Innovation du bâtiment : 9 technologies à connaître en 2022

Le 21 octobre 2022 - Actualités du BTP

S’il existe bien un secteur perméable aux nouvelles technologies et aux innovations, c’est le BTP. On y retrouve de multiples outils et solutions qui révolutionnent les procédés, mais aussi les manières de travailler et de préparer un chantier. Cette transition numérique permet d’améliorer l’organisation des travaux et l’efficacité des équipes. Innovation écologique du bâtiment, solutions de productivité et gain de temps, inventions et objets connectés…. Découvrez 9 innovations du bâtiment incontournables en 2022 !

1. Objets connectés et équipements d’assistance

Les objets connectés et l’Internet des objets constituent tous les objets auxquels l’ajout d’une connexion Internet apporte une valeur ajoutée. Cela peut être en termes de fonctionnalité, d’information ou d’interaction avec l’environnement ou l’usage. Cette innovation du bâtiment permet de collecter et de stocker des informations détaillées afin d’anticiper les problèmes et les risques.

Dans le secteur du BTP, on retrouve par exemple des solutions qui identifient les inefficacités, consolident la maintenance préventive et réduisent ainsi la consommation énergétique des ouvrages. La conception d’exosquelettes sur-mesure permet également de réduire les troubles musculosquelettiques, d’augmenter la productivité des salariés et de diminuer la pénibilité du travail pour les intervenants.

2. Robotique de chantier

Tous les professionnels du BTP ne sont pas à l’aise avec la robotique, et pourtant, les robots révolutionnent le secteur du bâtiment ! Sur les chantiers de construction, ils permettent d’améliorer la sécurité tout en palliant les contraintes de temps liées à la vitesse de construction.

Cette innovation du bâtiment aide à réduire les coûts de main d’œuvre en règle générale. À titre d’exemple, un robot peut assembler 1000 briques par heure contre 120 à 350 briques pour un seul ouvrier. Vous gagnez en rapidité et en précision grâce à ces solutions de digitalisation du bâtiment.

3. Logiciel SaaS

Un logiciel SaaS (Software as a Service) est une solution logicielle applicative accessible via une connexion Internet, qui propose un ou plusieurs services. En BTP, on l’utilise notamment pour créer des factures et des devis, suivre un chantier, établir un planning de travaux sur-mesure, prendre des rendez-vous en ligne, etc. Le mode SaaS permet de gagner en efficacité, rapidité et sécurité et de réduire ses dépenses liées à la maintenance des logiciels.

Il est également beaucoup plus simple de gérer votre système d’information (SI) puisque c’est le prestataire qui prend en charge les mises à jour, la gestion des bugs et la maintenance. Grâce à un logiciel BTP, les données sont stockées et protégées en interne, avec un niveau de sécurité très élevé. Accédez à votre solution depuis tous les supports pour optimiser la gestion de vos chantiers.

4. BIM & Modélisation 3D

Le terme BIM nous vient directement de l’anglais « Building Information Modeling », qui se traduit par « Modélisation des informations du bâtiment » en français. Le BTP, la construction et les infrastructures profitent directement de cette technologie du bâtiment. Cette maquette numérique 3D contient des données intelligentes et structurées, qui peuvent facilement être partagées par tous les acteurs d’un projet.

Toutes les caractéristiques techniques, fonctionnelles et physiques sont prises en compte pour gagner du temps, éliminer le risque d’asymétrie d’information, améliorer la qualité de construction et réduire le risque d’accidents. Grâce au BIM, vous pouvez également estimer le coût d’une modification en temps réel, synthétiser et générer des représentations virtuelles, ou encore réaliser des vues 3D pour commercialiser ou assurer la maintenance des bâtiments. 

A lire également : Les 10 meilleurs logiciels BIM, gratuits et payants en 2022

5. Impression 3D 

Autre innovation du bâtiment et innovation de construction : l’impression 3D. Cette technologie permet de fabriquer un produit en superposant des matériaux. Il s’agit d’une technique additive qui s’oppose à la technique du retrait qui a cours dans l’usinage. Elle s’est petit à petit imposée comme incontournable et sa démocratisation fait partie du futur du BTP.

L’immobilier coûte de plus en plus cher et des solutions innovatrices sont nécessaires pour maîtriser les coûts et éviter le gaspillage. L’impression 3D permet de prendre des matériaux déjà réutilisés pour construire rapidement de grandes infrastructures en un temps record. L’impression 3D est également idéale pour réduire les conséquences des catastrophes naturelles et/ou proposer rapidement des logements pour les réfugiés.

6. Drone sur les chantiers

Beaucoup d’innovations nous viennent directement du secteur militaire et les drones ne font pas exception. Ils ont été utilisés dans les années 90 pour les conflits au Kosovo et en Irak afin de réaliser des missions de reconnaissance. Cette nouveauté technologique s’est transformée en objet innovant récupéré par toutes les industries.

Un aéronef est piloté à distance et, sur les chantiers, il permet de fournir des modèles 3D, d’effectuer des relevés topographiques, de faire des diagnostics sur des ouvrages peu ou pas accessibles, ou encore de simplifier le suivi de chantier. Cette innovation du bâtiment permet d’accéder à plus de productivité, de faire des économies d’échelle et d’améliorer la sécurité du chantier.

A lire également : Drone dans le BTP : comment l’utiliser sur les chantiers ?

7. Application de plan/métré/calcul énergétique

Solutions de métré

Si vous désirez optimiser la phase d’étude et accélérer le démarrage de votre chantier, des solutions et avancées technologiques du bâtiment permettent d’établir rapidement un plan existant en se servant de peu d’outils, avec peu de compétences nécessaires. Ainsi, de nombreuses tâches de préétudes (comme le métré) peuvent être automatisées. Le tout permet de faciliter le chiffrage de travaux pour les artisans.

Solutions de Generative Design

L’innovation technologique du bâtiment tient compte de plusieurs critères, comme des facteurs environnementaux ou réglementaires. Les outils de Generative Design impliquentdes algorithmes capables de proposer plusieurs scénarios afin de satisfaire toutes les contraintes mentionnées.

Le Generative Design représente un ensemble de techniques assistant ou remplaçant les concepteurs pour certains enjeux décisionnels faibles. Vous pouvez ainsi réduire le temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée comme les calculs, mieux collaborer avec les opérateurs du chantier et étudier facilement plusieurs options de conception.

Outils de simulation énergétique et environnementale

On retrouve également plusieurs innovations éthiques pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Ces dernières permettent de diminuer la consommation et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et plus généralement du secteur de la construction/rénovation.

En matière d’innovation de bâtiment durable, ces outils permettent de simuler la consommation énergétique des ouvrages pour optimiser leur impact environnemental. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure connaissance de la consommation du parc immobilier en question.

8. Réalité virtuelle et augmentée

Autre innovation du bâtiment durable : la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV). Ces technologies permettent de visualiser un projet en 3D, à l’endroit précis où il sera érigé plus tard. Visualiser en amont le projet architectural et toutes ses variantes, mais aussi l’intégrer dans son environnement réel, facilite la prise de décision.

Le tout favorise la perception de l’architecture et de l’aménagement. Avec une application de réalité virtuelle et augmentée, tout ou presque devient possible. Comme de visiter virtuellement ses futurs bureaux ou son futur logement pour choisir les finitions, par exemple. C’est idéal pour valider le projet en l’état ou demander des modifications !

A lire également : Réalité virtuelle (VR) en architecture : quels avantages ?

9. Procédés et matériaux écologiques

En termes d’innovation en BTP en 2022, impossible de passer à côté des matériaux de construction écoresponsables. Pour améliorer l’efficacité énergétique des ouvrages ou rénover des constructions, on privilégie de nouveaux matériaux de construction plus efficaces, qui sont aussi moins chers et moins polluants.

Pour réduire l’empreinte écologique de la construction des bâtiments neufs et du logement en France, voici quelques exemples :

  • Un béton auto-régénérant et vivant : un chercheur en biologie marine a inventé un nouveau type de béton mélangé à des bactéries. Lorsque le béton se fissure et que de l’eau s’infiltre, les bactéries produisent du calcaire pour combler les failles.
  • Des panneaux solaires sans soleil : pour obtenir de l’énergie même lorsqu’il y a des nuages, il existe des panneaux solaires capables d’absorber les UV pour les transformer en électricité, peu importe la météo extérieure. Les panneaux sont réalisés à base de résidus de fruits et légumes.
  • Des aérogels anti-passoires thermiques : l’isolation est clé dans l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Les aérogels sont très légers et composés à 99,9 % d’air. C’est le meilleur matériau pour isoler contre le son, les températures et l’électricité. 
  • Un mur végétal isolant et purifiant : des champignons peuvent également isoler puisqu’on peut récupérer le mycélium et le transformer en brique végétale isolante. Grâce à ce recyclage des déchets organiques, purifiez l’air en même temps.
  • Le graphène : cette nanotechnologie possède des propriétés hors du commun. Ce nanomatériau est microscopique, léger et très résistant. Il améliore la résistance et la durabilité des bâtiments.

Innovation dans le bâtiment : ce qu’il faut retenir

Développement durable, amélioration de la sécurité des chantiers, solution technologique pour gagner du temps et de l’argent, objets connectés, outils numériques pour construire des structures plus respectueuses de l’environnement… L’innovation bâtiment est partout. Ces inventions permettent non seulement de répondre aux nouvelles attentes des maîtres d’ouvrage, mais aussi aux enjeux actuels des professionnels du BTP !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel