Article mis à jour le 13 septembre 2023
Développement Durable
Par L'équipe de rédaction
Comment réduire l’empreinte énergétique de son bâtiment ?

Sommaire
Ces dernières années, l’empreinte énergétique est devenue un critère de plus en plus important. Lorsque l’on bâtit ou que l’on acquiert un bâtiment, mieux vaut prendre en compte sa consommation énergétique. Voici donc plusieurs conseils pour réduire l’empreinte énergétique de son bâtiment.
L’abonnement d’énergie
Un premier facteur à prendre en compte pour réduire l’empreinte énergétique d’un bâtiment est l’abonnement à l’énergie.
Les fournisseurs d’énergie
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés en France. Choisir son fournisseur d’énergie, que l’on soit un particulier ou un professionnel, n’est donc pas chose facile.
Pour vous aller dans le sens de votre démarche de réduction de l’empreinte énergétique de votre bâtiment, vous pouvez vous tourner vers un fournisseur d’énergie vert.
Comme l’explique le comparateur papernest, les fournisseurs d’énergie verte produisent leur énergie grâce à des ressources renouvelables. Cela leur permet d’être plus neutre en carbone et de vous proposer une consommation d’énergie plus propre.
La plupart des fournisseurs proposent des offres d’énergie vertes. Cependant, certains ont un bilan carbone et une empreinte énergétique très élevés. Si vous souhaitez réellement réduire votre empreinte carbone, privilégiez les fournisseurs vraiment verts.
Les comparateurs d’abonnements à l’électricité
Après avoir décidé si vous souhaitez vous diriger vers un fournisseur vert ou non, renseignez-vous sur les différents abonnements d’énergie. Les offres sont très nombreuses et proposent des prix plus ou moins intéressants.
D’après les recommandations du site papernest, utiliser un comparateur d’abonnements d’électricité et de gaz facilite grandement la tâche. Cela vous permet de comparer facilement et rapidement les offres qui répondent à vos besoins. Il se peut même que vous choisissiez un fournisseur que vous ne connaissiez pas auparavant.
Quelle puissance pour un bâtiment ?
Choisir une puissance pour l’abonnement d’électricité de votre bâtiment est très différent de choisir une puissance pour votre logement. Pour vous aider, vous pouvez demander des estimations et des devis aux fournisseurs d’énergie.
La puissance que vous choisirez dépendra de la taille du bâtiment mais aussi de l’estimation de la quantité d’énergie qu’il consommera. La fonction du bâtiment importe donc beaucoup.
Selon le guide papernest, les puissances destinées aux bâtiments de plus de 100m² sont celles au-delà de 15 kVa.
Comment rendre un bâtiment moins énergivore ?
Il existe de nombreux moyens pour réduire la consommation en énergie d’un bâtiment, et par conséquent pour réduire son empreinte énergétique.
Les plans du bâtiment
Dès la conception des plans du bâtiment, pensez à certains aspects comme la luminosité, les matériaux, l’isolation… En effet, réfléchir à des éléments comme les ouvertures pour éviter d’allumer la lumière, ou les matériaux qui ont eux-mêmes une empreinte énergétique, permet de construire un bâtiment aux besoins énergétiques moindres. Si les besoins sont moindres, l’empreinte énergétique le sera aussi.
Certaines architectures sont spécialisées dans les bâtiments peu énergivores. N’hésitez pas à demander des renseignements à des entreprises d’architecture verte ou écologique.
Si vous avez investi dans un bâtiment ancien, il existe certaines aides à la rénovation. Si le bâtiment correspond aux critères, vous avez notamment la loi Malraux ou l’aide à la rénovation énergétique. Pour en apprendre plus sur les aides à la rénovation énergétique cliquez ici.
Une rénovation permet non seulement de remettre aux normes les installations du bâtiment, mais aussi de les améliorer.
A lire : Loi Pope et les primes d’énergie CEE : ce qu’il faut savoir
Les installations
Pour réduire l’empreinte énergétique de votre bâtiment, intéressez-vous aussi aux installations.
Des petites choses comme l’éclairage peuvent représenter une partie non négligeable de votre consommation. Essayez de privilégier les ampoules LED par exemple, et d’installer des lumières à détection de mouvement dans les parties communes.
Vérifiez aussi que toutes les installations électriques donc vous êtes responsables soient aux normes. En effet, une installation vétuste consommera plus qu’une récente.
Parmi les éléments qui consomment le plus sont le chauffage et la climatisation. Une bonne isolation ainsi que des installations performantes vous aideront à réduire votre consommation d’énergie.
Il existe donc de nombreux moyens pour réduire l’empreinte énergétique de votre bâtiment. Au final, tout dépend de votre budget !


Plus de conseils pour vos travaux

Les 10 meilleures radios de chantier en 2025 – comparatif
Travailler sur un chantier n’est pas toujours réjouissant. Conditions difficiles, efforts physiques intenses… Alors, pour mettre un peu de gaieté...

CACES R483 (grue mobile) : avantages et prix de la formation en 2025
La grue mobile est très souvent employée dans le secteur de la construction : c’est un équipement de chantier conçu...

Cessation d’activité dans le bâtiment : le guide complet
La fermeture d'une entreprise dans le bâtiment est une décision importante qui peut découler de nombreuses raisons, comme de difficultés...

Comment faire vos conditions générales de vente dans le BTP ?
Qu’il s’agisse de bien encadrer une relation commerciale ou de répondre aux obligations légales, les conditions générales de vente sont...

Carte de visite BTP | Conseils et exemples pour un artisan
En tant qu'artisan du bâtiment, la carte de visite est un must pour faire la promotion de son entreprise de...

Le plan de situation du terrain : comment le réussir ?
Le Code de l’urbanisme oblige à joindre un plan de situation de terrain (PCMI 1) à tout dépôt de permis...