Gestion d'entreprise

Retraite et micro-entrepreneur : tout comprendre

Si vous êtes à votre compte, vous pensez surtout à développer votre activité, trouver des clients, gérer votre quotidien… Et souvent, la retraite en auto-entreprise passe au second plan. Pourtant, même en tant que micro-entrepreneur, vous cotisez pour votre avenir ! Mais comment cotiser pour sa retraite auto-entrepreneur ? Quels sont les droits ouverts et comment valider des trimestres ? Suivez le guide !

Comment fonctionne la retraite pour un auto-entrepreneur ?

Votre retraite en micro-entreprise se constitue via les cotisations sociales que vous versez à l’Urssaf, puis redistribuées à votre caisse de retraite. Vous cotisez ainsi pour deux volets : la retraite de base et la retraite complémentaire.

Payer ses cotisations retraite

En tant que micro-entrepreneur, vos cotisations sociales sont regroupées et réglées directement à l’Urssaf lors de vos déclarations mensuelles ou trimestrielles de chiffre d’affaires. Ce versement unique (appelé forfait social) couvre plusieurs contributions : assurance vieillesse, couverture maladie, invalidité, formation professionnelle, etc.

L’Urssaf redistribue ensuite les sommes collectées aux différents organismes compétents, notamment à votre caisse de retraite. Chaque cotisation de retraite auto-entrepreneur permet alors de valider des droits pour votre retraite de base ainsi que pour votre retraite complémentaire, comme c’est le cas pour tout actif.

Par ailleurs, si vous exercez une activité libérale relevant des BNC, les taux de vos cotisations sociales évoluent progressivement pour renforcer vos droits à la retraite complémentaire :

  • Depuis le 1er juillet 2024 : 23,1 %.
  • À partir du 1er janvier 2025 : 24,6 %.
  • Dès le 1er janvier 2026 : 26,1 %
Bon à savoir

Depuis le 1er août 2024, la Sécurité sociale des indépendants (SSI) prend en charge l’ensemble des cotisations retraite pour les anciens affiliés à la Cipav.

Valider ses trimestres

Vous avez la possibilité de valider jusqu’à 4 trimestres de retraite par an, tout comme les salariés. Votre future pension sera ensuite calculée à partir de vos 25 meilleures années de revenus. Mais attention : le simple fait de travailler ne suffit pas pour que ces trimestres soient automatiquement pris en compte ! 

En effet, la validation d’un trimestre de retraite auto-entrepreneur repose sur un critère précis : le niveau de chiffre d’affaires encaissé. Si ce dernier dépasse certains seuils annuels (avant application de l’abattement fiscal), vous pourrez valider 1, 2, 3 ou 4 trimestres.

Mais si votre CA est nul, aucune cotisation de retraite en micro-entreprise n’est due, ce qui signifie aussi qu’aucun droit à la retraite n’est ouvert pour cette période !

Vous trouverez ci-dessous les fameux seuils évoqués plus haut : 

Activité1 trimestre2 trimestres3 trimestres4 trimestres
Seuils de CA/an à atteindre pour valider des trimestres au régime généralVente / Hôtellerie / Restauration (BIC)6 145 €12 290 €18 434 €24 579 €
Prestations de services (BIC)3 564 €7 128 €10 692 €14 256 €
Services ou professions libérales non réglementées (BNC)2 700 €5 400 €8 100 €10 800 €
Seuils de CA/an à atteindre pour valider des trimestres à la Cipav/2 571 €5 388 €8 032 €10 776 €

Vérifier son affiliation à la bonne Caisse de retraite

En auto-entreprise, votre affiliation à une caisse de retraite dépend de la nature de votre activité et de sa date de création. Car contrairement aux salariés ou aux fonctionnaires, vous ne cotisez qu’à un seul organisme (qui gère à la fois votre retraite de base et votre retraite complémentaire). 

Il y a alors deux grandes possibilités : 

  1. Vous êtes commerçant ou artisan : vous relevez de l’Assurance retraite du régime général, que vous ayez lancé votre activité récemment ou non. Votre dossier sera suivi par la CARSAT ou la CNAV pour l’Île-de-France.
  2. Vous exercez une activité libérale : vous êtes affilié à la Cipav pour votre retraite si vous exercez les métiers du bâtiment et du conseil, les professions du sport de montagne, les professions paramédicales, les professions artistiques et autres (expert judiciaire, expert en automobile, guide-conférencier). Si vous n’êtes pas dans cette liste, votre affiliation dépend de la date de création de votre activité. Dans le cadre d’une création après le 1er janvier 2018, vous relevez du régime général, et pour une création avant le 1er janvier 2018, vous restez affilié à la Cipav.

Ajouter sa retraite complémentaire

La retraite complémentaire (ou RCI pour Retraite Complémentaire des Indépendants) s’ajoute à votre retraite de base. Elle fonctionne selon un système de points : chaque euro cotisé vous permet d’acquérir un certain nombre de points, en fonction de la valeur d’achat du point fixée chaque année. Par exemple, en 2025, 1 point est attribué pour 20,1877 € de cotisations versées.

À la retraite, le total de vos points est ensuite multiplié par la valeur du point en vigueur pour déterminer le montant annuel brut de votre pension complémentaire. En 2025, la valeur de service du point est fixée à 1,4386 €.

Prenons un exemple : si vous avez acquis 1 000 points au cours de votre carrière, vous toucherez 1 438,60 € par an de retraite complémentaire.

⚠️ Attention : vous ne pouvez bénéficier pleinement de votre retraite complémentaire que si vous liquidez votre retraite de base à taux plein ! En cas de décote sur votre retraite de base (par exemple, si vous partez avec des trimestres manquants), votre pension complémentaire subira également une réduction proportionnelle.

A lire également : Micro-entreprise et chômage | Cumul et droits en cas d’arrêt

Calcul de la retraite pour un auto-entrepreneur

En relevant du régime général, votre retraite est calculée selon les mêmes règles que pour les salariés, même si vous êtes travailleur indépendant. Avant tout, sachez que le chiffre d’affaires que vous déclarez à l’Urssaf n’est pas retenu tel quel : un abattement forfaitaire est appliqué pour déterminer votre revenu annuel retenu pour la retraite.

Pour calculer sa retraite de base

Pour les artisans, commerçants et professions libérales non affiliés à la Cipav, le montant annuel brut de votre retraite de base se calcule ainsi :

Revenu annuel moyen × Taux × (Trimestres validés ÷ Trimestres requis pour le taux plein)

  • Revenu annuel moyen : il s’agit de la moyenne des revenus les plus élevés sur 25 années, après abattement.
  • Taux : le taux maximum est de 50 %, mais uniquement si vous avez validé le nombre de trimestres requis ou si vous partez à 67 ans. Dans le cas contraire, une décote s’applique.
  • Trimestres validés : ça comprend les trimestres cotisés, mais aussi ceux acquis au titre du chômage, de la maladie, de la maternité, du service militaire ou encore grâce aux majorations pour enfants (maternité, adoption, éducation).
  • Durée de référence : c’est le nombre de trimestres exigé pour percevoir une pension complète.
Bon à savoir

Si vous avez réuni tous les trimestres nécessaires, la formule se simplifie : revenu annuel moyen × 50 %. Autrement dit, vous percevrez la moitié de votre revenu moyen sur vos meilleures années.

Et pour la retraite complémentaire ?

Comme pour la retraite de base, le résultat obtenu correspond à un montant annuel brut, qui viendra compléter votre pension principale. La formule de la retraite complémentaire en auto-entrepreneur est la suivante : 

Nombre total de points x Valeur du point au moment de votre départ

  • Points acquis : chaque année, vos cotisations sont transformées en points. En 2025, 1 point est acquis pour 20,1877 € de cotisations. Cette valeur d’acquisition est mise à jour régulièrement.
  • Valeur du point : c’est cette valeur qui permet de transformer vos points en pension. En 2025, 1 point donne droit à 1,4386 € par an. Cette valeur est également révisée chaque année.

Quel est le minimum retraite auto-entrepreneur ?

Il n’existe pas de montant minimum automatique spécifique à la retraite auto-entrepreneur.

Toutefois, vous pouvez prétendre au minimum contributif : c’est un complément versé par la Sécurité sociale si vous avez cotisé toute votre carrière avec des revenus modestes et que vous avez droit à une retraite de base à taux plein (soit en atteignant le bon nombre de trimestres ou 67 ans). En 2025, il est de 893,66 €.

A lire également : Devenir auto-entrepreneur dans le bâtiment en 2025

Âge et conditions de départ à la retraite pour un micro-entrepreneur

Il est possible de demander votre retraite dès l’âge légal fixé par votre année de naissance. Toutefois, ce départ anticipé ne garantit pas le versement d’une pension à taux plein ! Pour en bénéficier, deux conditions peuvent s’appliquer : 

  1. soit vous avez validé le nombre de trimestres requis ;
  2. soit vous atteignez l’âge automatique du taux plein, fixé à 67 ans, quel que soit votre parcours de cotisation.

Ainsi, obtenir une pension complète dépend principalement de votre durée d’assurance et donc du nombre de trimestres nécessaires : 

Année de naissanceÂge légal de départDurée d’assurance requiseÂge de taux plein automatique
Janv. – Août 196162 ans168 trimestres67 ans
Sept. – Déc. 196162 ans et 3 mois169 trimestres67 ans
196262 ans et 6 mois169 trimestres67 ans
196362 ans et 9 mois170 trimestres67 ans
196463 ans171 trimestres67 ans
196563 ans et 3 mois172 trimestres67 ans
196663 ans et 6 mois172 trimestres67 ans
196763 ans et 9 mois172 trimestres67 ans
À partir de 196864 ans172 trimestres67 ans

A lire également : Congé maternité auto-entrepreneur : comprendre vos droits

Comment optimiser sa retraite en tant qu’auto-entrepreneur ?

Même si vous n’êtes pas encore retraité auto-entrepreneur, il n’est jamais trop tôt pour anticiper cette future étape de votre vie ! Pour vous organiser au mieux, voici quelques conseils : 

  • Déclarez régulièrement votre chiffre d’affaires : même en cas de faible activité, déclarez ce que vous encaissez pour valider des trimestres et cotiser à la retraite complémentaire !
  • Essayez de valider 4 trimestres par an : adaptez votre activité pour atteindre le seuil de chiffre d’affaires nécessaire en fonction de votre secteur (vente, service, libéral) et maximiser ainsi vos droits.
  • Pensez à cumuler une activité salariée : si vous avez ou avez eu un emploi salarié, vous pouvez cumuler des droits dans les deux régimes. C’est une bonne stratégie pour augmenter votre future pension de retraite en auto-entrepreneur.
  • Envisagez un Plan d’Épargne Retraite (PER) : ce produit d’épargne vous permet de vous constituer un complément de revenu pour la retraite, avec des avantages fiscaux très intéressants.
  • Surveillez vos trimestres manquants : si vous êtes proche de la retraite et qu’il vous manque des trimestres, le rachat est possible sous conditions. Renseignez-vous auprès de votre caisse ou utilisez un simulateur retraite d’auto-entrepreneur !
Bon à savoir

Si vous êtes déjà retraité mais souhaitez créer ou poursuivre une activité indépendante, le cumul retraite et auto-entrepreneur est possible !

A lire également : 12 aides financières pour créer une micro-entreprise en 2025

Comment faire sa demande de retraite en micro-entreprise ?

En règle générale, on conseille de faire sa demande de retraite en micro-entreprise 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée. Voici les démarches : 

  1. Vérifier votre éligibilité : assurez-vous d’avoir atteint l’âge légal de départ et, si possible, le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein.
  2. Estimer vos droits : rendez-vous sur info-retraite.fr pour consulter votre relevé de carrière, simuler votre retraite et vérifier le nombre de trimestres validés ainsi que les points de retraite complémentaire acquis.
  3. Faire votre demande de retraite en auto-entrepreneur : connectez-vous à votre compte personnel sur lassuranceretraite.fr (régime général) ou sur le site de la Cipav (si vous y êtes affilié). Vous pouvez effectuer votre demande en ligne, en une seule fois pour l’ensemble de vos régimes de retraite.
  4. Préparer les justificatifs nécessaires : vous devrez fournir une pièce d’identité, votre RIB, votre numéro de SIRET et d’éventuels justificatifs d’activité/de revenus.
  5. Suivre votre dossier : une fois la demande déposée, vous pouvez suivre l’avancement du traitement dans votre espace personnel. Vous recevrez un courrier ou un email de notification dès que votre retraite en micro-entrepreneur sera validée.

FAQ sur la retraite auto-entrepreneur

Est-ce qu’un auto-entrepreneur cotise pour la retraite ?

Oui, dès que vous déclarez du chiffre d’affaires, vous cotisez pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire (comme tout actif).

Quel est le montant de la retraite pour un micro-entrepreneur ?

Il dépend de vos revenus annuels, du nombre de trimestres validés et des points de retraite complémentaire acquis. Plus vous déclarez de chiffre d’affaires, plus vous cotisez et plus vos droits sont élevés.

Peut-on cumuler le statut de retraité et celui d’auto-entrepreneur ?

Oui, il est tout à fait possible de créer ou de poursuivre une activité en micro-entreprise une fois à la retraite (sous certaines conditions selon votre régime).

Peut-on cumuler les cotisations retraite d’un salarié et d’un auto-entrepreneur ?

Oui, vous pouvez valider des droits dans les deux régimes, mais vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres par an au total (tous statuts confondus).


Même en micro-entreprise, vous cotisez donc bien pour votre retraite ! Artisan, commerçant ou activité libérale : chaque euro versé compte pour votre retraite auto-entrepreneur de base et complémentaire. Et plus vous êtes informé, mieux vous anticipez. N’hésitez pas à consulter votre relevé sur info-retraite.fr ou à vous faire accompagner par des professionnels spécialisés dans les parcours d’indépendants.

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