Artiprix : le barème des prix du bâtiment

Par Flo - Actualités du BTP - 24 août 2020

Dans les métiers du BTP, la rédaction du devis travaux et la facturation peuvent être des exercices difficiles. En effet, le devis représente le premier contact avec un client potentiel. S’il est accepté, il sera synonyme d’activité supplémentaire et de chiffres d’affaires. Dans le cas contraire, s’il est refusé, c’est tout simplement une perte de temps pour l’artisan ou l’entreprise. C’est pourquoi le devis travaux est très important, et pour l’établir en bonne et due forme, il existe un outil de chiffrage : la base de prix Artiprix. Ce barème de prix du bâtiment permet d’établir des devis rapidement, sans rien laisser au hasard, afin de réussir sa relation client.

Alors, qu’est-ce que Artiprix exactement ? Comment fonctionne une bibliothèque de tarifs ? Artiprix est-il gratuit, et sinon, quels sont les prix des bordereaux ? Faisons le point dans cet article. 

Qu’est-ce que Artiprix ?

Artiprix est une base de prix, mise en place par Batirama, une société spécialisée dans l’édition de brochures, d’articles et de documentations diverses.  

Cet outil de chiffrage permet aux professionnels du bâtiment de faciliter la création de devis travaux, grâce à une liste de prix regroupant une dizaine de milliers de tarifs régulièrement mis à jour. À l’aide d’un simple clic, toute entreprise du BTP peut proposer à ses clients des devis précis, calculés au juste prix. 

Le barème de prix du bâtiment Artiprix est destinée aux artisans du BTP : maçons, charpentiers, menuisiers, cuisinistes, carreleurs, peintres, plombiers, chauffagistes, couvreurs, jardiniers, mais aussi aux bureaux d’études, constructeurs, maîtres d’œuvre, etc. 

Grâce à cette bibliothèque de prix, les professionnels du bâtiment n’ont aucunement besoin de recourir à la saisie pour établir leurs devis, puisqu’un simple clic suffit à insérer la bonne prestation.

Elle leur permet d’avoir une base de tarifs fiable et mise à jour régulièrement pour leurs chantiers et d’estimer au plus juste chaque intervention. Bien entendu, chaque professionnel reste libre d’ajuster les prix selon différents critères, comme le savoir-faire ou encore la région. 

La base de prix Batiprix est divisée en 3 catégories, regroupant elles-mêmes les différents corps d’état et métiers du bâtiment, pour une recherche facile, rapide et intuitive. Il y a : 

  • Gros œuvre – Second Œuvre ; 
  • Aménagements Extérieurs ; 
  • Équipements Techniques. 
Bordereaux Artiprix 2020

À quoi sert un barème de prix bâtiment ? 

La bibliothèque de tarifs Artiprix a pour principal but d’aider les professionnels du BTP à estimer les coûts et réaliser leurs devis

Facilement intégrable dans un logiciel de facturation, Artiprix permet de gagner du temps et de disposer rapidement de l’ensemble des tarifs et informations mis à jour.

En effet, grâce à Artiprix, pas besoin de copier-coller les informations ou de les saisir. De plus, la recherche est intuitive : les tarifs sont bien classés, de manière simple et logique. C’est donc un véritable gain de temps pour le professionnel, qui n’a pas besoin de chercher ou de vérifier, ni même de calculer. 

C’est également un excellent moyen pour réaliser des devis travaux précis, même les plus compliqués, et d’éviter les erreurs.

Artiprix propose des ouvrages et des fournitures adaptés à n’importe quel chantier, tel que la plomberie, la couverture, la maçonnerie, la peinture ou encore la menuiserie… et bien d’autres !

De plus, les bordereaux Artiprix mettent à disposition des professionnels du BTP des prix détaillés :

  • en condition d’exécution, tels que les ouvrages courants ou les travaux dans le neuf ; 
  • en condition d’exécution difficile, tels que les travaux de rénovation et les difficultés d’accès. 

Artiprix est-il gratuit ? 

Disponible en format papier ou en ligne, ce barème de prix bâtiment n’est pas gratuit et a un coût non-négligeable. Artiprix offre cependant un certain nombre d’avantages qui justifient ce prix.

Tout d’abord, les bordereaux permettent d’effectuer des devis clairs grâce à une description détaillée des travaux, du temps de travail, du prix des matériaux et de la main-d’œuvre, des équipements et des fournitures nécessaires à l’intervention. 

Ensuite, les différentes bibliothèques de prix comportent des libellés clairs, et des temps d’exécution vérifiés par des professionnels, directement sur le terrain. L’artisan est donc assuré de bénéficier de prix constamment actualisés, en fonction des nouvelles solutions et des nouveaux matériaux.

C’est donc un investissement qui peut être rapidement rentabilisé. 

Les bibliothèques Artiprix 2020

Les bibliothèques Artiprix 2020 sont proposées en version papier ou en ligne. 

A savoir : les éditions précédentes, tels que Artiprix 2019 et Artiprix 2018 ne sont plus disponibles à la vente dès que la nouvelle édition arrive sur le marché. Il peut être toutefois possible de les trouver d’occasion si vous le souhaitez.

Le format papier 

Comme évoqué précédemment, Artiprix se décompose en 3 bases de prix différentes : 

  • gros œuvre – second œuvre : elle concerne la démolition, les travaux communs, le gros œuvre, la piscine, la charpente, la couverture, la façade, etc.
  • aménagements extérieurs : qui concerne les espaces verts, les toitures végétalisées, les circuits d’arrosage, les énergies renouvelables, la dératisation, etc. 
  • équipements techniques : elle regroupe les prix concernant l’assainissement, le chauffe-eau, le chauffage, la climatisation, les énergies renouvelables, la domotique, les circuits d’arrosage, etc. 

Ces trois différentes listes ont été conçues en collaboration étroite avec des professionnels du secteur du bâtiment et couvrent toutes les étapes de la construction, jusqu’aux travaux de finitions. 

Côté prix, plusieurs formules sont possibles :

  • Chaque bordereau papier est proposé au prix de vente de 168 € et est accompagné d’un abonnement d’un an à la revue Batirama.
  • Il vous est également possible de profiter d’une offre promotionnelle, à savoir deux bordereaux papier au choix, au prix de 250 . Là encore, l’abonnement d’un an à la revue Batirama est inclus.
  • Vous pouvez également choisir d’acheter les trois bordereaux. Vous bénéficierez ainsi de l’ensemble des prix des trois corps d’état, au prix de 328 €, abonnement Batirama inclus. 
Barème de prix bâtiment Artiprix

Le format en ligne

Vous pouvez opter pour l’offre Artiprix tous corps d’état en ligne, qui regroupe l’ensemble des prix (gros œuvre – second œuvre, équipements techniques et aménagements extérieurs).

Vendue au prix de 282 euros, cette offre comprend, comme sa version papier, un an d’abonnement à la revue Batirama. Elle donne un droit de consultation de l’ensemble des listes de prix bâtiment, valable un an. 


Barème de prix BTP de référence, Artiprix représente donc un excellent moyen d’optimiser le chiffrage de vos chantiers, de manière simple, rapide et fiable. La base de données, régulièrement mise à jour, est très complète. Et bien qu’il ne soit pas gratuit, cet outil sera rapidement rentabilisé grâce à l’ensemble de ses avantages.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Batirama

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat