Le 20 août 2021
Article mis à jour le 13 septembre 2023
Comptabilité

Par L'équipe de rédaction

Code SWIFT : qu’est-ce que c’est et où le trouver ?

Lorsque vous souhaitez effectuer un virement d’un compte bancaire vers un autre, il vous est souvent demandé le code SWIFT du bénéficiaire. De la même manière, si quelqu’un souhaite virer une somme d’argent sur votre compte, vous en aurez également besoin. Vous utilisez donc souvent cette information, mais savez-vous vraiment à quoi elle correspond ? Qu’est-ce que le code SWIFT ? À quoi sert-il et où le trouver ? On fait le point dans cet article. 

Qu’est-ce que le code SWIFT ? 

Le code SWIFT est un code d’identification internationale. Il permet de reconnaître à partir d’un simple numéro, l’établissement bancaire d’un compte. Il identifie le pays, la banque, ainsi que la succursale où le compte bancaire en question est enregistré. 

Si vous souhaitez faire un transfert d’argent vers l’international, le code SWIFT de votre destinataire vous sera donc forcément nécessaire. Sans lui, les banques ne parviendraient pas à diriger les transferts d’argent. 

Différence avec le code BIC et l’IBAN

Attention, vous connaissez peut-être le SWIFT code sous le nom de code BIC. Il s’agit en effet de la même chose. Ces deux codes font référence au code d’identification des banques.

SWIFT signifie Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Quant à BIC, il signifie Bank Identifier Code. Leur appellation diffère, mais leur rôle est le même. 

Mais, attention à ne pas le confondre avec l’IBAN. Alors que le code SWIFT identifie une banque lors d’une transaction internationale, le numéro IBAN est quant à lui composé de 34 caractères et identifie un compte bancaire individuel en particulier. 

A lire également : La facture proforma : qu’est ce que c’est ?

De quoi se compose-t-il ? 

Le SWIFT code se compose de 8 à 11 caractères qui ne sont pas choisis au hasard. Bien au contraire ! Il se compose de cette manière AAAABBCCDDD et contient : 

  • AAAA qui est le code banque et qui se compose de 4 caractères ; 
  • BB est le code pays. Il s’agit du code ISO qui permet d’identifier le pays. Exemple : FR pour la France ou ES pour l’Espagne ; 
  • CC correspond à l’emplacement, c’est-à-dire la ville ou le lieu ; 
  • DDD est le code filiale qui permet de définir la branche de la banque grâce à 3 caractères. 

À quoi sert le code SWIFT ? 

Les virements sont aujourd’hui monnaie courante, et le code SWIFT permet de faciliter le travail aux banques.

Il a pour objectif d’harmoniser les virements, les prélèvements, et l’ensemble des échanges monétaires internationaux au sein de la zone SEPA.

Pour rappel, cette zone est composée des 28 pays de l’Union européenne auxquels s’ajoutent le Liechtenstein, l’Islande, Monaco, la Norvège, Saint-Marin et la Suisse.

Ce code permet donc de réaliser des virements entre différentes banques d’un même pays, mais aussi de pays différents. 

Où le trouver ? 

Le SWIFT code est une information que votre banque doit vous fournir. Vous pouvez également le trouver à différents endroits, à savoir : 

  • Sur votre relevé d’identité bancaire : le RIB comporte l’ensemble de vos coordonnées bancaires nécessaires pour recevoir un virement, à savoir le code banque, le code guichet, le numéro de compte, la clé RIB, l’IBAN et le code BIC ou SWIFT.
  • Sur votre relevé bancaire : vos relevés bancaires comportent une série d’informations, dont le SWIFT. Si vous n’avez plus de relevés bancaires, alors rendez-vous tout simplement sur le site de votre banque. 
  • Sur le site de votre banque : quel que soit votre établissement bancaire, si vous vous connectez sur le site Internet et que vous tapez “code SWIFT” dans la barre de recherche, vous risquez fort de trouver cette information. 
  • Sur des sites spécialisés : des sites tels que theswiftcodes.com ou encore www.bankswiftcode.org vous permettent de trouver votre code en tapant simplement le nom du pays et le nom de la banque. 

Le SWIFT code est donc une information indispensable si vous souhaitez faire un virement bancaire ou en recevoir un. Sans lui, les transferts d’argent n’arriveraient pas à bon port, tel un courrier qui n’aurait pas le bon code postal !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

Modèle de facture auto-entrepreneur et mentions légales

Vous venez de vous lancer sous un statut d’auto-entrepreneur, et vient maintenant le moment où il faut facturer vos premiers...

La société en participation : définition, et fonctionnement

La société en participation est une forme de société qui n'est pas tenue de s'inscrire au registre du commerce et...

Jour de fractionnement dans le BTP, comment ça marche ?

Après la date du 1er novembre, le sujet des jours de fractionnement revient toujours sur le devant de la scène....

Qu’est-ce que les débours ? Définition et fonctionnement

En tant qu'entreprise, il n’est pas rare d'avoir recours aux débours pour se faire rembourser des dépenses effectuées pour le...

Chauffage écologique : les meilleures solutions en 2024

La transition écologique n’est plus un vague concept, mais bien une nécessité actuelle. Pour pallier le réchauffement climatique, il est...

La cotraitance sur les marchés du BTP : définition & intérêt

Mutualiser temporairement les moyens et les compétences de plusieurs entreprises dans le but d'exécuter un contrat : c’est le principe...