Le 14 août 2021
Article mis à jour le 13 septembre 2023
Définition BTP

Par L'équipe de rédaction

Le bureau d’études techniques (BET) : missions et tarifs

Souvent méconnu du grand public, le bureau d’études techniques, ou BET, est pourtant très demandé par les professionnels. En effet, ses connaissances techniques pointues sont bien souvent nécessaires pour mener à bien de nombreux projets immobiliers. Alors, qu’est-ce qu’un bureau d’études BTP ? Quelles sont ses missions ? Quand le solliciter ? Quel est le tarif de cette intervention ? On fait le point sur le rôle des bureaux d’études techniques du bâtiment dans cet article. 

Bureau d’études techniques : définition  

Le bureau d’études techniques est une entreprise privée ou publique constituée de techniciens, d’architectes, de consultants, de dessinateurs et d’ingénieurs qui travaillent de manière concertée dans le but de réussir un projet de construction ou de rénovation.

Un BET bâtiment est chargé d’effectuer différents calculs et de réaliser une étude de faisabilité justifiant les choix techniques d’un projet immobilier. C’est pourquoi il intervient aussi bien sur des bâtiments industriels que sur des bâtiments tertiaires ou résidentiels.

Les bureau d’études techniques peuvent travailler seuls suite à l’appel d’un maître d’ouvrage, ou en équipe dans le cadre d’un marché public. 

Quelles sont les missions du bureau d’études techniques ? 

Parmi les missions d’un bureau d’études BTP, nous pouvons citer : 

  • Le conseil : le BET est en mesure d’émettre des recommandations suite à des calculs et des analyses réalisées au préalable. Il fournit des précisions supplémentaires grâce à des connaissances pointues qui serviront à valider ou pas les choix de l’architecte. 
  • Les solutions : le BET est également en mesure de proposer des solutions concrètes pour la réalisation des travaux. 
  • Les modifications : le BET peut être amené à suggérer des modifications concernant le choix du commanditaire. 

Les missions du bureau d’études BTP sont donc diverses et variées. Il peut s’agir aussi de : 

  • la réalisation en 3D d’un projet immobilier ; 
  • la préparation de la demande de permis de construire et de la planification des démarches administratives à réaliser ; 
  • la mise en relation avec des professionnels du secteur
  • la mise en relation avec d’autres bureaux d’études.

A lire : Architecte : salaire et formation en 2021 – Fiche métier

Qui fait appel au BET ou bureau d’études ? 

En général, c’est plutôt l’architecte qui fait appel au BET lors de la phase de conception du projet. En effet, ses compétences sont larges et nécessitent par conséquent les connaissances techniques et pointues d’un bureau d’études. 

L’entreprise de bâtiment en charge du projet de construction ou de rénovation peut également faire appel à lui lors de la phase de travaux. 

Quelle que soit la situation, entreprise et architecte doivent informer le client de l’intervention du BET, et de la raison pour laquelle ils décident de faire appel. Le plus souvent, ce sera pour obtenir une aide dans des choix techniques et pointilleux en matière de fondation ou de structure.

En effet, même si l’architecte est en mesure de représenter l’ossature de la construction sous forme d’esquisse, de croquis ou de schémas, il doit s’assurer que cela est faisable d’un point de vue technique. C’est alors que le BET entre en jeu pour effectuer des calculs, et valider ou pas la proposition de l’architecte. 

Le bureau d’études aura rarement un contact direct avec la maîtrise d’ouvrage. En effet, c’est la maîtrise d’œuvre qui fait appel à ses services. Bon à savoir : les particuliers peuvent également faire appel à un bureau d’études techniques, même si cela est beaucoup plus rare. 

A lire également : Les 16 meilleurs logiciels d’architecture 2D ou 3D gratuits en 2021

BET bâtiment

Les différents types de BET bâtiment

Il faut savoir qu’il existe deux grands types de BET

  • Le bureau d’études généraliste, encore nommé TCE (Tous Corps d’État). Pluridisciplinaire, il est sollicité pour ses connaissances et son intervention sur la globalité des travaux de construction ou de rénovation.
  • Le BET spécialisé va quant à lui se concentrer sur une ou quelques compétences bien précises. 

Parmi les BET spécialisés, on trouve :

Les BET structure

Ce sont les bureaux d’études qui sont consultés pour les travaux structurels d’un bâtiment. Il peut s’agir d’une élévation, d’une extension, ou encore d’une modification de murs porteurs.

Un BET structure intervient également pour les travaux concernant la charpente ou le plancher. Il intervient sur tous les types de structure (béton, métal, mixte), mais peut également se limiter à un domaine bien précis. Vous trouverez par exemple des bureaux d’études techniques béton, des BET bois, etc. 

Les bureaux d’études acoustiques

Spécialistes de l’isolation phonique, ces bureau d’études bâtiment vont vous conseiller sur les matériaux à utiliser pour limiter la propagation du son. 

Les bureaux d’études assainissement

Ils sont intéressants si l’habitation n’est pas raccordée au réseau d’assainissement collectif. Ils vont alors pouvoir proposer un système d’assainissement adapté en fonction du terrain et de la nature du sol.

Les bureaux d’études infiltrométrie 

Ils ont la particularité de contrôler l’étanchéité de l’air d’une habitation. Ils sont également en mesure de conseiller et de proposer des solutions pour que cette étanchéité soit optimale. 

Les bureaux d’études géotechniques

Très importants, ces bureaux d’études sont souvent consultés dans le cadre de projets d’extension ou de surélévation. Ils possèdent de solides connaissances en matière de sol et de répartition de charges dans le sol, et vont ainsi pouvoir déterminer le type de fondation idéal pour chaque projet de construction. 

Les bureaux d’études thermiques

Ils déterminent les matériaux et équipements les plus adaptés pour baisser la consommation énergétique d’une construction.

Les bureaux d’études fluides

Ils conçoivent les réseaux de plomberie, de climatisation et de ventilation et proposent des solutions les plus adaptées en matière d’équipements.

Les bureaux d’études énergie

Comme leur nom l’indique, ce sont les bureaux d’études dédiés aux installations électriques

Les bureaux d’études VRD (Voirie et Réseaux Divers)

Ils ont pour fonction d’étudier le passage des réseaux enterrés et l’aménagement des espaces extérieurs. 

Le bureau d’études techniques est-il obligatoire ? 

Recourir aux connaissances d’un bureau d’études BTP est souvent une procédure choisie par l’entreprise ou l’architecte. C’est donc le plus souvent facultatif. Cependant, dans certains cas, le recours au BET peut s’avérer obligatoire. Par exemple : 

  • Certains assureurs peuvent imposer une étude géotechnique pour pouvoir bénéficier de l’assurance dommages-ouvrage. 
  • Si les travaux comportent une demande de permis de construire, alors une étude thermique est nécessaire au dossier, afin de démontrer que le projet est bien conforme à la réglementation en vigueur. 
  • Si vous souhaitez installer un système d’assainissement qui n’est pas collectif, vous devrez alors fournir une étude de sol et d’assainissement au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). 

Tarif d’un bureau d’études techniques 

Le recours à un BET a un coût, bien qu’il soit difficile de donner le prix exact de ce type d’intervention.

En effet, ce tarif varie en fonction de la surface du projet à étudier, mais aussi de la complexité de la demande et du temps passé aux recherches. Sans oublier, l’accessibilité du chantier et le lieu du projet immobilier qui entrent en compte.

Pour vous donner un ordre d’idée, une étude thermique peut coûter entre 500 et 2 000 HT, tandis qu’une étude de structure, beaucoup plus complexe, peut démarrer à 500 euros et atteindre les 5 000 euros HT en fonction du projet. 

Les honoraires des bureaux d’études techniques sont fixés librement par chaque établissement. Sachez également que le taux de TVA appliqué est égal à 20 % , sauf si vous faites appel à un bureau d’études bâtiment auto-entrepreneur. Dans ce cas, vous n’aurez pas de TVA appliquée. Enfin, dans certains cas, le taux de TVA peut être ramené à 10 % voire 5,5 %. 


Le bureau d’études techniques est une notion certes un peu floue dans les esprits, et pourtant son intervention est bien souvent précieuse dans de nombreux projets immobiliers. Dans le domaine du bâtiment, il n’est d’ailleurs pas rare de devoir faire appel à plusieurs BET différents pour la réussite de certaines constructions ou réhabilitations. 

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

Humour chantier : les 10 vidéos du bâtiment à voir absolument

Sur les chantiers du bâtiment, on travaille dur, oui, mais pas que ! Ce sont aussi de bons moments de...

Les 15 meilleurs salons du bâtiment en France

Le secteur du bâtiment est important pour l’économie française : avec plus de 170 milliards de chiffre d’affaires et 1,4 million...

La maintenance préventive, qu’est-ce que c’est ? Le guide

La maintenance préventive constitue un élément clé dans la gestion de toute infrastructure et entreprise. Elle permet de prolonger la...

Formation Qualigaz : comment devenir professionnel du gaz ?

Intervenir sur une installation au gaz n’a rien d’anodin : en tant que professionnel, vous devez garantir que les travaux...

Société anonyme (SA) : définition et caractéristiques du statut

La Société Anonyme ou SA est la forme la plus courante des sociétés de capitaux à risque limité. Son mode...

La facture proforma : qu’est ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’une facture proforma ? Ce document commercial ressemble à une facture classique, mais seulement pour la forme. En effet,...