Le 16 juin 2024
Article mis à jour le 6 juin 2025
Gestion d'entreprise

Par Mathilde Fauconnier

Quels sont les documents obligatoires en sous-traitance BTP ?

Quels sont les documents obligatoires en sous-traitance BTP ?

Vous avez recours à la sous-traitance sur vos chantiers ? Pour tous les contrats dont le montant global égale ou dépasse 5 000 € HT, l’entreprise donneuse d’ordre doit vérifier et demander une liste de documents obligatoires en sous-traitance BTP. Ils permettent de vous assurer que votre sous-traitant respecte bien ses obligations de déclaration et de paiement des cotisations. Découvrez quels sont ces 4 documents, mais aussi les outils de vérification qui s’offrent à vous !

L’obligation de vigilance : qu’est-ce que c’est ?

L’obligation de vigilance représente un ensemble de vérifications que les entreprises doivent effectuer lors de la sélection et de la gestion de leurs relations commerciales, notamment avec leurs fournisseurs et sous-traitants.

Les entreprises doivent vérifier que leurs partenaires commerciaux sont en conformité avec les obligations légales et réglementaires, notamment en matière de paiement des cotisations sociales et fiscales. Elles collectent ainsi un certain nombre de documents, listés ci-dessous. 

Trouvez des sous-traitants pour vos chantiers.
Trouver un pro

La liste des documents obligatoires en sous-traitance BTP

1. L’extrait de Kbis

L’extrait de Kbis est l’un des documents obligatoires en sous-traitance BTP. Délivré aux entreprises enregistrées au registre du commerce et des sociétés, il sert de carte d’identité pour une entreprise et atteste de son existence juridique en France. À savoir que ce document ne concerne pas : 

  • une entreprise inscrite au registre des métiers ;
  • une association ;
  • une entreprise en profession libérale ;
  • un auto-entrepreneur en bâtiment.

2. L’attestation sociale de vigilance

L’attestation sociale de vigilance est délivrée par l’URSSAF ou la MSA (depuis la cessation du RSI en 2020). C’est un document obligatoire pour toutes les entreprises, qu’elles soient françaises ou étrangères.

Ce document certifie que l’entreprise ou la personne morale est à jour dans le paiement de ses cotisations sociales et respecte ses obligations déclaratives, conformément à l’article L.8222-1 du Code du travail.

Pour obtenir l’attestation sociale de vigilance, il faut avoir réalisé la première déclaration et avoir réglé ses cotisations sociales. Les entreprises affiliées à la MSA doivent obligatoirement faire leur demande auprès de la MSA de leur région : aucune plateforme externe ne peut le faire à leur place.

A lire également : Combien choisir ses sous-traitants dans le BTP ? 8 conseils

3. L’attestation de régularité fiscale

L’attestation de régularité fiscale est un document officiel délivré par l’administration fiscale. Elle certifie qu’une entreprise est à jour dans le paiement de ses impôts et taxes. Elle atteste également que l’entreprise respecte ses obligations fiscales, comme la déclaration et le paiement des impôts sur les sociétés, la TVA, les cotisations sociales et autres formes de taxes locales. Cette attestation permet ainsi de lutter contre la fraude fiscale, mais aussi de s’assurer de la fiabilité et du sérieux du sous-traitant. 

4. La liste nominative des salariés étrangers

Cette liste a été instaurée dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé. Chaque entreprise doit être en mesure de prouver l’existence de cette liste. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise doit fournir une attestation sur l’honneur déclarant qu’elle n’emploie aucun salarié étranger.

À noter que cette obligation ne s’applique pas aux ressortissants de l’Union européenne, mais concerne uniquement les salariés hors de l’espace économique européen. Une mise à jour est évidemment requise dès qu’une entreprise embauche de nouveaux salariés étrangers soumis à une autorisation de travail.

Et si le sous-traitant est établi à l’étranger ?

Lorsqu’un sous-traitant est établi à l’étranger, le donneur d’ordre doit lui demander les documents suivants :

  • un document indiquant son numéro individuel d’identification à la TVA en France, un document mentionnant son identité et son adresse s’il n’est pas tenu d’en avoir un ou, encore les coordonnées de son représentant fiscal ponctuel en France ;
  • un document attestant de la régularité de sa situation sociale, conformément au règlement CEE 883/2004 du 29 avril 2004 ou à une convention internationale de sécurité sociale ;
  • dans certains cas, un document émanant de l’organisme gérant le régime social obligatoire, attestant qu’il est à jour de ses déclarations sociales et du paiement des cotisations ;
  • si l’immatriculation du sous-traitant dans son pays d’origine est obligatoire, un document certifiant cette inscription.

A lire également : Comment gérer ses sous-traitants dans le bâtiment ?

Attestation de sous-traitance : comment vérifier les documents ?

Avant de signer le contrat de sous-traitance, les donneurs d’ordre doivent également vérifier l’authenticité des documents fournis. Pour vérifier l’attestation de vigilance, il est possible de se rendre sur le site de l’URSSAF, de la Sécurité sociale des indépendants ou encore de la MSA.

Pour vérifier l’attestation de régularité fiscale, accédez au site des impôts ou, de nouveau, à la Sécurité sociale des indépendants. Enfin, pour vérifier l’attestation de création d’entreprise, vous pouvez utiliser le site Infogreffe, le site de l’Artisanat ou encore le site de l’INSEE.


Dans le cadre d’une demande de sous-traitance, ces documents obligatoires en BTP vous permettent de sécuriser la relation et prévenir les risques de défaut de votre sous-traitant. C’est une obligation certes, mais également une opportunité d’apporter plus de transparence et de confiance dans vos contrats professionnels !

5/5 - (1 vote)
Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.
La cotraitance sur les marchés du BTP : définition & intérêt

La cotraitance sur les marchés du BTP : définition & intérêt

Mutualiser temporairement les moyens et les compétences de plusieurs entreprises dans le but d'exécuter un contrat : c’est le principe...

Comment calculer le chiffre d’affaires et établir un prévisionnel ?

Comment calculer le chiffre d’affaires et établir un prévisionnel ?

Le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel est une estimation qui doit être la plus réaliste possible pour démontrer le potentiel...

Pourquoi faire des photos du chantier ? 9 avantages

Pourquoi faire des photos du chantier ? 9 avantages

Avez-vous déjà entendu parler de la photo de chantier du bâtiment ? Maintenant, tous les téléphones sont capables de prendre...

Assurance décennale peintre : le guide des obligations et tarifs à connaître

Assurance décennale peintre : le guide des obligations et tarifs à connaître

Peinture décorative ou technique, ravalement de façade, isolation ou étanchéité… En tant que peintre en bâtiment, vos chantiers sont aussi...

Comment faire connaître son activité sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan ?

Comment faire connaître son activité sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan ?

L'utilisation des réseaux sociaux par les artisans du bâtiment est une approche judicieuse pour faire connaître son activité et trouver...

Recouvrement de facture impayée : comment procéder ?

Recouvrement de facture impayée : comment procéder ?

Dans le cadre d’une activité professionnelle, vous émettez des factures. Or, il peut malheureusement arriver que ces factures ne soient...