Les avantages d’utiliser une néobanque pour son entreprise du bâtiment

Les avantages d’utiliser une néobanque pour son entreprise du bâtiment

Le boom du digital a aussi gagné le secteur bancaire, et, depuis plusieurs années, des néobanques fleurissent de partout. Entièrement dématérialisées, ces banques en ligne proposent les mêmes services qu’un établissement classique, à une exception près : tout se gère par internet. Chef d’entreprise BTP ou artisan indépendant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Alors, pourquoi ne pas alors opter pour une banque 100 % digitale ? Gain de temps, ouverture simplifiée, frais bancaires réduits… Voici les avantages d’utiliser une néobanque pour son entreprise. 

Gagner du temps grâce à la digitalisation des services

Simplicité et ergonomie sont les maîtres-mots d’une néobanque. À travers l’interface intuitif de votre espace client, vous pouvez réaliser n’importe quelle opération bancaire courante : ouverture de compte courant, souscription à un contrat, virement, signature électronique, augmentation du plafond de sa CB, etc.

Adieu la paperasse administrative, il suffit de rattacher un justificatif d’achat à une transaction sur l’interface en ligne et le tour est joué ! Ouvrir un compte ne prend en général que quelques minutes. Il est même possible d’encaisser un chèque en le scannant simplement avec son smartphone.

À la différence d’une banque traditionnelle, il n’y a donc plus besoin de se déplacer dans une agence physique et d’attendre son tour au guichet pendant des heures. Avec une banque en ligne, vous pouvez gérer vos comptes à distance, depuis votre ordinateur, une tablette ou votre smarphone.

Résultat : une liberté totale dans la gestion de ses finances et un gain de temps immense au quotidien. Un atout d’autant plus précieux lorsqu’on est à la tête d’une entreprise ! En effet, gérer un business implique d’optimiser son temps et chaque minute de sa journée pour le bien-être de sa société.

Bénéficier d’outils dédiés aux indépendants et entrepreneurs


L’offre en terme de banques digitales est aujourd’hui très abondante. Tellement abondante même, qu’il est devenu difficile de faire son choix.

Notre conseil ? Si vous voulez ouvrir un compte pro en ligne, il est préférable de se tourner vers un établissement bancaire adapté à votre statut d’artisan ou de chef d’entreprise BTP.

En effet, certaines néobanques innovantes, telles que Qonto, se sont spécialisées dans les services aux entreprises. Et plus précisément, à destination des indépendants et des dirigeants de TPE et PME. 

De la gestion simplifiée de sa comptabilité à l’accès collaboratif, en passant par le dépôt de capital pour les créateurs d’entreprise, Qonto se distingue grâce à ses nombreuses fonctionnalités adaptées aux besoins des entrepreneurs. Le compte pro de cette néobanque sans engagement propose ainsi divers services bancaires très pratiques, dont :

  • la création de cartes virtuelles et physiques avec plafond paramétrable ;
  • un droit d’accès personnalisé au compte pour ses associés et son expert-comptable ;
  • des frais avantageux lors des déplacements à l’étranger ;
  • des virements groupés et en devise étrangère ;
  • la catégorisation des dépenses professionnelles ;
  • le suivi de ses finances sur un tableau de bord détaillé ;
  • la centralisation des justificatifs de paiement ;
  • le renseignement automatique des taux de TVA ;
  • les notifications en temps réels par email et sur votre mobile ;
  • etc. 

Payer moins de frais bancaires grâce à la banque en ligne

Entre les frais de tenue de compte, de retrait au distributeur, les assurances ou encore les commissions d’intervention, une banque peut vite coûter cher. 

Mais ça, c’était avant l’arrivée des banques digitales, qui ont particulièrement changé la donne en matière de tarification. Mais comment est-ce possible ? L’équation est simple : pas d’agence à entretenir, ce qui veut dire moins de charges et autres coûts opérationnels. Cela permet donc à la néobanque d’offrir à ses usagers des tarifs très attractifs. 

De la carte bancaire gratuite aux frais de tenue de compte inexistants, les banques en ligne ont révolutionné le secteur bancaire. Certaines n’hésitent pas à offrir une prime à l’ouverture d’un compte pour attirer de la clientèle. Mises bout à bout une année entière, on estime que les économies réalisées s’élèvent à environ 50 % des prix normaux du marché. 

Mais là où une néobanque se démarque le plus, c’est concernant la transparence de ses offres. En promettant des tarifs fixes, sans surprise et frais cachés, elle gagne la confiance des clients là où les banques traditionnelles inspirent parfois de la méfiance. 

Joindre le service client plus facilement et en tout temps

Pour pallier à l’absence d’agences physiques, les banques en ligne proposent pléthore de services dématérialisés très efficaces. Il faut cependant bien avouer qu’un contact humain en chair et en os est parfois agréable en cas de problème. 

C’est pourquoi elles mettent à disposition de leur clientèle un service client ultra réactif et disponible. Si vous avez besoin d’assistance, il est souvent possible de contacter un conseiller à travers divers moyens de communication : chat, visioconférence, email, téléphone, réseaux sociaux…. 

Certaines banques permettent même de joindre un conseiller sur une plage horaire très étendue, allant jusqu’à tard en soirée et durant le week-end ! Plutôt pratique dans les métiers du bâtiment, où il arrive de travailler à des horaires décalés. 

Résumé des avantages d’une banque en ligne

Si on devez résumer en quelques mots les atouts d’une banque en ligne, voici donc ce qu’il faudrait retenir :

  • Une grande flexibilité et autonomie dans les démarches administratives
  • Des fonctionnalités adaptées à votre activité et votre statut d’artisan
  • Des tarifs attractifs par rapport aux banques traditionnelles
  • La disponibilité et réactivité du service client

Bien sûr, utiliser une néobanque pour son entreprise implique d’être un minimum à l’aise avec la technologie et l’informatique. Si toutefois ce n’est pas votre cas, on ne peut que vous conseiller de vous lancer quand même !

La digitalisation du secteur BTP a déjà amorcé son virage, et les premières entreprises à se positionner dans cette voie bénéficieront d’un avantage majeur sur la concurrence. Des banques aux logiciels de facturation, les artisans d’aujourd’hui ont à leur disposition des outils digitaux innovants, modernes et faciles à prendre en main. C’est donc le moment d’en profiter ! 


Offre partenaire Obat et Qonto néobanque

Envie d’essayer Qonto ?

Obat vous propose une offre partenaire exclusive : 3 mois offerts sur l’abonnement Qonto à 9€ HT /mois, soit 2 mois gratuits supplémentaires à l’issue du 1er mois offert (ou 9€ de crédit sur les autres forfaits).

L’abonnement comprend un compte avec : 

  • un IBAN français,
  • 1 carte Mastercard,
  • 20 virements entrants / sortant SEPA en euros.

L’offre est valable pour les entreprises non clientes déjà immatriculées (hors dépôt de capital).

→ Comment activer l’offre ?

Contactez un conseiller Obat par chat ou par email à support@obat.fr, qui vous donnera le code à entrer lors de votre inscription chez Qonto.

Une fois votre compte Qonto créé, rendez-vous dans “Paramètres”, onglet “abonnement”. Vous y trouverez un bouton “Saisir un code” qui vous permet de renseigner votre offre spéciale. Pour toute question à ce sujet ou lors de vos démarches, vous pouvez écrire à hello@qonto.eu

5/5 - (1 vote)
Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Trouvez des chantiers en sous traitance près de chez vous.
Démarrer l’essai gratuit

Les tops articles Obat

calendrier facturation électronique

Calendrier de la facture électronique et dates clés

Un amendement récent au projet de loi de finance 2024 a redéfini les échéances pour l’adoption obligatoire de la facturation électronique, en fonction de la taille des entreprises. Initialement prévue au 1er juillet 2024, l’obligation de facture électronique pour les entreprises en France s’appliquera désormais à partir du 1er septembre 2026. Quel est le calendrier […]

Modèle de devis pour les auto-entrepreneurs

5 modèles de devis auto-entrepreneur et mentions obligatoires

Lorsqu’on démarre sa micro-entreprise et qu’on se lance en indépendant, arrive forcément le moment fatidique où il vous faudra établir un devis pour vos clients. Si, à l’inverse de la facture, le devis n’est pas toujours obligatoire, celui-ci est souvent recommandé, notamment pour se couvrir au niveau légal. Comment faire un devis auto-entrepreneur ? Que doit-il […]

erreur éviter batiment

10 erreurs à éviter avant d’envoyer un devis dans le bâtiment

Les devis sont des propositions commerciales qui se transforment rapidement en contrat une fois signés. C’est l’un des documents les plus importants pour les professionnels du bâtiment. Le devis est gage de l’image de votre activité et c’est souvent le premier contact que vous aurez avec un prospect. Il est donc crucial de ne pas […]

emploi du temps en ligne

6 façons de faire son emploi du temps en ligne en 2026

Aujourd’hui, avoir son emploi du temps en ligne est de plus en plus courant. Très pratiques, ces agendas dématérialisés permettent d’avoir constamment sous la main ses rendez-vous et les évènements importants. Installés sur divers supports numériques comme un PC, un smartphone ou encore une tablette, ils sont consultables à tout moment. Simplifiez votre gestion d’entreprise […]

meilleur logiciel de facturation gratuit

Les 14 meilleurs logiciels de devis facture gratuits en 2026

Vous êtes entrepreneur et vous recherchez un logiciel de facturation professionnel ? Seul bémol, votre entreprise a une trésorerie serrée et vous ne souhaitez pas encore investir dans une solution payante. La bonne nouvelle, c’est qu’en , il est plutôt facile de trouver un logiciel de facturation gratuit ET efficace ! Selon vos besoins, il […]

logiciel comptabilité gratuit

Les 11 meilleurs logiciels de comptabilité gratuits en 2026

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de comptabilité gratuit ? Vous n’êtes pas le seul ! D’après Google, vous êtes plus de 3500 chaque mois à partir en quête de l’outil gratuit idéal. Car pour une petite entreprise ou un auto-entrepreneur débutant, le prix de son futur logiciel comptable est un critère important. Heureusement, […]

Consent choices