La CAPEB : quels sont les avantages pour les artisans ?

La CAPEB : quels sont les avantages pour les artisans ?

Depuis plus de 70 ans maintenant, la CAPEB représente et défend les intérêts des professionnels du BTP. Acteur majeur dans le secteur du bâtiment, cet organisme agit chaque jour pour veiller à une évolution positive des conditions de travail des indépendants et des petites à moyennes entreprises. Alors, qu’est-ce que la CAPEB et quels sont les avantages d’y adhérer en tant qu’artisan ?

Qu’est-ce que la CAPEB ?

Présentation

La CAPEB, dont l’acronyme signifie Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est un syndicat patronal des artisans du bâtiment en France. Elle est l’un des quatre organismes constituant l’Union des entreprises de proximité (U2P). 

La CAPEB a vu le jour en 1946, lorsque plusieurs syndicats du bâtiment ont décidé de fusionner pour former un syndicat unique, dont tous les représentants sont eux-mêmes artisans. À l’origine, cet organisme était baptisé FNUMAB (pour Fédération Nationale Unifiée des Maîtres-Artisans du Bâtiment), puis FNAP (Fédération Nationale des Artisans du Bâtiments et des branches annexes) et a finalement pris le nom de CAPEB en 1962.

Une présence nationale, régionale et départementale

Le syndicat a pour but de représenter l’ensemble des entreprises du secteur BTP face aux pouvoirs publics et autres instances institutionnelles du gouvernement.  Afin d’assurer une présence efficace et personnalisée sur tout le territoire français, la CAPEB se décline en autant d’organismes que de régions et de départements. En plus de la CAPEB nationale, il existe ainsi 12 CAPEB régionales et 95 départementales. 

Au niveau national, le syndicat compte 28 membres dans son conseil d’administration, élus chaque année durant son Assemblée Générale. Tous artisans de profession ou conjoints collaborateurs, ils ont été choisis pour défendre les intérêts des nombreux métiers du monde de l’artisanat et de la construction. Patrick Liébus, le président actuel (en 2019) en poste depuis 2010, est par exemple couvreur-zingueur. 

A lire également : Les organismes et les structures du secteur du bâtiment

À quoi sert la CAPEB ?

La CAPEB a particulièrement à cœur de défendre et consolider la place des TPE et les PME sur le marché, face aux très grosses entreprises. Elle espère ainsi réduire les inégalités au sein même du secteur et contribuer à la pérennité des petits artisans. 

Selon les chiffres communiqués par le syndicat lui-même, les entreprises de moins de 20 salariés représentent en effet 98 % des sociétés BTP, dont plus de la moitié seraient des artisans indépendants

L’action principale de la CAPED au niveau national est d’analyser les besoins et les revendications des différents acteurs du bâtiment. Munie de ces informations, elle présente ensuite au gouvernement les mesures qu’elle juge nécessaires pour faire évoluer le secteur. 

Depuis son instauration, le syndicat a beaucoup œuvré sur le plan économique et social et a largement participé à diverses avancées : âge de la retraite à 60 ans, taux de TVA, indemnités journalières en cas de maladie, accès à des formations professionnalisantes, renforcement du rôle du conjoint associé, protection des sous-traitants, financement et soutien à la transition énergétique… 

Qui peut faire appel à la CAPEB  ?

Pour mieux répondre aux problématiques de chaque corps de métier, la CAPEB est divisée en différentes catégories professionnelles, les UNA, pour Unions Nationales Artisanales

Il existe à ce jour 8 UNA :

  • Couverture, plomberie et chauffage ;
  • Maçonnerie et carrelage ;
  • Peinture, vitrerie et revêtements ;
  • Serrurerie et métallerie ;
  • Équipement électrique et électro-domotique ; 
  • Charpente, menuiserie et agencement ;
  • Métiers et techniques du plâtre et de l’isolation ;
  • Métiers de la pierre. 

Actualités : Obat devient partenaire de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

Quels avantages de rejoindre la CAPEB en tant qu’artisan ?

Au-delà de veiller à la bonne évolution du secteur, l’objectif derrière la création de la CAPEB était principalement de proposer des services et des outils pour aider les professionnels dans le développement de leur société.

On a constaté que beaucoup d’artisans choisissent de rejoindre le syndicat afin de bénéficier de ce soutien, notamment au début de leur activité. On a ainsi relevé plusieurs avantages à devenir un adhérent de la CAPEB.

Un accompagnement quotidien

Tout d’abord, le syndicat informe et guide les TPE et PME du bâtiment dans la gestion de leur entreprise au travers d’outils de gestion, de logiciels de facturation, de conseils et de solutions adaptées à leur domaine d’activité. Au quotidien, cet accompagnement se traduit par du soutien au niveau :

  • du conseil juridique : choix du statut, litige client, rédaction de documents légaux… ;
  • du processus d’embauche, de l’élaboration des contrats de travail, de la diffusion des offres, du licenciement, des actions disciplinaires… ;
  • de la comptabilité et du calcul des taux de TVA à appliquer ;
  • du management de l’entreprise ;
  • des aides financière possibles pour les artisans et les clients ;
  • de la détermination des prix des prestations et de la main d’œuvre ;
  • information sur les programmes de formations, certifications et stages disponibles ;
  • etc.

Une source d’information sur le secteur BTP

Une des priorités de la CAPEB est de se tenir au courant de toute l’actualité qui entoure le secteur du bâtiment. Au cours de rencontres, débats et réunions d’informations diverses, le syndicat favorise les échanges et informe ses membres des moindres événements les concernant. 

La CAPEB a également édité son propre mensuel, Le Bâtiment Artisanal, un journal entièrement dédié à l’actualité du BTP. 

La force du réseau professionnel

La mission de la CAPEB est également de faire la promotion des petites entreprises, notamment grâce à son solide réseau de proximité constitué de 116 CAPEB départementales et régionales. 

Son annuaire en ligne artisans-du-bâtiment assure une présence supplémentaire à ses adhérents. Ce dernier a été mis en place par le syndicat afin que les artisans bénéficient d’une meilleure visibilité face aux particuliers recherchant une entreprise de travaux dans leur région. 

A lire également : Groupement d’artisans : quels avantages et inconvénients ?

La valorisation auprès des potentiels clients

Dernier avantage de la CAPEB : la crédibilité. En plus de rendre les professionnels davantage visibles auprès de potentiels clients, la CAPEB s’applique à valoriser les compétences de ses membres. Faire partie du réseau peut ainsi être un gage de sérieux et de fiabilité aux yeux des clients.

Pour montrer son appartenance à la CAPEB, l’entreprise partenaire peut alors apposer le logo du syndicat sur ses documents de facturation, de communication ou ses véhicules utilitaires. 


Pour en savoir plus sur les actions de la CAPEB, les avantages à devenir adhérent et pour prendre contact avec le syndicat de votre département, rendez-vous sur le site www.capeb.fr.

Notez cet article
Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Trouvez des chantiers en sous traitance près de chez vous.
Démarrer l’essai gratuit

Les tops articles Obat

calendrier facturation électronique

Réforme de la facturation électronique : le calendrier de 2026 à 2027

Un amendement récent au projet de loi de finance 2024 a redéfini les échéances pour l’adoption obligatoire de la facturation électronique, en fonction de la taille des entreprises. Initialement prévue au 1er juillet 2024, la réforme de la facture électronique pour les entreprises en France s’appliquera désormais à partir du 1er septembre 2026. Quel est […]

Modèle de devis pour les auto-entrepreneurs

5 modèles de devis auto-entrepreneur et mentions obligatoires

Lorsqu’on démarre sa micro-entreprise et qu’on se lance en indépendant, arrive forcément le moment fatidique où il vous faudra établir un devis pour vos clients. Si, à l’inverse de la facture, le devis n’est pas toujours obligatoire, celui-ci est souvent recommandé, notamment pour se couvrir au niveau légal. Comment faire un devis auto-entrepreneur ? Que doit-il […]

erreur éviter batiment

10 erreurs à éviter avant d’envoyer un devis dans le bâtiment

Les devis sont des propositions commerciales qui se transforment rapidement en contrat une fois signés. C’est l’un des documents les plus importants pour les professionnels du bâtiment. Le devis est gage de l’image de votre activité et c’est souvent le premier contact que vous aurez avec un prospect. Il est donc crucial de ne pas […]

emploi du temps en ligne

6 façons de faire son emploi du temps en ligne en 2026

Aujourd’hui, avoir son emploi du temps en ligne est de plus en plus courant. Très pratiques, ces agendas dématérialisés permettent d’avoir constamment sous la main ses rendez-vous et les évènements importants. Installés sur divers supports numériques comme un PC, un smartphone ou encore une tablette, ils sont consultables à tout moment. Simplifiez votre gestion d’entreprise […]

meilleur logiciel de facturation gratuit

Les 14 meilleurs logiciels de devis facture gratuits en 2026

Vous êtes entrepreneur et vous recherchez un logiciel de facturation professionnel ? Seul bémol, votre entreprise a une trésorerie serrée et vous ne souhaitez pas encore investir dans une solution payante. La bonne nouvelle, c’est qu’en , il est plutôt facile de trouver un logiciel de facturation gratuit ET efficace ! Selon vos besoins, il […]

logiciel comptabilité gratuit

Les 11 meilleurs logiciels de comptabilité gratuits en 2026

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de comptabilité gratuit ? Vous n’êtes pas le seul ! D’après Google, vous êtes plus de 3500 chaque mois à partir en quête de l’outil gratuit idéal. Car pour une petite entreprise ou un auto-entrepreneur débutant, le prix de son futur logiciel comptable est un critère important. Heureusement, […]

Consent choices