NF DTU : la liste complète

Par Flo - Gestion d'entreprise - 14 octobre 2019

Les NF DTU, NF pour norme française et DTU pour document technique unifié, définissent les clauses techniques et les normes en vigueur pour les métiers du BTP en France. Vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur le NF DTU ainsi que la liste complète des DTU par secteur. 

Qu’est-ce qu’un NF DTU ?

Définition 

Élaborés durant des commissions organisées par le BNTEC (Bureau de Normalisation des Techniques et Équipements de la Construction du bâtiment), les NF DTU ont reçu officiellement le statut de norme française en 1993. Ce document est une sorte de cahier des charges pour les artisans français, mis au point par les différents acteurs intervenants sur un chantier : entreprise de travaux, maître d’ouvrage, bureau de contrôle, architecte et fournisseur. 

Les NF DTU rassemblent l’ensemble des savoir-faire, des clauses et des normes à satisfaire pour assurer la bonne réalisation des travaux dans le secteur BTP, tant au niveau de la qualité que de la sécurité

Destinés à être intégrés dans les marchés du bâtiment, ils guident les artisans dans l’exécution de leur ouvrage en indiquant les matériaux, procédés et équipements à utiliser. Ces dossiers servent également à instaurer les conditions contractuelles entre un professionnel et son client. 

Est-il obligatoire ?

Dans les marchés privés, le NF DTU est une norme dite “volontaire” et non réglementaire : c’est-à-dire qu’aucune loi n’impose l’utilisation de ce document. Le NF DTU a pour objectif de faciliter le travail au moment de l’écriture du contrat et des clauses spécifiques à un ouvrage, avec l’accord des parties engagées dans le chantier. 

Dans les marchés publics, les NF DTU sont par contre obligatoires.

Comment participer aux commissions ?

En tant qu’artisan, sachez qu’il est possible de participer aux commissions BNTEC de façon libre, ouverte et gratuite. C’est une bonne façon de rester au fait de l’évolution des normes dans votre secteur d’activité et contribuer activement à protéger les intérêts de votre profession.

Pour faire partie de la prochaine commission dans votre domaine, contactez directement le BNTEC à l’adresse indiquée sur cette page.

À qui s’adressent les DTU ?

Il existe à ce jour un grand nombre de DTU, s’appliquant aux divers champs d’activité du secteur du bâtiment, autant pour l’aménagement intérieur qu’extérieur, la construction de structures et de fondations, l’isolement thermique et l’installation d’équipements électriques. Que vous soyez maçon, menuisier, plombier, électricien ou encore couvreur, vous trouverez de nombreux dossiers pour vous accompagner dans votre métier.

Si les DTU aspirent à couvrir la plus grande partie des principaux ouvrages du secteur du bâtiment, cette liste n’est toutefois pas exhaustive et peut exclure certaines pratiques.

Où les trouver ?

Les DTU ne sont malheureusement pas consultables en accès libre. Ils peuvent cependant être achetés en ligne, sur le site de l’AFNOR ou d’un organisme qui s’appelle le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. 

Pour retrouver l’ensemble des DTU et vous procurer celui ou ceux correspondant à votre secteur d’activité, rendez-vous donc sur la boutique en ligne du CSTB ou la boutique de l’AFNOR.

Liste complète des NF DTU 

Vous trouverez ci-dessous la liste complète et mise à jour de tous les NF DTU en vigueur actuellement, classés par type d’ouvrage.

DTU 20 – Maçonnerie

Ces trois DTU traitent de la réalisation de petits travaux et gros œuvre en maçonnerie traditionnelle : cloisons, parois, façades, toitures, terrasse, murs simples et doubles. Vous trouverez également toutes les techniques d’isolation thermique des revêtements, en fonction des différents matériaux utilisés (béton, pierre naturelle, terre cuite, brique…). 

DTU 13 – Fondations

Cette liste d’ouvrages définit les clauses techniques pour la réalisation et le calcul de travaux de fondations artificielles, de fondations profondes et de dallages en béton et béton armé. Ils passent également en revue l’élaboration de colonnes ballastées, de picots et des différents types de pieux et leurs utilisations : forés, à tube battu, foncés, façonnés à l’avance, micropieux et puits.

DTU 14 – Cuvelage

Ce dossier regroupe les normes en vigueur dans le marché des ouvrages de cuvelage au niveau de la partie immergée des édifices.

DTU 21 – Béton armé

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges rassemblant les clauses spécifiques à la  construction de structures en béton, béton armé et béton précontraint. 

DTU 22 – Grands panneaux nervurés

Ce DTU présente les normes françaises régulant le marché de fabrication et de mise en œuvre de murs en panneaux préfabriqués ou en béton . 

DTU 23 – Ouvrages en béton  

Vous trouverez dans les DTU suivants les méthodes de calcul, contrôles techniques et procédés employés dans l’exécution d’ouvrages en béton, destinés à des structures courantes ou industrielles : parois, murs, planchers à dalles, poutrelles, ossatures… 

DTU 24 – Fumisterie

Ces deux dossiers répertorient les techniques et modalités administratives à satisfaire lors de la conception (neuve ou réfection) de conduits de fumée, de carneaux et d’ouvrages d’âtrerie. 

DTU 25 – Plâtrerie

Les documents suivants abordent les procédés de mise en œuvre pour l’ensemble des travaux du domaine de la plâtrerie : enduits intérieurs, plafonds suspendus horizontaux ou inclinés, ouvrages verticaux en carreaux de plâtre et ouvrages intérieurs de cloisons ou d’habillage en plaques de plâtre. Sont également traitées, toutes les clauses techniques relatives à du doublage de mur ou d’habillage vertical, ainsi que les ouvrages en staff. 

  • 25.1 Enduits intérieurs en plâtre
  • 25.231 Plafonds suspendus en éléments de terre cuite
  • 25.31 Ouvrages en carreaux de plâtre
  • 25.41 Ouvrages en plaques de plâtre – Plaques à faces cartonnées
  • 25.42 Ouvrages de doublage et habillage en complexes et sandwiches – Plaques de parement en plâtre et isolant
  • 25.51 Mise en œuvre des ouvrages en staff traditionnel

DTU 26 – Enduits, liants hydrauliques

Ces deux documents définissent les normes à suivre et les critères de choix des matériaux pour les ouvrages d’enduits de mortiers et l’exécution de chapes et de dalles.

  • 26.1 Travaux d’enduits de mortiers
  • 26.2 Chapes et dalles à base de liants hydrauliques

DTU 27 – Enduits projetés

Les DTU suivants visent à guider les artisans dans la réalisation de travaux de projection pneumatique sur des parois, structures de bâtiments et conduits intérieurs ou extérieurs. 

  • 27.1 Revêtements par projection pneumatique de fibres minérales de laitier avec liant
  • 27.2 Réalisation de revêtements par projection de produits pâteux

DTU 31 – Constructions en bois

Vous trouverez ici l’ensemble des clauses, régulations, et calculs concernant la construction de charpentes et de structures en bois. 

  • 31.1 Charpente en bois
  • 31.2 Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois
  • 31.3 Charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets

DTU 32 – Construction métallique

Ces DTU concernent la bonne exécution d’ouvrages de charpenterie en acier pour des bâtiments, maisons et édifices résidentiels. 

  • 32.1 Charpente en acier
  • 32.3 Construction d’ossatures en acier pour maisons et bâtiments résidentiels

DTU 33 – Façades légères

Les deux cahiers des charges ci-dessous proposent les clauses de mise en œuvre d’éléments entrant dans l’élaboration de divers types de façades : rideaux, semi-rideaux, panneaux à ossatures et cadres métalliques. 

  • 33.1 Façades rideaux
  • 33.2 Tolérances dimensionnelles du gros œuvre destiné à recevoir des façades rideaux, semi-rideaux ou panneaux

DTU 34 – Fermetures

Les documents suivants ont pour objet les clauses d’exécution de projets de conception pour des systèmes de fermetures, en neuf ou rénovation : portes, portails, portes industrielles et commerciales, portes de garage, barrières, fenêtres, stores, blocs-portes…

  • 34.1 Mise en œuvre des portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels
  • 34.2 Choix des fermetures pour baies équipées de fenêtres en fonction de leur exposition au vent
  • 34.3 Choix des portes industrielles, commerciales et de garage en fonction de leur exposition au vent
  • 34.4 Mise en oeuvre des fermetures et stores
  • 34.5 Mise en oeuvre des blocs-portes motorisés pour piétons

DTU 35 – Ouvrages divers d’aménagement intérieur

Ce document répertorie tous les produits, matériaux, clauses administratives et spécificités liés aux travaux d’installation de cloisons démontables.

  • 35.1 Cloisons démontables

DTU 36 – Menuiserie

Dans les dossiers suivants, vous trouverez les clauses relatives à la construction et l’installation d’ouvrages en bois et en matériaux dérivés : menuiserie intérieure, escaliers, blocs-baies, portes extérieures et portes-fenêtres.

  • 36.2 Menuiseries intérieures en bois
  • 36.3 Escaliers en bois et garde-corps associés
  • 36.5 Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures

DTU 39 – Vitrerie – Miroiterie

Ce DTU s’adresse aux professionnels de la miroiterie et des travaux de vitrerie, exerçant dans tous types de chantiers, en neuf, restauration, entretien et réhabilitation.  

  • 39 Travaux de vitrerie-miroiterie

DTU 40 – Couverture

Les DTU suivants abordent de façon très complète tous les aspects administratifs et techniques concernant la conception et la pose de couvertures de bâtiments, ainsi que les procédés de spécialisation en fonction des différents matériaux (ardoise, bardeau, tuile en terre cuite, tuile en béton, élément métallique, ciment, plomb, etc.). 

  • 40.5 Travaux d’évacuation des eaux pluviales
  • 40.11 Couverture en ardoises
  • 40.13 Couverture en ardoises en fibres-ciment
  • 40.14 Couverture en bardeaux bitumés
  • 40.21 Couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief
  • 40.22 Couverture en tuiles canal de terre cuite
  • 40.23 Couvertures en tuiles plates de terre cuite
  • 40.24 Couverture en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal
  • 40.25 Couverture en tuiles plates en béton
  • 40.29 Mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture
  • 40.35 Couverture en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues
  • 40.36 Couverture en plaques nervurées d’aluminium prélaqué ou non
  • 40.37 Couverture en plaques ondulées en fibres-ciment
  • 40.41 Couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en zinc
  • 40.44 Couverture par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en acier inoxydable
  • 40.45 Couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en cuivre
  • 40.46 Travaux de couverture en plomb sur support continu
  • 40.211 Couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement à pureau plat
  • 40.241 Couvertures en tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal

DTU 41 – Bardages

Le document suivant concerne les normes générales de mise en œuvre lors de la pose de revêtements extérieurs en bois et le choix des matériaux pour chaque ouvrage. 

  • 41.2 Revêtements extérieurs en bois

DTU 42 – Etanchéité des façades

Dans le présent documents, vous pourrez consulter les règles en vigueur sur l’exécution de travaux de réfection et d’étanchéisation de façades. 

  • 42.1 Réfection de façades en service par revêtements d’imperméabilité à base de polymères

DTU 43 – Etanchéité des toitures

Ces DTU servent de références techniques et administratives pour l’exécution de travaux d’étanchéité au niveau des toitures et des toitures-terrasses des bâtiments, ainsi que les critères de choix des matériaux. 

  • 43.1 Etanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine
  • 43.3 Mise en œuvre des toitures en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéité
  • 43.4 Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtements d’étanchéité
  • 43.5 Réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinés
  • 43.6 Etanchéité des planchers intérieurs en maçonnerie par produits hydrocarbonés
  • 43.11 Etanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de montagne

DTU 44 – Joints

Ce dossier aborde la régulation en matière de travaux d’étanchéité des joints grâce à l’utilisation de mastics applicables à froid, dans les chantiers du bâtiment et du génie civil. 

  • 44.1 Etanchéité des joints de façade par mise en œuvre de mastics

DTU 45 – Isolation thermique

Les présents documents traitent des spécifications techniques liées aux travaux d’isolation thermique de bâtiments (par l’intérieur et l’extérieur), de locaux à usage professionnel et d’appareils de production, de stockage et de transfert. 

  • 45.1 Isolation thermique des bâtiments frigorifiques et des locaux à ambiance régulée
  • 45.2 Isolation thermique des circuits, appareils et accessoires de -80°C à + 650° C
  • 45.3 Bâtiments neufs isolés thermiquement par l’extérieur

DTU 51 – Parquets

Vous trouverez ici les règles de mise en œuvre à suivre concernant la pose de parquets et de revêtements extérieurs en bois ou à base de bois, en neuf ou rénovation. 

  • 51.1 Pose des parquets à clouer
  • 51.2 Pose des parquets à coller
  • 51.3 Planchers en bois ou en panneaux à base de bois
  • 51.4 Platelages extérieurs en bois
  • 51.11 Pose flottante des parquets contrecollés et revêtements de sol à placage bois

DTU 52 – Revêtements durs

Les documents ci-dessous définissent les normes à respecter sur les marchés de la pose de revêtements scellés de sols extérieurs et intérieurs, de revêtement de murs en carreaux céramiques, assimilés et pierre naturelle, et d’isolation thermique et acoustique par sous-couche isolantes.

  • 52.1 Revêtements de sol scellés
  • 52.10 Mise en oeuvre de sous-couches isolantes sous chape ou dalle flottantes et sous carrelage scellé
  • 52.2 Pose collée des revêtements céramiques et assimilés – Pierres naturelles

DTU 53 – Revêtements souples

Dans ces dossiers, sont regroupées les clauses concernant l’installation de revêtements de sol textiles et PVC collés, fabriqué en dalles ou en lés. 

  • 53.1 Revêtements de sol textiles
  • 53.2 Revêtements de sol PVC collés

DTU 54 – Revêtements de sols coulés

Ce DTU répertorie l’ensemble des clauses techniques, spécifications et normes administratives à satisfaire dans les chantiers de pose de revêtements à liant résine, d’une épaisseur supérieure ou égale à 1 millimètre. 

  • 54.1 Revêtements de sol coulés à base de résine de synthèse

DTU 55 – Parements de façade rapportés

Ce DTU aborde la conception de parois verticale d’un bâtiment (intérieur ou extérieur) avec des procédés de revêtements attachés en pierre pince. 

  • 55.2 Revêtements muraux attachés en pierre mince

DTU 57 – Planchers surélevés

Le document suivant s’applique au marché d’installation de systèmes de planchers surélevés, constitués de dalles amovibles et reposant sur une ossature réglable. 

  • 57.1 Planchers surélevés (à libre accès) éléments constitutifs – Exécution

DTU 58 – Plafonds suspendus

Les présents DTU sont destinés aux professionnels de la réalisation de plafonds suspendus en intérieur et de plafonds tendus avec dispositif d’ancrage. 

  • 58.1 Plafonds suspendus modulaires
  • 58.2 Plafonds tendus

DTU 59 – Revêtements minces

Les documents suivants traitent des normes de mise en oeuvre pour des travaux impliquant la pose de revêtements muraux, de papier peint, de peinture de sols et de peinture intumescente sur des ossatures en acier ou fonte. 

  • 59.1 Revêtements de peinture en feuil mince, semi-épais, ou épais
  • 59.3 Peinture de sols
  • 59.4 Mise en œuvre des papiers peints et des revêtements muraux
  • 59.5 Exécution des peintures intumescentes sur structures métalliques

DTU 60 – Plomberie

Ces documents techniques présentent les clauses, techniques et règles de calcul en vigueur pour l’ensemble des ouvrages de plomberie traditionnelle, d’installations sanitaires, de systèmes de canalisation et d’évacuation d’eau. 

  • 60.1 Plomberie sanitaire pour bâtiments
  • 60.2 Canalisations en fonte – Evacuations d’eaux usées, d’eaux vannes et d’eaux pluviales
  • 60.5 Canalisation en cuivre – Distribution d’eau froide et chaude sanitaire
  • 60.11 Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et d’eaux pluviales
  • 60.31 Canalisations en chlorure de polyvinyle non plastifié : eau froide avec pression
  • 60.32 Canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié – Évacuation des eaux pluviales
  • 60.33 Canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié – Évacuation d’eaux usées et d’eaux vannes

DTU 61 – Gaz

Le documents techniques suivant regroupe les normes relatives à l’aménagement de gaz dans des bâtiments habitables. 

  • 61.1 Installations de gaz dans les locaux d’habitation

DTU 64 – Assainissement

Vous trouverez ici l’ensemble des clauses techniques et administratives à suivre pour la collecte, le transport et le traitement des eaux usées des maisons d’habitation. 

  • 64.1 Dispositifs d’assainissement non collectif (dit autonome) – Pour les maisons d’habitation individuelle…

DTU 68 – Ventilation

Ce DTU présente les règles de mise en œuvre pour la conception et la pose d’installations de ventilation mécanique contrôlée. 

  • 68.3 Installations de ventilation mécanique

DTU 65 – Chauffage 

Dans les dossiers suivants, vous trouverez les normes à insérer dans les marchés d’installation de systèmes de chauffage, à eau chaude, au fioul, au gaz ou électriques. Ces DTU abordent les travaux de canalisation, d’installation de planchers chauffants, de panneaux solaires thermiques et de pompes à chaleur. 

  • 65.3 Travaux relatifs aux installations de sous-stations d’échange à eau chaude sous pression
  • 65.4 Chaufferies au gaz et aux hydrocarbures liquéfiés
  • 65.7 Exécution des planchers chauffants par câbles électriques enrobés dans le béton
  • 65.9 Installation de transport de chaleur ou de froid et d’eau chaude sanitaire
  • 65.11 Dispositifs de sécurité des installations de chauffage central concernant le bâtiment
  • 65.12 Installations solaires thermiques avec des capteurs vitrés
  • 65.14 Exécution de planchers chauffants à eau chaude
  • 65.16 Installations de pompes à chaleur

DTU 70 – Installations électriques

Ceci est le cahier des charges pour la mise en œuvre des procédés et des règles relatives au marché d’installations électriques des immeubles destinés à l’habitat. 

  • 70.1 Installations électriques des bâtiments à usage d’habitation

À savoir 

Comme vu plus haut, si le NF DTU a le statut de norme française, il n’est pas obligatoire au niveau légal et son usage est strictement volontaire. Sachez toutefois que les compagnies d’assurance et les instances légales s’appuient en général sur ce document pour réaliser leur expertise. Le non-respect des normes DTU peut donc entraîner un risque d’annulation de certaines clauses et garanties de votre contrat d’assurance.