Le 4 septembre 2022
Article mis à jour le 29 février 2024
Labels et certifications

Par Mathilde Fauconnier

Formation professionnelle BTP : quels organismes pour gagner en compétence ?

Vous êtes artisan ou chef d’entreprise en BTP et vous désirez passer au niveau supérieur en apprenant de nouvelles compétences ? Il existe de nombreux organismes spécialisés dans la formation pour adultes qui proposent des cursus répondant parfaitement aux problématiques, enjeux et contraintes des différents corps de métier du bâtiment. Dans cet article, découvrez pourquoi et comment suivre une formation professionnelle en BTP pour augmenter votre chiffre d’affaires et signer plus de clients !

Pourquoi suivre une formation courte en BTP ?

Suivre une formation professionnelle en BTP vous permet de gagner en compétence pour vous améliorer dans l’exercice de votre métier, mais aussi de vous diversifier pour conquérir de nouveaux marchés et attirer plus de clients.

Se former régulièrement est essentiel : le bâtiment est un secteur en pleines mutations technologiques et la formation continue est idéale pour obtenir de nouvelles compétences et se mettre à jour concernant les réglementations.

Dans un secteur aussi concurrentiel, une formation BTP vous aide à vous démarquer et à apporter un maximum de valeur ajoutée à vos clients. Peu importe la taille de votre entreprise, c’est un atout pour votre croissance !

Développer une nouvelle qualification professionnelle en BTP : avec quels organismes ?

Les formations en énergie renouvelable Quali’EnR

Première opportunité de formation professionnelle en BTP : les formations Quali’EnR. Cet organisme de formation en bâtiment propose des cursus pour tous les corps de métier (couvreur, plombier, électricien, chauffagiste, etc.) avec l’objectif d’accompagner chaque filière dans l’amélioration des pratiques existantes.

Vous y trouverez une formation BTP adulte 100 % adaptée aux besoins des professionnels du bâtiment, qui tient compte de vos contraintes réelles. En un minimum de temps, apprenez de nouvelles compétences avec des experts du secteur. Ces formations aux systèmes à énergies renouve­lables deviennent indispensables pour l’habitat résidentiel, avec des installations qui exigent un véritable savoir-faire.

Solaire thermique, solaire photovoltaïque, bois énergie, thermodynamique, forage géothermique : formez-vous pour respecter les nouvelles normes énergétiques et répondre à la forte demande clientèle à ce sujet !

Les formations Feetbat pour les professionnels du BTP

Les formations FEEBAT sont dédiées à la rénovation énergétique et répondent aux besoins des professionnels du secteur. Grâce à cette formation professionnelle en BTP, apprenez à mener des projets performants et à réaliser un audit énergétique en maison individuelle, accédez à une qualification RGE et formez-vous sur des compétences spécialisées.

Alliez maîtrise du geste et respect des règles grâce à leurs modules de formation bâtiment. Développez de nouvelles compétences de marché, avec pour résultats plus d’efficacité, plus de qualité et plus de chiffre d’affaires. Vous serez bientôt en mesure de proposer de nouvelles solutions à vos clients, d’enrichir votre argumentaire commercial et de conseiller votre clientèle sur les différentes aides financières qui s’offrent à eux.

feebat

Les formations professionnelles BTP de l’Afpa

Autre formation bâtiment pour adulte : celle de l’Afpa. Apprenez une nouvelle qualification métier par cet organisme avec des formations qui durent entre une journée et 10 jours maximum. Ces cursus sont 100 % orientés vers vos problématiques professionnelles pour anticiper l’évolution de votre métier et rester à la pointe de l’innovation.

Initiation à la modélisation 3D, lecture de plans VRD, certification CISCO, initiation au câblage aéronautique, calcul graphique en mécanique, écoconduite, prise de rendez-vous par téléphone, techniques de service en salle : peu importe le sujet, l’organisme vous délivre une formation professionnelle en BTP incontournable pour gagner en expertise. 

Les formations courtes dans le bâtiment Greta

Dernier organisme pour obtenir une formation qualifiante en BTP : les formations courtes Greta. Ici également, vous pourrez monter en compétences dans votre métier pour vous professionnaliser et acquérir une nouvelle expertise. Ces formations sont peu gourmandes en temps puisqu’elles ne durent que 1 à 5 jours.

C’est donc simplement d’intégrer cette qualification bâtiment dans votre planning professionnel, entre deux chantiers. Atteignez vos objectifs et articulez plusieurs formations modulaires entre elles pour apprendre toutes les nouvelles notions que vous désirez maîtriser. Pour profiter de cette opportunité, rapprochez-vous de votre organisme régional Greta.

Quels dispositifs pour se former dans le bâtiment ?

Pour financer votre formation professionnelle en BTP, différentes options s’offrent à vous. Que vous soyez artisan, salarié d’une entreprise ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier des dispositifs suivants pour votre montée en qualification BTP :

  • Le CIF (Congé Individuel de Formation) : accessible pour les salariés du secteur privé qui sont en contrat CDI à temps complet ou à temps partiel, avec une ancienneté de 2 ans minimum en entreprise.
  • Le CPF (Compte personnel de Formation) : pour tout artisan, demandeur d’emploi ou salarié en CDI avec au moins 1 an d’ancienneté en entreprise.
  • La VAE (Validation d’Acquis d’Expérience) : dispositif ouvert aux demandeurs d’emploi pour obtenir un contrat de professionnalisation formant à un métier du BTP.

Et pour un tour d’horizon des cursus classiques dans les différents métiers du bâtiment, cap’ sur notre autre article : Quelles sont les meilleures formations BTP en 2022 ?


Suivre une formation professionnelle en bâtiment ne s’adresse pas seulement aux étudiants et apprentis : même une fois adulte et chef d’entreprise, vous devez continuer à vous former en continu pour progresser, acquérir de nouvelles compétences et conquérir de nouveaux marchés. Les formations sur les thématiques énergétiques et écologiques vous permettent notamment de proposer des installations qui respectent les nouvelles normes à vos clients et de répondre à la demande croissance d’équipements propres et renouvelables !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Signalisation de chantier : le guide pour vos travaux du BTP

Quel que soit votre cœur de métier en BTP, il peut vous arriver de réaliser un chantier qui empiète sur...

Distribution de dividendes : comment ça marche ?

Durant l’approbation des comptes annuels, une entreprise peut décider d’affecter une partie ou la totalité de son résultat en dividendes,...

Électricien : salaire et formation en 2024 – Fiche métier

Incontournable dans le BTP, l’électricien est chargé de l’installation, du raccordement et de la maintenance de systèmes électriques dans des...

Top 4 des assurances décennales pour auto-entrepreneur

Vous êtes artisan du bâtiment et cherchez à souscrire à une assurance décennale auto-entrepreneur ? Dans le BTP, souscrire à...

Qu’est-ce qu’une facture ? Définition

Document essentiel en entreprise, la facture permet de vous faire payer. C’est aussi une preuve du service effectué et/ou du...

12 aides financières pour un auto-entrepreneur en 2024

Vous êtes récemment devenu auto-entrepreneur ou avez un projet de reprise ou de création d’auto-entreprise ? Gérer une micro-entreprise demande...