Comment trouver des chantiers et clients dans le bâtiment en 2019 ?

Par Franck - Gestion d'entreprise - 12 mars 2019

En tant qu’artisan ou gérant d’entreprise dans le bâtiment, une de vos principales problématiques tourne souvent autour du démarchage client. Comment trouver de nouveaux chantiers une fois les travaux terminés ? Voici 6 techniques de prospection efficaces pour trouver des chantiers et développer votre clientèle dans le BTP.

Le bouche à oreille

Classique mais efficace, le bouche à oreille reste une des techniques les plus utilisées pour se faire connaître et trouver de nouveaux chantiers dans le bâtiment. Si vos clients sont satisfaits de votre travail, ils n’hésiteront pas à vous recommander à leurs proches et leurs connaissances. Vous vous créez ainsi un portefeuille clients particulièrement fiable et basé sur la confiance, sans avoir besoin de prospecter.

Réaliser un travail qualitatif est essentiel pour que votre clientèle ait envie de parler de vous : respectez le devis et les délais convenus, laissez le chantier propre et soyez professionnel et cordial dans vos échanges. Le relationnel est très important, vous laisserez ainsi une impression positive et vos clients se rappelleront de vous lorsque quelqu’un cherchera un professionnel du bâtiment autour d’eux. N’hésitez pas à leur demander de vous recommander et à leur laisser vos cartes de visite : vos clients satisfaits seront les meilleurs ambassadeurs de votre société.

Lorsque les travaux sont finis, vous pouvez également proposer une enquête de satisfaction. Cela montre que vous vous souciez de la qualité de vos prestations et des points éventuels à améliorer.

Comment trouver de nouveaux chantiers sur Internet ?

Savoir gérer sa présence sur internet est devenu maintenant incontournable pour toute société ou artisan, surtout dans un secteur très concurrentiel comme la construction. Site internet professionnel, réseaux sociaux et forums, développer sa présence digitale demande un investissement important en terme de temps et de budget mais pourra vous apporter de nombreux prospects.

Créer un site Internet professionnel

Créez-vous un site internet professionnel, le plus riche possible en contenu : le détail de vos prestations, une page racontant l’histoire de votre entreprise, une autre présentant votre équipe et vos qualifications. N’oubliez pas d’inclure un formulaire de contact pour donner la possibilité aux visiteurs de vous contacter et de faire une demande de devis. Votre site vitrine doit être bien fait et avoir l’air professionnel pour inspirer la confiance au visiteur qui s’y rend. Vous pouvez créer une page “recommandation” et demander à vos anciens clients d’écrire un petit mot expliquant pourquoi ils ont apprécié votre travail.

L’ajout d’un blog est une méthode efficace pour démontrer votre expertise sur un sujet tout en incitant indirectement le prospect à faire appel à vos services. Vous pourrez par exemple publier des articles où vous prodiguez des conseils gratuits en rapport avec votre activité, tel que “10 idées de carrelage pour votre cuisine” , “Que faire en cas de fuite d’eau ?” ou “Comment aménager un petit balcon?”.

Travaillez le référencement du site pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Inscrivez-vous impérativement sur Google My Business : c’est gratuit et votre entreprise apparaîtra lorsque les internautes feront une recherche locale pour des sociétés comme la vôtre.

Vous pouvez également dédier un petit budget à l’achat de publicités sur Google Adwords.

Être présent sur les réseaux sociaux

Être actif sur les réseaux sociaux est une stratégie très avantageuse pour développer votre entreprise BTP et améliorer votre visibilité.

Créez une page Facebook et animez-la régulièrement en postant du contenu : les actualités de votre société (participation à des foires, des salons, etc.), les nouveautés en terme de services, de produits ou de matériel, les articles de blog…

Soyez réactif et répondez toujours aux demandes de votre communauté : vous aurez ainsi l’image d’un professionnel accessible et attentif aux besoins de ses clients. Maximisez l’interaction avec les internautes : vous pouvez par exemple demander leur avis sur votre nouveau logo ou quels types de conseil ils aimeraient voir sur le blog.

Définissez le ton de votre communication : amical, humoristique, neutre ou professionnel. N’hésitez pas à vous montrer original ou créatif pour sortir du lot et que les gens aient envie de vous suivre.

Un compte Instagram peut-être aussi un bon canal de communication, surtout si vous effectuez beaucoup de travaux de rénovation ou d’aménagement d’intérieur. Comme c’est un réseau qui fonctionne notamment sur le visuel, vous pourrez y publier des photos avant/après de vos chantiers (avec l’accord de vos clients) : pose de carrelage, peinture de murs ou de fresques, rénovation de cuisine ou de salle de bain, aménagement de terrasse, modernisation d’une pièce de la maison… L’idée est de donner envie et de faire rêver, les photos doivent donc être de bonne qualité.

Forums dédiés et groupes d’entraide

Travaillez également votre présence sur les forums, les communautés et groupes d’entraide locaux. Des particuliers y postent presque quotidiennement leurs problèmes et demandes de conseils : comment changer une ampoule grillée ou réparer une chaudière, la prise électrique qui ne fonctionne plus, l’évier qui fuit… Garder un œil actif sur les publications vous permettra de repérer celles qui pourraient concerner votre domaine d’activité.

Soyez stratégique : ne proposez pas immédiatement vos services au risque de paraître trop agressif, mais apportez d’abord des solutions. De fil en aiguille, vous pourrez ensuite vous présenter et mettre en avant votre entreprise. Certains forums permettent d’ajouter une signature à vos publications, n’hésitez donc pas à y inscrire les coordonnées de votre société BTP et le lien vers vos réseaux sociaux et site internet.

Cette technique vous fera gagner en visibilité et mettra en avant votre savoir-faire tout en inspirant la sympathie.

Développer son réseau professionnel dans le bâtiment

Se constituer un réseau professionnel vaste et solide est la clé pour réussir dans le monde de entrepreneuriat. En tant qu’artisan, travaillez votre réseau de prescripteurs complémentaires avec le secteur du bâtiment : agences immobilières et courtiers, architectes, compagnies d’assurances, constructeurs de maison, service d’aide à domicile…

Faites vous connaître, rapprochez vous de ces professionnels et proposez leur une commission en échange de chantiers. Elle s’élève généralement entre 5 et 15 % du prix de la prestation, ce qui est mérité puisque les clients viennent alors directement à vous, sans avoir à aller les chercher. C’est une démarche efficace si vous n’avez pas le temps ou l’envie de prospecter.

Si vous êtes un artisan indépendant, vous pouvez également contacter des entreprises de construction et de rénovation pour des missions ponctuelles en sous-traitance. Ces sociétés ont régulièrement besoin de main d’œuvre qualifiée et d’ouvriers pour prêter main forte sur des chantiers dans des domaines de compétence très variés.

Enfin, obtenir des certifications professionnelles (certification Qualibat par exemple) augmente vos chances de trouver de nouveaux chantiers en vous apportant crédibilité et visibilité.

Permis de construire et appels d’offres à la mairie

Une autre bonne méthode pour trouver des chantiers dans le bâtiment est d’aller se renseigner auprès de votre mairie sur les permis de construire en cours d’autorisation. En effet, toute demande de permis doit d’abord être approuvée par la mairie au préalable, il est donc possible de récupérer les coordonnées des propriétaires souhaitant construire ou faire des travaux dans votre municipalité. Vous pourrez ensuite les contacter pour leur proposer vos services.

La mairie affiche également la liste des appels d’offres disponibles dans les travaux publics qu’il est possible d’aller consulter gratuitement.

Organisation d’événement

Si vous possédez un local professionnel ou une agence, pourquoi ne pas organiser des journées portes-ouvertes ? Ce sera l’occasion de vous forger une réputation et de présenter vos services, vos gammes de produits et votre équipe de professionnels. Ce type d’évènement permet de vous faire connaître et d’interagir avec vos futurs prospects en les convaincant de vive voix, ou encore mieux, grâce à des démonstrations !  Imaginez des animations ludiques où vous pourrez montrer votre talent tout en divertissant vos visiteurs : atelier menuiserie, peinture, maçonnerie…   

Communiquez autour de cet événement : animez vos réseaux sociaux, faites une campagne d’affichage, inscrivez-vous sur les agendas culturels de votre ville et prévenez la presse locale.

Prospection terrain et publicité locale

De moins en moins pratiquée par les artisans avec la montée en puissance d’internet, la prospection terrain est une méthode qui peut quand même porter ses fruits. Selon les cibles, certaines personnes seront d’ailleurs davantage réceptives à ce type de démarchage qui privilégie le contact humain. Le secret est de savoir le faire subtilement pour ne pas paraître trop intrusif.

Faites du porte-à-porte par quartier et essayez d’adapter votre emploi du temps selon vos cibles : plutôt en fin de journée ou le week-end dans un quartier prisé par les jeunes actifs et le matin ou en début d’après-midi dans un quartier populaire chez les retraités.

Préparez votre argumentaire à l’avance pour vous entraîner à parler positivement de vos prestations. Savoir se vendre n’est pas donné à tout le monde et avoir une âme de commercial est un avantage non-négligeable. Essayez de repérer des petits détails sur lesquels rebondir dans votre discours : une façade ou une toiture abîmée, une gouttière qui fuit, des tuiles cassées, une fenêtre fendue… Évoquez par exemple d’éventuels problèmes de voisinage ou de cambriolage pour vanter les mérites d’une clôture ou de la plantation de haies.

Préparez également des brochures ou des flyers à laisser dans les boîtes aux lettres. Offrir des goodies floqués de votre logo fait toujours son petit effet : stylo, calendrier, briquet… Vos prospects se rappelleront ainsi de vous en les utilisant au quotidien.

N’oubliez pas de prendre les coordonnées des gens intéressés pour effectuer un suivi et les relancer plus tard.

En appliquant ces techniques de démarchage, vous devriez pouvoir vous constituer un portefeuille clients fourni et durable sur le long terme. Trouver des chantiers dans le bâtiment est un travail de longue haleine, mais avec de la persévérance et des prestations de qualité, la réussite de votre entreprise BTP est presque garantie.

Comment trouver des chantiers et clients dans le bâtiment en 2019 ?
4.8 (96.67%) 6 votes