Comment digitaliser ses contrats d’énergie ?

Souscrire EDF ou l’un de ses concurrents en ligne

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’énergie permettent à leurs clients de souscrire un contrat d’énergie directement depuis le site Internet ou l’espace-client du fournisseur d’énergie. Par conséquent, vous pouvez facilement souscrire auprès d’EDF ou ses concurrents depuis ce lien.

  • Rendez-vous sur le site Internet du fournisseur d’énergie
  • Estimez votre consommation d’énergie
  • Choisissez l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins

Une souscription en ligne ne va pas vous empêcher de contacter le service-client du fournisseur d’énergie, peu importe votre choix. En effet, vous pouvez toujours solliciter les services d’un conseiller via l’envoi d’un mail, les réseaux sociaux ou le tchat disponible sur certains sites.

Utiliser un comparatif de gaz et d’électricité pour choisir la meilleure offre

Peu importe votre mode de souscription, il est important d’utiliser un comparatif pour choisir le meilleur contrat de gaz et d’électricité. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Engie et EDF ne détiennent plus le monopole de la fourniture d’énergie.

Par conséquent, vous pouvez souscrire un contrat de gaz et d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou Planète Oui. Néanmoins, il est nécessaire de comparer le prix de l’abonnement et du kWh pour souscrire à l’offre énergétique la moins chère.

Aujourd’hui, certains fournisseurs d’énergie proposent des offres online avec des tarifs vraiment compétitifs puisque toutes les démarches sont digitalisées !

Comment digitaliser ses contrats sans risque ?

Si vous souhaitez digitaliser tous vos contrats et vos factures, il est nécessaire d’apporter une attention particulière aux sites et services de stockage en ligne pour lesquels vous optez. En effet, la plupart des données contenues dans vos contrats et vos factures doivent rester confidentielles. Vous devez respecter toutes les lois pour la protection des données et de la vie privée en Europe.

Vous pouvez opter pour plusieurs alternatives pour digitaliser vos contrats et vos factures.

  1. Services de stockage en ligne : certains proposent des services gratuits avec une limite de stockage et un service premium (payant)
  2. Sauvegarde des données directement sur votre ordinateur : il est nécessaire de conserver plusieurs copies à différents endroits (mémoire de l’ordinateur, disque dur externe, etc.) pour éviter de perdre tous vos documents

Dans le cas où vous optez pour un service de stockage en ligne, comparez scrupuleusement les différents services et renseignez-vous concernant la sécurité des nombreux sites disponibles sur le marché.

Pourquoi opter pour la digitalisation ?

La digitalisation apporte plusieurs avantages contrairement à la conservation « physique » des contrats et des factures.

En effet, elle va permettre aux nombreux ménages français de réduire leur consommation de papier puisqu’ils n’auront plus besoin d’imprimer leurs factures et opteront pour sa version numérique !

Néanmoins, l’aspect écologique de la digitalisation est un résultat en demi-teinte puisque numériser ses contrats et ses factures participe à la pollution numérique, une pollution invisible qu’il est nécessaire de réduire. Plus d’informations sur cette page.

La digitalisation des contrats et des factures est également un véritable gain de temps et un gain de place non-négligeable, notamment pour les foyers logeant dans des logements peu fonctionnels.

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat