Qualitel : avantages et obtention de la qualification

Par Flo - Labels et certifications - 22 décembre 2020

L’habitat est bien souvent au cœur des préoccupations. C’est un des postes les plus importants pour les ménages, mais c’est aussi un enjeu majeur pour le respect de l’environnement. C’est pourquoi des certifications ont été créées, dont le label Qualitel. Ce label encourage le confort, la qualité de vie et le respect de l’environnement des logements. 

Mais comment faire pour obtenir la certification Qualitel ? Quels sont les avantages de la qualification ? On fait le point dans cet article. 

Le label Qualitel : qu’est-ce que c’est ? 

Définition

Cerqual Qualitel est un organisme créé en 1974 par l’association Qualitel. Sa principale fonction est de promouvoir la qualité de l’habitat en sensibilisant le grand public, en formant les professionnels du bâtiment, et en certifiant les logements.

Pour cela, il accompagne les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les promoteurs dans leurs actions, dans le but de favoriser la performance énergétique, le confort et la qualité des logements proposés.  

Qui est concerné ? 

Le label Qualitel concerne donc le grand public, puisque l’organisme a pour mission d’informer et d’éclairer massivement les consommateurs à l’aide de contenus pédagogiques. 

La qualification concerne également les logements puisque Cerqual Qualitel accompagne les constructeurs, bailleurs, promoteurs, etc. dans les constructions neuves et rénovations de biens, afin de mettre à disposition des occupants des logements sains certifiés, durables et non énergivores. 

Enfin, Qualitel s’adresse aussi aux professionnels du bâtiment, puisqu’il les aide à monter en compétences et à s’adapter aux évolutions, grâce à Qualitel formation.

Découvrez nos autres articles sur les certifications du BTP telles que RGE, Qualibat, et les labels HPE et THPE.

Les critères d’obtention du label

Pour obtenir le label, des critères à respecter sont prédéfinis par le référentiel Cerqual. Ce dernier est élaboré en concertation avec des professionnels, des consommateurs et des administrations. Parmi ces critères, on trouve ; 

  • la qualité de l’acoustique ; 
  • la performance énergétique ; 
  • la sécurité ; 
  • la qualité de l’air en intérieur. 

Quelles sont les qualifications délivrées par Cerqual Qualitel ? 

Les certifications accordées par Cerqual Qualitel couvrent les domaines de la construction neuve, de la rénovation, ou de l’exploitation d’un bâtiment. Elles concernent à la fois les logements collectifs et les maisons individuelles, en France ou à l’étranger. 

Parmi les certifications principales, il y a :

  • NF Habitat – NF Habitat HQE : lancées en 2015, ces deux normes sont des repères de qualité, de performance et de confiance pour des logements offrant une bonne qualité de vie. Elles constituent une nouvelle génération de labels, qui incluent les exigences de certaines certifications existantes, telles que Qualitel Habitat & Environnement, NF Logement HQE et Patrimoine Copropriété. 
  • Pro Perméa : cette certification concerne le processus de traitement de l’étanchéité à l’air de la construction. 
  • HQE à l’international : une marque délivrée par CERWAY, filiale de Cerqual Qualitel Certification. 
label qualitel

Les avantages de la certification Qualitel

Tout d’abord, la certification Qualitel affirme et garantit que le produit dispose de toutes les caractéristiques définies dans le référentiel. Le bâtiment construit ou rénové est par conséquent de qualité supérieure, garantie par le contrôle d’un organisme indépendant (le COFRAC). Idéal pour augmenter la valeur immobilière du bien !

C’est également le moyen de valoriser votre savoir-faire. Cerqual Qualitel Certification est le seul organisme à offrir un référentiel multicritères qui couvre tous les aspects du bâtiment, à savoir la qualité de vie, la performance énergétique et le respect de l’environnement. C’est donc une excellente façon d’améliorer votre notoriété et votre visibilité

La certification permet également de permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de bénéficier de logements adaptés à leur situation. Et enfin, le label Qualitel permet également de faire un geste non négligeable pour la planète, grâce à des logements plus respectueux de l’environnement.

Comment obtenir le label Qualitel ? 

Les démarches

La certification est un processus encadré. Elle permet d’attester que le logement est conforme au cahier des charges et aux critères contenus dans le référentiel. Mais c’est une démarche libre, qui émane du maître d’ouvrage, et qui n’est en rien obligatoire. 

Les conditions 

Avant d’entamer les démarches, le professionnel chargé de la construction ou de la rénovation du logement doit s’engager à respecter les exigences contenues dans le référentiel Qualitel. Ce cahier des charges, régulièrement actualisé, fixe les critères que le professionnel doit remplir pour obtenir la certification. 

Les étapes 

La demande du professionnel est tout d’abord enregistrée et vérifiée par un examinateur missionné par l’organisme.

Ensuite, un rapport d’étude précise les points essentiels du projet qui seront pris en compte pour obtenir les niveaux de qualité demandés. Le rapport aboutit à une évaluation provisoire qui permettra éventuellement au professionnel de revoir certains points qui ont fait défaut au projet. 

Différents contrôles sont effectués, de la conception à la fin de chantier, et les non-conformités du projet doivent être corrigées par le maître d’ouvrage. 

Une fois le projet terminé, si toutes les exigences du référentiel ont été respectées, une attestation est alors délivrée au professionnel. 

Les formations

Le groupe Qualitel, c’est également des formations disponibles dans différents domaines tels que : 

  • Conférences et thématiques ; 
  • BIM et numérique ; 
  • Nouveaux modes constructifs ; 
  • Énergie et environnement ; 
  • Qualité, santé ; 
  • Réglementations.

Prix du label Qualitel

Le coût de la formation Qualitel dépend du type de formation que vous souhaitez entreprendre, mais également de votre situation professionnelle. Sachez qu’il existe de nombreux moyens de la financer. Tout d’abord, le Compte Personnel de Formation regroupe toutes les heures que vous avez acquis au titre du DIF.  Vous pouvez également mettre en place un Projet de Transition Professionnelle.

Pour les chefs d’entreprise et les autoentrepreneurs du bâtiment, il est possible d’utiliser les droits à la formation acquis grâce à la Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP). 

Pour plus de renseignements sur le prix des formations Qualitel, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée au financement sur le site de l’organisme


Depuis 40 ans, des millions de logements ont été certifiés Qualitel Cerqual. Une qualification qui place donc cet organisme comme l’un des premiers certificateurs de France. Un véritable gage de qualité pour les consommateurs qui peuvent enfin accéder à des logements sains et confortables. Mais aussi pour les entreprises qui peuvent accroître leur notoriété grâce à ce label. 

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat