Article mis à jour le 13 septembre 2023
Gestion d'entreprise
Par L'équipe de rédaction
Quelles sont les obligations des artisans sur leur contrat d’assurance décennale ?
Sommaire
- 1 Déclarer et mettre à jour l’ensemble du risque à couvrir
- 2 Déclarer et mettre à jour l’assiette de cotisation
- 3 Payer sa cotisation d’assurance décennale en temps et en heure
- 4 Déclarer tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l’assureur
- 5 Respecter les obligations légales en matière de résiliation de son contrat d’assurance décennale
Tous les artisans et entrepreneurs du bâtiment sont légalement obligés de souscrire un contrat d’assurance pour couvrir leur responsabilité décennale telle qu’elle est décrite dans les articles 1792 et suivants du code civil.
Il faut absolument souscrire au contrat d’assurance décennale avant le début de la première mission. La couverture se poursuivra ensuite sans interruption jusqu’au terme de l’activité de l’artisan (même avec un changement d’assureur entre-temps).
Pour que ce contrat demeure constamment valable et assure la protection de l’artisan, celui-ci doit respecter plusieurs règles concernant ses déclarations et échanges vis-à-vis de l’assureur.
Déclarer et mettre à jour l’ensemble du risque à couvrir
Par “risque”, les assureurs entendent l’ensemble des événements, objets et personnes susceptibles de provoquer un sinistre et d’engendrer une indemnisation au titre de la garantie souscrite.
Pour les assurances liées au bâtiment ou à la construction (comme l’assurance décennale), le risque concerne en premier lieu les activités, principales ou secondaires, réalisées par l’assuré. Ainsi, toutes les activités doivent être déclarées dès la souscription, sous peine de non-assurance après un sinistre. Il est aussi important de déclarer les activités exercées en sous-traitance.
Il existe par ailleurs un référentiel des activités édité par la Fédération Française de l’Assurance. Les assureurs l’utilisent pour établir le contrat et délimiter son périmètre de couverture.
Au sein de ces activités, les techniques employées doivent également être décrites et déclarées à l’assureur. Cette règle est d’autant plus rigoureuse si celles-ci sont exceptionnelles ou novatrices. La justice française a plusieurs fois déboutée des assurés plaignants en raison de l’inadéquation d’une technique employée sur un ouvrage avec l’ensemble des techniques déclarées au contrat.
Comme indiqué dans l’article L113-4 du code des assurances, chaque évolution ou changement d’activité ou de technique doit être signalé à l’assureur. Celui-ci pourra alors adapter le contrat et éventuellement la cotisation. Si la nouvelle activité n’est pas assurable par l’assureur, celui-ci a d’ailleurs parfaitement le droit de dénoncer le contrat.
Pour estimer le niveau d’activité à assurer, la déclaration fournie par l’assuré comprend parfois aussi le nombre et la nature des chantiers réalisés, ainsi que leurs montants.
Déclarer et mettre à jour l’assiette de cotisation
L’assiette de cotisation comprend le chiffre d’affaires de l’entreprise ainsi que le nombre de salariés employés. Cette assiette de cotisation permet à l’assureur de déterminer et faire évoluer le montant de la prime annuelle à verser. Une part dédiée à la sous-traitance peut compter dans l’assiette.
L’assuré en décennale a obligation de déclarer chaque année l’assiette de cotisation, en retour de la demande adressée par l’assureur. L’absence de déclaration peut entraîner une sanction consistant en une majoration forfaitaire automatique.
Payer sa cotisation d’assurance décennale en temps et en heure
Comme l’indique l’article L113-2 du code des assurances, l’assuré doit payer sa prime aux “époques convenues” sur le contrat signé avec l’assureur. En assurance décennale, la cotisation est payable d’avance. Il s’agit ainsi d’une cotisation provisionnelle, basée sur l’assiette de cotisation de l’année écoulée. Ce montant de cotisation fait ensuite l’objet d’une régularisation en fonction de la déclaration annuelle de l’assuré.
Comme pour tout contrat d’assurance, le non-paiement de la cotisation peut entraîner une procédure de résiliation par l’assureur. Cette procédure s’accompagne d’une mise en demeure (10 jours), suspension du contrat (30 jours) et résiliation effective (10 jours). À noter qu’une résiliation pour impayé annule toute obligation de l’assureur concernant l’indemnisation d’un sinistre ultérieur. En matière de garantie décennale, le risque est donc important pour l’assuré !
Déclarer tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l’assureur
Le délai de déclaration est défini sur le contrat et ne peut être inférieur à 5 jours ouvrés. Cette action de l’assuré envers l’assureur suppose qu’il soit l’objet d’une recherche en responsabilité, suite à un dommage sur un ouvrage qu’il a conçu et/ou réalisé. De manière générale, il est prudent de prévenir l’assureur de toute circonstance pouvant entraîner l’application de la garantie. Par exemple, la réclamation du maître d’ouvrage, une action judiciaire, etc.
Respecter les obligations légales en matière de résiliation de son contrat d’assurance décennale
Il n’existe pas de “loi Hamon” pour les contrats d’assurance professionnelle. Pour être valable, la résiliation d’un contrat décennale doit donc suivre un processus bien précis.
Celle-ci ne peut se faire qu’à l’échéance annuelle, via un courrier envoyé en recommandé plus de deux mois avant la date d’échéance du contrat. En cas de non-respect du délai, le contrat se renouvelle tacitement pour une période d’une année.
Il existe néanmoins deux autres circonstances où l’assuré peut résilier son contrat en toute légalité hors de la période d’échéance.
- En cas de diminution du risque si l’assureur refuse de réduire le montant de cotisation (résiliation 30 jours après l’envoi de la lettre)
- En cas de modification ou cessation de l’activité (résiliation 30 jours après en avoir informé l’assureur).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article qui parle de l’assurance décennale pour les artisans.
Plus de conseils pour vos travaux
Les 4 meilleurs planning de chantier Excel
A la recherche d’un modèle de planning de chantier Excel ? Elément clé dans la réussite d’un projet dans le...
CACES R483 (grue mobile) : avantages et prix de la formation en 2024
La grue mobile est très souvent employée dans le secteur de la construction : c’est un équipement de chantier conçu...
Calendrier de la facture électronique et dates clés
Un amendement récent au projet de loi de finance 2024 a redéfini les échéances pour l'adoption obligatoire de la facturation...
Rachat de société : tout ce qu’il faut savoir en 2024
Le rachat de société est très intéressant pour les personnes qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat sans partir de zéro....
Comment calculer le dosage de béton pour une dalle ?
Vous êtes artisan maçon et vous avez besoin de calculer la quantité de béton nécessaire pour couler une dalle ?...
Menuisier : salaire et formation en 2024 – fiche métier
Le menuisier est un professionnel du bâtiment. C’est en effet l’artisan qui intervient à la suite du gros œuvre. Son...