Handibat : Avantages et obtention de la certification

Par Flo - Labels et certifications - 5 septembre 2020

La certification Handibat est devenue une référence incontournable dans le monde du BTP. Qu’il s’agisse d’aménager une maison pour particuliers ou un établissement public, cette marque est un véritable gage de garantie et de qualité. En effet, elle permet de reconnaître parmi les professionnels du bâtiment, ceux formés aux nouvelles normes PMR rendant les bâtiments accessibles aux personnes en situation de handicap, physique ou moteur. 

Alors, c’est quoi exactement le label Handibat ? Pourquoi et comment l’obtenir ? Nous vous avons concocté un guide complet sur ce label de plus en plus courtisé. 

Le label Handibat : qu’est-ce que c’est ?

Le label Handibat est né en 2000. Il s’agit d’une marque de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) qui est vite devenue une référence de qualité dans le secteur du BTP.

logo CAPEB

Elle atteste de la qualité des artisans en matière de travaux d’accessibilité et d’aménagement

Aujourd’hui, le confort des personnes âgées et celui des PMR est un enjeu majeur. En effet, ces personnes peuvent rencontrer au quotidien des situations difficiles dans leur logement, qui peuvent être sources d’inconfort et de risques.

Pour améliorer et faciliter leur quotidien, les particuliers et les établissements publics peuvent ressentir le besoin de réaménager leur intérieur ou de rendre accessibles des locaux. Pour faciliter leurs recherches, le label Handibat leur sera donc d’une aide précieuse : il garantit que le professionnel possède toutes les compétences nécessaires pour réaliser l’aménagement requis. 

Elle fait partie des différentes qualifications mises en palce dans le secteur du bâtiment et de l’artisanat, telles que Qualibat, RGE ou Qualifelec.

Qui peut demander le label Handibat ? 

Tout professionnel du bâtiment peut demander l’obtention de la marque Handibat, après avoir accompli une série de formalités.

On entend par là aussi bien un artisan, un auto entrepreneur, une TPE, PME, qu’une entreprise de plus de 10 ou 100 salariés. L’unique condition est qu’au moins 1/5ème de l’effectif total ait validé la formation.  

De plus, il concerne tous les corps de métier : plomberie, électricité, menuiserie, peinture, domotique, etc.

Le label Handibat s’applique également à tous les espaces bâtis, du logement individuel aux édifices touristiques en passant par les espaces ouverts. 

Plus largement, le label est donc ouvert à tout professionnel qui s’engage à respecter la charte Handibat. Elle comprend trois engagements : la compétence, le conseil et les services

Les avantages d’être labellisé Handibat 

Crédibilité et reconnaissance du savoir-faire

Handibat est une marque qui valorise et reconnaît les compétences des professionnels du BTP en matière de travaux d’adaptation liés à l’accessibilité.

En ce sens, elle apparaît comme une marque de qualité et de crédibilité qui assure au client de faire appel à un professionnel formé et capable de répondre à ses besoins. Ce dernier connaît également les différentes réglementations liées aux ERP et à l’espace public et privé. C’est donc un véritable gage de confiance et de garantie. 

En bref, en devenant un artisan labellisé Handibat, votre savoir-faire sera reconnu dans les domaines de travaux d’adaptation en faveur des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap

Gagner des chantiers 

L’accessibilité est un marché à ne pas sous-estimer ! En effet, cela concerne de plus en plus de personnes en France. Un Français sur six serait touché par au moins un type de handicap et 2,3 millions de Français sont atteints de déficience motrice.

En outre, le vieillissement de la population s’accentue. Selon les chiffres de l’INSEE, en 2035 un Français sur trois aura plus de 60 ans. Les particuliers ayant besoin d’aménager leur intérieur en fonction de leur handicap feront appel à vous. C’est le cas aussi des personnes âgées souhaitant rester à leur domicile : rénovation de salle de bain, installation d’une rampe d’escalier… les besoins sont nombreux !

Enfin, les établissements publics, les entreprises et les commerçants pourraient également avoir besoin de vos services. En effet, depuis la loi sur l’accessibilité entrée en vigueur en 2005, il y a obligation de rendre les locaux conformes et accessibles aux PMR.  

Le marché est donc vaste et les opportunités nombreuses. Le label ouvre donc les portes de nouveaux chantiers et permet de développer le carnet de commandes. 

label Handibat

Gagner en visibilité 

En adhérant au réseau Handibat, votre entreprise devient également plus visible. Vous serez répertorié dans les annuaires officiels des artisans et entreprises Handibat

Vous pourrez également apparaître sur les différentes listes référençant les professionnels de l’accessibilité. Ils sont identifiés auprès de SOLIHA (Solidaires pour L’habitat), des MDPH (Maison Des Personnes Handicapées) de chaque département, du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie) et des différentes associations régionales. 

Enfin, différents éléments promotionnels tels que des flyers et des autocollants sont mis à disposition pour communiquer autour de votre adhérence au réseau. Vous pourrez utiliser le logo Handibat sur vos propres documents promotionnels et administratifs.

Comment obtenir le label Handibat ?

Étape 1 : la demande d’adhésion 

Pour effectuer la demande, il suffit de vous inscrire sur le site de Handibat.info, en utilisant l’adresse de contact mise à disposition. 

Étape 2 : la formation

En fonction de votre résidence, un lieu de formation vous sera proposé après instruction de votre dossier. Différents intervenants vont donc se succéder pendant deux journées complètes de formation, dont une personne en situation de handicap, un ergothérapeute et d’autres professionnels. Ils auront pour objectif principal de démontrer l’importance et l’enjeu des travaux pour les personnes à mobilité réduite. Ils vous montreront également les techniques à mettre en place pour faciliter leur quotidien. 

La formation Handibat se compose de 7 modules, mais seuls deux au minimum sont obligatoires pour prétendre à la certification.  

Étape 3 : l’examen final 

Après les deux journées de formation, un examen permettra de valider vos acquis. Il se déroulera sous forme de QCM, pour chaque module suivi. 

Étape 4 : dossier et délivrance du label 

Une fois les trois premières étapes passées, le professionnel peut déposer une demande d’agrément auprès de HB Développement, le gestionnaire de la marque. Ce dossier doit démontrer qu’il est à jour en termes d’assurances obligatoires. Il doit également comporter la charte d’engagement signée et le paiement de la redevance annuelle. 

Ce dossier sera soumis à l’étude, auprès d’une commission locale. Celle ci se compose de plusieurs partenaires locaux de la CAPEB, qui sera en mesure de l’accepter ou pas, et de délivrer ou pas le label Handibat

Après la validation du dossier, le professionnel pourra alors utiliser la marque Handibat pour une durée de 3 ans. Il faudra la renouveler chaque année, moyennant une redevance. 

La formation Handibat 

Déroulement

La formation Handibat a pour but de mettre en situation et d’organiser des rencontres avec les différents acteurs. Elle a pour objectif d’amener les candidats à repenser l’accessibilité des bâtiments et à adopter une certaine déontologie. 

À l’issue de la formation, le professionnel doit pouvoir orienter ses clients vers des solutions concrètes et adaptées. 

Pour obtenir le label, il faut obligatoirement avoir participé au module A et à un module au choix parmi les modules optionnels B1, B2, B3 ou C1, que nous allons détailler ci-dessous. 

Programme

La formation Handibat se décompose en différents modules : 

  • module A : notions fondamentales de l’accessibilité et du handicap. C’est un module obligatoire ; 
  • module B1 : le logement individuel ; 
  • module B2 : bâtiments d’habitations collectifs, établissements recevant du public et leurs abords ; 
  • module B3 : installations ouvertes au public, voiries et espaces naturels ; 
  • module C1 : accessibilité aux petits établissements recevant du public

Certains professionnels sont contraints de suivre des modules spécifiques. C’est le cas des architectes et des maîtres d’œuvre qui devront suivre le module S1, et des constructeurs de maisons individuelles qui devront suivre quant à eux le S2. 

Il existe également des modules complémentaires, uniquement sur demande : 

  • module C2 : accessibilité pour tous au patrimoine bâti ; 
  • module C3 : accessibilité pour tous aux sites et bâtiments historiques ; 
  • module C4 : accès au marché sous la forme groupée ;
  • module C5 : comment vendre la marque Handibat ;
  • module D : la domotique dans le maintien à domicile. 

Durée

La formation Handibat se déroule sur deux journées à savoir une journée par module obligatoire. À la fin de chaque module, un QCM permet de vérifier les connaissances acquises du candidat. Une note au moins égale à 6/10 est requise au QCM pour le valider et passer à l’étape du dépôt de dossier. 

Prix de la formation Handibat

Il faut compter 354 euros par module, soit un coût total de 708 euros TTC, minimum. La formation dépend en effet du nombre de modules choisis (au minimum, deux modules sont obligatoires). Le prix de la formation Handibat ne tient donc pas compte des modules complémentaires qui seraient susceptibles de vous intéresser. 

Bon à savoir : les travailleurs salariés peuvent bénéficier d’un remboursement pouvant aller jusqu’à 252 euros/jour, soit 504 euros pour la totalité de la formation. Les travailleurs non-salariés peuvent quant à eux bénéficier d’une prise en charge de 210 euros/jour soit 420 euros au total. 

Il ne faut pas oublier également la redevance annuelle qui varie en fonction de l’adhésion ou non à la CAPEB

  • affilié CAPEB : 120 euros TTC annuels ; 
  • non-affilié CAPEB : 240 euros TTC annuels. 

Vous savez à présent comment faire pour obtenir le précieux sésame. Une fois en poche, vous pourrez vous présenter comme professionnel labellisé et bénéficier de tous ses avantages. N’oubliez pas de faire figurer le logo Handibat sur vos devis, factures et sur l’ensemble de vos communications commerciales. 

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