Le 23 avril 2021
Article mis à jour le 11 août 2023
Les outils de l'entrepreneur

Par Mathilde Fauconnier

Qu’est-ce qu’un ERP ? Définition et fonctionnalités

Tenté par l’utilisation d’un ERP pour la gestion de vos chantiers ? En effet, les progiciels ERP se créent peu à peu une place de choix dans les outils du BTP, grâce à leur praticité, leur simplicité d’utilisation et leur haute performance. Mais comment fonctionnent-ils ? À quoi servent-ils et quelles sont les différentes fonctionnalités dont vous pouvez profiter ? Si vous êtes curieux d’en savoir plus, continuez à lire notre guide complet avec en bonus une liste d’ERP qui pourraient répondre à vos besoins en bâtiment !

Définition de l’ERP

Définition

Le sigle d’ERP signifie Enterprise Resource Planning en anglais, ce qui peut se traduire par planification des ressources d’entreprise. Un logiciel ERP peut également être qualifié par le sigle PGI, qui signifie Progiciel de Gestions Intégrées.

Il s’agit donc d’un outil permettant de gérer les activités d’une entreprise de BTP au quotidien : vous pouvez vérifier chaque information en temps réel et la mettre à jour si besoin. Très sécurisé, l’ERP est un système d’information facilitant le suivi des travaux, la gestion des devis et des factures, l’accompagnement client, les stocks et les achats, etc.

Ce type de progiciel s’adapte donc particulièrement bien aux métiers du bâtiment et au suivi de chantier, grâce, par exemple, à ses fonctions de gestion des plannings, la simplification de la comptabilité, le suivi du pointage des heures et des différents sous-traitants. Toute décision peut alors se faire en accord avec la situation actuelle de l’entreprise et/ou du chantier.

Différence avec un CRM

Quelle est la différence entre un ERP et un CRM ? Tout simplement, les ERPs peuvent contenir un module CRM (Customer Relation Management) concernant les ventes, les ressources humaines ou encore le service client.

Par contraste, un progiciel ERP est plus complet puisqu’il offre une solution englobant la finance, la fabrication et la logistique. L’éventail des fonctionnalités est donc plus large, permettant de mieux couvrir les besoins de chaque entreprise de BTP.

Généralement, la plupart des artisans décident alors d’utiliser un logiciel de CRM en complément d’un ERP afin de centraliser leurs données et d’améliorer leur connaissance client.

À quoi sert un logiciel ERP ?

Avantages à le mettre en place

Pourquoi utiliser un progiciel de planification des ressources en entreprise ? Un ERP présente de nombreux avantages pour la planification et la gestion des chantiers, dont voici une liste non exhaustive :

  • Gestion du chantier optimisée : un ERP est un outil de gestion de projet. Il permet donc de mieux piloter les différents intervenants et les différentes étapes du chantier. Un logiciel ERP BTP facilite la prévision, la planification et le contrôle des travaux. Que ce soit pour les actions à venir ou en cours, vous éliminez les tâches chronophages de votre quotidien. Vous gagnez du temps, de l’argent, et vous devenez donc plus rentable que vos concurrents.
  • Meilleures conditions de travail : un logiciel ERP constitue un outil de travail fluide et ergonomique. Vous pouvez naviguer facilement entre les différentes fonctions et adapter les modules selon vos besoins. Toutes vos données sont centralisées, de votre comptabilité à la gestion de vos achats et du matériel. Les informations sont facilement identifiables et communicables, ce qui permet à tous les collaborateurs de devenir plus productifs, autonomes et rapides.
  • Rentabilité accrue : puisqu’un ERP vous aide à gagner du temps, il vous permet d’améliorer vos marges. Vous pouvez confronter votre chiffrage initial à vos dépenses réelles et ainsi optimiser vos prochaines actions. Cela permet de rectifier votre budget, d’améliorer des postes ou encore de revoir vos tarifs. Ce progiciel de suivi offre des fonctions de reportings pour une analyse rapide et complète de vos travaux.
  • Hausse de la productivité : les 3 points cités plus haut mènent tous vers le même résultat, qui est une augmentation de votre productivité générale. Chaque collaborateur peut communiquer efficacement avec les autres, maximiser son temps de travail et éliminer les tâches sans réelle valeur ajoutée. 

À lire également : Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de chantier en 2021 ?

logiciel ERP gestion de chantier

Fonctionnalités principales

Un ERP peut être condensé en 6 fonctionnalités principales. Celles-ci sont ensuite toutes concrétisées par des outils ou des solutions différentes selon le logiciel choisi. Mais dans l’ensemble, tous les ERPs vous permettent de profiter des services suivants :

  • Production : un logiciel ERP peut vous aider à planifier efficacement la production, avec la gestion des matériaux et des matières premières. Il est possible de prévoir la demande et de prendre en compte vos capacités de production pour maximiser vos actions.
  • Management de projet : une bonne gestion de projet quotidienne est indispensable pour obtenir une meilleure productivité. Si vous avez plusieurs chantiers en cours, vous pouvez d’un coup d’œil visualiser l’avancée de chaque projet.
  • Comptabilité et finances : grâce à la fonction Gestion des finances d’un ERP, vous pouvez avoir une vision globale des activités de chaque département. Vous gérez vos budgets, vos différés, votre compatibilité via des tableaux d’analyse et de suivi regroupant vos factures clients et fournisseurs. Vous accédez également à des outils de prévision de la trésorerie et de comptabilité analytique.
  • Logistique et gestion des stocks : la gestion de l’approvisionnement et des stocks est cruciale pour la réussite de vos chantiers. Vous pouvez gérer vos paiements, vos livraisons, vos retours ou encore effectuer votre inventaire.
  • Ventes CRM : grâce à l’ajout d’un CRM, vous pouvez facilement ajouter une dimension vente et marketing à votre logiciel ERP. Ainsi, vos stratégies marketing seront plus pertinentes et votre service client plus efficace.
  • Ressources humaines : la dernière fonctionnalité majeure d’un ERP est la gestion des ressources humaines, que ce soit pour les intervenants internes ou externes. Vos besoins humains varient d’un chantier à l’autre et un ERP vous permet de prévoir et gérer votre équipe en temps réel.

Logiciel ERP : comment ça marche ?

Le fonctionnement

L’ERP est donc un logiciel de gestion qui centralise les données d’une entreprise. Cela signifie que toute information modifiée dans un module se répercute sur les autres modules. La totalité de la base de données se met alors à jour et l’impact de chaque modification est pris en compte.

Pour rendre plus concret ce concept, voyons un exemple. Si un commercial ajoute une vente dans l’ERP, le stock sera automatiquement ajusté (moins un produit), puis le journal des ventes et la comptabilité seront également automatiquement mis à jour.

Le compte de résultat augmentera alors en temps réel. Vous n’avez donc plus à rentrer manuellement toutes les données dès qu’une mise à jour s’impose ! Cela vous évite de perdre du temps, de dupliquer des données ou même d’en perdre. Vous éliminez aussi le risque de falsification des données dues à des erreurs humaines.

L’installation

Intégrer un logiciel ERP bâtiment commence par l’achat d’une licence. Le coût dépend alors du logiciel ERP que vous avez choisi. La mise en place du SAAS (Software As A Service) doit en effet être effectuée par des professionnels du secteur, ici pour adapter l’ERP à votre entreprise.

Le système d’information doit ensuite être mis à jour et la totalité de l’écosystème d’outils est testée. Une fois que le calibrage fait, vous pouvez alors utiliser l’ERP et vous profitez généralement d’un accompagnement client à moyen terme pour vous aiguiller et régler les problèmes qui pourraient survenir.

Son implémentation est donc un peu technique, mais l’outil se révèle très performant et le rapport coût/bénéfices est en faveur des entreprises de BTP.

ERP pour les entreprises du bâtiment

Pour choisir le logiciel ERP adapté à vos besoins et à vos spécificités, vous devez prendre en compte les solutions intégrées (implémentation, documentation, support client, etc.) et l’ergonomie du logiciel. Voici une liste de logiciels ERP spécialisés dans le bâtiment qui pourraient vous intéresser :

  • Divalto : cet ERP prend en charge le devis et le chiffrage, l’affectation des ressources, le calcul de la rentabilité, la gestion des interventions, les suivis du planning et des chantiers ainsi qu’une vision globale du terrain. Riche en fonctionnalités et flexible, il se module facilement en fonction de vos besoins.
  • Sylob : Sylob propose deux ERPs, l’un pour les PME ou les start-ups en début d’expansion, et l’autre pour les entreprises du bâtiment déjà plus développées. Vous profitez de fonctionnalités comme la gestion de production, la gestion de stock, le suivi de la qualité, la gestion des ventes et le Business Intelligence. Le tout avec un outil souple et simple d’utilisation.
  • Cegid : l’ERP de Cegid accompagne les grandes entreprises comme les TPE dans la gestion de leur comptabilité et de leur facturation, le développement de leur commerce, la suivi des paies et des finances, la gestion de la production et de l’opérationnel ainsi qu’une fonctionnalité de pilotage d’une activité retail. Très complet, l’ERP Cegid assure la sécurité de vos données et simplifie toutes vos tâches du quotidien.
  • SAP : notre dernière proposition de logiciel de gestion de chantier ERP est celle de SAP. SAP propose toutes les fonctionnalités d’un progiciel ERP avec en bonus un respect de la planète et une prise en compte des problématiques environnementales actuelles. Moderne, SAP met à son profit les dernières découvertes informatiques et les nouvelles technologies pour proposer des solutions innovantes.

Conclusion sur l’ERP

L’ERP est donc un outil de gestion de projet, de suivi des finances et de planification très performant dans des secteurs comme l’industrie ou le bâtiment. Ils permettent de centraliser les données, de diminuer les coûts et de devenir plus productif. Alors, convaincu par l’utilisation d’un logiciel ERP pour vos chantiers ?

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Grille de qualification des ouvriers BTP : les 4 niveaux

Connaissez-vous l’importance des grilles de qualification dans le bâtiment ? Elles définissent les postes et les salaires auxquels les salariés...

Qualipac : Avantages et obtention de la qualification

Connaissez-vous la qualification Qualipac ? Si vous êtes une entreprise qui installe des pompes à chaleur ou des chauffe-eaux thermodynamiques,...

Comment faire un bilan personnel et professionnel ? Création d’entreprise

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le bilan de compétences n’est pas uniquement réservé aux salariés qui désirent évoluer !...

La méthode ABC : tout sur l’analyse des coûts par activité

Pour assurer la rentabilité d’une entreprise, surtout dans un secteur concurrentiel, il est crucial d’améliorer constamment ses techniques de gestion...

Numéro RM : qu’est-ce que c’est et où le trouver ?

Au moment où vous créez votre entreprise, vous recevez un code d’identification unique : il permet de vous identifier pour...

8 agences intérim pour le BTP | Missions et recrutement

Vous êtes à la recherche d'une agence intérim spécialisé BTP ? L’intérim représente en effet une part importante du travail...