Le 28 novembre 2023
Article mis à jour le 27 février 2024
Trouver des chantiers

Par Mathilde Fauconnier

Comment trouver des offres de chantier en sous-traitance ?

Trouver des chantiers en sous-traitance représente une excellente opportunité pour les entreprises du BTP de gagner de nouveaux clients. En effet, pour un entrepreneur du bâtiment, obtenir des contrats par ce biais peut s’avérer un moyen efficace pour développer son entreprise. Mais comment trouver une offre de chantier en sous-traitance en concordance avec ses compétences ? Dans cet article, nous vous dévoilons 8 astuces pour optimiser votre recherche de contrat en sous-traitance !

Rappel sur la sous-traitance dans le bâtiment

Définition

Une offre de sous-traitance implique qu’une entreprise confie tout ou partie des travaux destinés à un client à une autre entreprise.

Dans le secteur du BTP, cette pratique est strictement réglementée et exige une garantie de livraison et de qualité du résultat. Le contrat d’un chantier de sous-traitance définit les termes de la collaboration entre les deux entreprises, incluant les modalités de livraison et de paiement.

Attention : il est important de distinguer la sous-traitance de la co-traitance. Cette dernière concerne le cas où deux ou plusieurs entreprises collaborent en partageant leurs ressources pour mener à bien un projet commun.

Pour en savoir plus : La sous-traitance dans le bâtiment | Le guide pour tout comprendre

Avantages pour les deux parties

Accepter ou proposer une offre de chantier en sous-traitance est avantageux pour les deux parties impliquées :

Pour l’entreprise principale (donneuse d’ordre) : la sous-traitance permet d’élargir son champ de compétences et la variété des projets qu’elle peut entreprendre. Elle peut ainsi collaborer avec des artisans spécialisés pour des travaux nécessitant un savoir-faire non disponible en interne, sans pour autant devoir embaucher. Sous-traiter permet aussi de répondre à une plus large gamme d’appels d’offres et de diversifier sa clientèle.

Pour l’entreprise sous-traitante (exécutrice) : la sous-traitance en BTP représente l’opportunité d’obtenir des chantiers facilement, sans la nécessité de prospecter activement des clients. Ce mode de fonctionnement offre aux petites entreprises la chance de travailler sur des projets de grande envergure, qu’elles n’auraient pas pu obtenir seules. Peu de démarches sont alors nécessaires pour décrocher des chantiers !

L’importance d’un contrat de sous-traitance

Une annonce de chantier de sous-traitance doit s’accompagner d’un contrat. Son rôle est crucial puisqu’il précise la responsabilité de chaque partie dans l’exécution du chantier. Le donneur d’ordre et le sous-traitant, tous deux engagés par une obligation de résultat, doivent trouver un accord clair.

En effet, en cas de désaccords ou de problèmes lors des travaux, c’est l’entreprise principale qui sera d’abord interpellée par le client, bien que la responsabilité incombe réellement au sous-traitant. La sous-traitance en bâtiment est rigoureusement réglementée. Il est donc essentiel d’inclure dans le contrat de sous-traitance les assurances responsabilité civile et les garanties décennales de chaque entreprise impliquée.

A lire également : Modèle de contrat de sous-traitance : quelles sont les règles dans le BTP ?

Tout savoir sur la sous-traitance dans le bâtiment
guide sous-traitance

8 astuces pour trouver une offre de chantier en sous-traitance

1. Élargir son réseau

Intégrez des groupes d’entreprises de BTP dans votre région pour développer votre réseau professionnel. Établir un contact direct avec les donneurs d’ordre est une façon efficace de s’informer sur les tendances et les opportunités du marché de la sous-traitance. De plus, une approche directe est souvent la meilleure méthode pour initier une relation commerciale ! Ainsi, si une offre de chantier en sous-traitance est créée, ils pourront vous contacter directement.

2. Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels sont également un outil précieux pour travailler en sous-traitance en BTP ! Dans un monde de plus en plus numérique, une présence en ligne est essentielle pour se faire connaître. Des plateformes comme LinkedIn, ainsi que des sites spécialisés dans la mise en relation pour la sous-traitance, sont des canaux privilégiés pour trouver de nouveaux clients ou répondre à un appel d’offre.

3. Utiliser une plaforme d’offre de chantiers en sous-traitance

Autre astuce : utiliser une plateforme d’annonce de chantier en sous-traitance comme Obat Marketplace. Cette plateforme centralise les offres de sous-traitance dans le bâtiment pour vous permettre d’optimiser votre recherche, notamment grâce à des filtres “Villes”, “Métiers” ou encore “Rayon de la recherche en km”. Vous pouvez ensuite directement contacter le créateur de l’offre de sous-traitance pour envisager une collaboration. 

4. Intégrer un réseau de prescripteurs

Rejoindre un réseau de prescripteurs tels que des architectes, des agents immobiliers et des notaires peut être très bénéfique pour votre entreprise de BTP. Ces professionnels disposent d’une expertise et d’une clientèle établie. Ils peuvent recommander vos services, voire diriger des projets directement vers vous.

Pour trouver des contrats de sous-traitance facilement, pensez à développer et maintenir de bonnes relations avec ces prescripteurs ! Non seulement ils peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients, mais ils peuvent également être une source précieuse de fournisseurs et de partenaires potentiels.

A lire également : Quelles sont les assurances obligatoires en sous-traitance BTP ?

5. Répondre à des appels d’offre de chantier en sous-traitance

Les journaux spécialisés dans le secteur de la construction et les publications locales sont d’excellentes sources pour trouver des appels d’offres de chantier en sous-traitance, que ce soit pour des marchés publics ou privés. De plus, plusieurs sites Internet se dédient spécifiquement à la publication d’offres dans ce secteur. Il est également judicieux de consulter les sites de différents organismes gouvernementaux pour rester informé des appels d’offres pour des projets locaux ou nationaux.

6. Améliorer sa visibilité sur le web

Autre conseil pour trouver une offre de chantier en sous-traitance : développer sa présence sur Internet pour que les annonces viennent directement à vous ! Par exemple, la création d’un site web offre une excellente visibilité et permet de présenter efficacement votre entreprise, vos réalisations et votre expertise.

N’hésitez pas à publier des photos et des témoignages clients pour renforcer votre réputation. En effet, 80 % des utilisateurs consultent les avis vérifiés, un atout pour asseoir votre crédibilité et améliorer votre référencement en ligne. Et si vous ne savez pas comment faire, pas d’inquiétude : il existe des acteurs du web qui créent des sites clés-en-main pour les entrepreneurs du BTP.

7. Entretenir de bonnes relations avec les entreprises partenaires

En tant que sous-traitant du bâtiment, vous avez tout intérêt à maintenir d’excellentes relations avec les entrepreneurs rencontrés lors de vos précédents travaux. En effet, dès que ces derniers seront en recherche de sous-traitant, ils penseront directement à vous ! Veillez à entretenir de bonnes relations avec eux et à laisser une impression positive sur chaque chantier sur lequel vous intervenez. Et surtout, n’oubliez pas de distribuer votre carte de visite ! Vous serez ainsi plus facilement recontacté pour une annonce de sous-traitance et/ou un gros projet à venir.

A lire également : L’autoliquidation de TVA en sous-traitance BTP : comment ça marche ?

8. Adhérer à des associations locales

Pour dénicher un contrat de sous-traitant BTP, il est judicieux de tisser des liens avec les entrepreneurs locaux du secteur du bâtiment. Élargissez votre cercle en vous connectant avec des associations locales d’entrepreneurs.

En effet, la plupart de ces associations organisent des réunions régulières (hebdomadaires ou mensuelles) pour favoriser les interactions entre membres, le partage d’expériences et la promotion de votre activité et de votre entreprise !

Par exemple, en rejoignant le BNI (Business Network International), vous entrez dans une communauté active de professionnels et vous avez l’occasion de développer votre réseau d’affaires de manière significative.


La recherche de chantier en sous-traitance est donc essentiellement une question de réseau et d’organisation : si vous maintenez de bonnes relations avec les acteurs du secteur et que vous utilisez les bonnes plateformes, vous ne devriez avoir aucun problème pour trouver une offre de chantier en sous-traitance en BTP ! Diversifiez vos méthodes de prospection et concentrez-vous sur ce qui vous apporte le plus de résultat.

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Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

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