Le 9 décembre 2025
Article mis à jour le 9 décembre 2025
Bien communiquer

Par Mathilde Fauconnier

Comment rédiger un message de fin d’année pour son entreprise BTP ?

Comment rédiger un message de fin d’année pour son entreprise BTP ?

Vous ne savez pas comment rédiger vos remerciements client de fin d’année ? C’est le cas de beaucoup d’artisans, rassurez-vous : votre métier est de bâtir des constructions, pas de jouer avec la langue de Molière. Pourtant, il reste très important d’envoyer des voeux de fin d’année professionnels pour pérenniser vos relations (clientèles ou partenaires). Vous découvrirez donc dans cet article 10 modèles de message pré-rédigés adaptés au domaine du BTP, à copier-coller tels quels ou à personnaliser selon vos envies !

Artisans : pourquoi présenter des voeux à vos clients et fournisseurs ?

Vous pensez peut-être qu’envoyer un message de fin d’année d’entreprise, c’est ringard. Mais loin de là ! C’est au contraire un excellent moyen d’exprimer de la gratitude et de reprendre contact avec des clients/partenaires. 

Un message de fin d’année professionnel n’est pas qu’un simple message, c’est un outil de communication à part entière qui vous permet de : 

  • Remercier avec authenticité : c’est une belle occasion de dire merci pour la confiance accordée au fil de l’année. Et vous rappelez (subtilement) que derrière chaque projet, il y a des personnes.
  • Entretenir la fidélité de votre clientèle : en quelques lignes bien tournées, vous prolongez le lien avec vos clients existants. Vous restez présent dans leur esprit, sans insister, mais en montrant que vous suivez leurs projets et que vous restez disponible.
  • Relancer sans pression : les voeux de fin d’année professionnels ouvrent naturellement la porte à une reprise de contact. C’est le moment idéal pour glisser discrètement une mise à jour sur vos services ou rappeler que vous êtes toujours partant pour les accompagner à nouveau !
  • Laisser une impression durable : les destinataires se souviendront de votre professionnalisme le jour où un nouveau besoin se présentera ou lorsqu’ils hésiteront entre plusieurs prestataires.

A lire également : 10 idées de messages pour répondeur professionnel BTP

10 modèles de voeux de fin d’année professionnels adaptés au BTP

Nous savons qu’il est difficile de rédiger un message de bonne année à un client ou un partenaire : il faut être courtois sans être familier, agréable sans être mielleux. Pour vous aider, nous vous proposons donc 10 modèles pré-rédigés. N’hésitez pas à personnaliser votre texte de carte de voeux d’entreprise : piochez par exemple des phrases sur différents modèles pour créer un message qui vous conviendra pleinement !

Messages de fin d’année généralistes

Modèle n°1

Votre fidélité et votre confiance ont été les fondations de cette dernière année. Grâce à vous, nous avons pu bâtir, rénover, transformer.
Alors on voulait simplement vous dire merci. Merci pour les échanges, les ajustements de dernière minute et les cafés pris entre deux missions. Nous vous souhaitons une belle et prometteuse année 2025.

Modèle n°2

Merci pour votre confiance : chaque chantier mené à vos côtés est une réelle fierté pour nos équipes. Vous êtes ce qui donne du sens à notre métier.
Que l’année 2025 vous soit belle et enrichissante, et au plaisir de continuer à construire ensemble.

Modèle n°3

Un immense merci pour cette belle année à vos côtés. En 2025, nous serons toujours présents avec le même engagement, prêts à vous accompagner sur tous vos projets.
Très belle année 2025 à vous et à vos proches.

A lire également : Comment faire connaître son activité sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan ?

Voeux professionnels pour un client 

Modèle n°4

Chers clients,
Vous avez été nombreux à nous confier vos projets cette année : des chantiers petits et grands, simples ou plus ambitieux. Et derrière chaque réalisation, nous n’oublions pas les humains derrière.
Nous vous envoyons tous nos vœux de bonheur et de santé pour 2025.

Modèle n°5

Chers clients,
Toute notre équipe souhaite vous remercier pour votre confiance. C’est grâce à vos projets que nous avançons en tant qu’entreprise.
Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025 et nous espérons qu’elle sera remplie de beaux projets. Et nous serons présent lorsque vous serez prêts à les concrétiser !

Modèle n°6

Chers clients,
Cette année touche à sa fin et nous tenions à vous exprimer toute notre gratitude. Nous avons été ravis de vous accompagner sur vos projets : chaque chantier est unique et nous sommes heureux de votre confiance.
Nous espérons que cette nouvelle année 2025 sera remplie de belles choses pour vous et vos proches.

Modèle n°7

Bonjour,
Merci de nous avoir confié un morceau de votre quotidien (et parfois votre salon sans fenêtres pendant 3 semaines). Nous espèrons que le résultat vous plaît autant que le chantier nous a motivés !
Nous vous envoyons tous nos voeux de santé et de réussite pour 2025, et nous espérons faire partie de vos projets à venir, dans cette nouvelle année ou dans la prochaine.

A lire également : Artisan du bâtiment : comment gérer sa relation client ?

Messages de remerciement pour vos partenaires

Modèle n°8

Chers partenaires,
Qui dit nouvelle année dit nouveaux défis à relever, mais aussi nouvelles opportunités de construire ensemble. Nous sommes fiers d’avancer à vos côtés.
Recevez pour 2025 nos vœux les plus chaleureux. Ensemble, continuons à élever nos standards et à façonner de belles choses.

Modèle n°9

Bonjour à tous,
On ne construit rien de solide sans de bons partenaires, et c’est ensemble que nous avons relevé de nombreux challenges cette année.
Merci pour votre réactivité et votre engagement. On vous souhaite une année 2025 pleine de réussites collectives… et de belles pauses-café aussi.
À très vite sur le terrain !

Modèle n°10

Réaliser un chantier demande de bons outils, mais surtout : de bons alliés. Merci d’être l’un d’eux.
En 2025, nous n’avons qu’un souhait : que nos échanges restent aussi constructifs que nos chantiers et nos réussites aussi durables que leurs fondations. 
Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année.

A lire également : Comment créer une fiche Google My Business ? Les étapes clés

Messages de fin d’année professionnels : conseils pratiques

Quand les envoyer ?

Il existe plusieurs fenêtres idéales pour envoyer vos vœux, mais une règle demeure : au-delà du 31 janvier, le message perd de son intérêt ! On privilégie donc un envoi avant Noël pour qu’ils parviennent juste avant le Nouvel An.

Info Icon
Bon à savoir

Vous pouvez aussi jouer la carte de l’esprit de Noël, peut-être encore plus convivial que le Nouvel An, et envoyer vos voeux de fin d’année professionnels autour du 20 décembre.

Quel format privilégier pour vos voeux de fin d’année professionnels ?

Concernant le mode d’envoi, vous avez l’embarras du choix : 

  • la carte papier, un classique qui saura traverser le temps ;
  • la carte numérique, plus rapide et avec une dimension plus écologique (cela peut faire sens si vous prônez l’éco-responsabilité pour vos chantiers, par exemple) ; 
  • le mail de voeux de fin d’année professionnel, un savant mélange entre la carte manuscrite (mais en plus rapide) et la possibilité d’ajouter des visuels personnalisés ;
  • une vidéo personnalisée, pour des voeux professionnels originaux, qui permettent même à vos collaborateurs de laisser eux-aussi un mot personnalisé ;
  • un message sur les réseaux sociaux, peut-être un peu moins personnel, mais qui a l’avantage de toucher un plus large public.

A lire également : Annuaire des artisans du bâtiment : 12 sites pour être visible en 2025

Quelles sont les bonnes pratiques qui feront la différence ?

Nous ne saurions terminer cet article sur les voeux de fin d’année professionnels sans vous donner quelques derniers conseils : 

  • Veillez à choisir une illustration qui vous ressemble : vous pouvez par exemple glisser une photo d’équipe au travail, d’un chantier emblématique ou d’un détail technique qui parlera au destinataire.
  • Faites apparaître votre identité visuelle : votre logo et vos codes graphiques ne sont pas de simples détails “pour faire joli”, ils permettent à votre interlocuteur de vous identifier instantanément.
  • Ajoutez bien toutes vos coordonnées : tous vos moyens de contact (téléphone, mail, site Internet) doivent être visibles pour inciter naturellement vos clients à revenir vers vous.
  • N’oubliez pas la touche personnelle de la signature : une carte signée, même brièvement, donnera à votre message cette dose d’attention humaine qui fait toute la différence !

L’envoi d’un mail de bonne année client ou d’une carte de voeux de fin d’année à un partenaire n’a rien d’anodin : c’est un petit geste qui vient consolider la relation professionnelle qui vous unit. Et lorsque ces clients ou collaborateurs auront besoin d’un artisan, ils penseront plus facilement à vous !

Rate this post
Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.
La gestion des déchets de chantier dans le BTP : tout savoir

La gestion des déchets de chantier dans le BTP : tout savoir

Si vous devez effectuer des travaux de terrassement, de démolition ou de forage, vous devez réfléchir à des solutions de...

Compte rendu de chantier : Exemple et explications

Compte rendu de chantier : Exemple et explications

Dans le bâtiment, et particulièrement pour la construction d’ouvrages importants, l’entreprise BTP doit effectuer un suivi de chantier rigoureux. Ce...

9 étapes pour calculer ses prix de vente dans le bâtiment

9 étapes pour calculer ses prix de vente dans le bâtiment

Calculer son prix de vente lorsque l’on est artisan et professionnel dans le BTP n’est pas toujours facile. Il faut...

Quelle assurance décennale pour un micro-entrepreneur ?

Quelle assurance décennale pour un micro-entrepreneur ?

Vous êtes artisan du bâtiment et cherchez à souscrire à une assurance décennale auto-entrepreneur ? Dans le BTP, souscrire à...

Comment trouver des fournisseurs dans le BTP ? Le guide

Comment trouver des fournisseurs dans le BTP ? Le guide

Le savoir-faire ne fait pas tout. Pour livrer un chantier de qualité, il faut travailler avec les bons matériaux. Comment...

Artisans : où acheter des devis travaux ?

Artisans : où acheter des devis travaux ?

Si vous cherchez à obtenir vos premiers clients ou que votre carnet de commande est parfois un peu vide, vous...