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Organiser un chantier signifie jongler entre les plannings, les équipes et les imprévus. Et tout ça sans perdre de vue vos délais ni votre budget ! Alors, comment garder le contrôle de toutes les phases de la gestion de projet de construction ? Nous vous donnons tous nos conseils pour votre phasage de travaux en 6 étapes, mais aussi pour choisir un outil vraiment pensé pour le terrain et les besoins d’un chef de projet en BTP.
Dans le domaine du bâtiment, la gestion de projet s’articule généralement autour de 6 étapes majeures. Si certaines prennent plus de temps que d’autres, chacune joue un rôle stratégique dans la réussite globale de l’opération.
Tout projet de construction démarre par une phase d’initiation, aussi appelée phase de lancement. C’est le moment où l’on clarifie les intentions du maître d’ouvrage et où l’équipe commence à cerner les contours de ce qui sera réalisé.
Cette étape de gestion de travaux implique :
Dans certains cas, un dossier d’opportunité ou un pré-business case peut être produit (même de façon simplifiée) pour évaluer la pertinence de l’investissement
Une fois les besoins identifiés et le contrat validé, la préparation du chantier peut commencer. Cette phase est déterminante : c’est elle qui permet d’anticiper les difficultés et d’organiser les ressources avant le démarrage effectif des travaux !
Cette phase clé de la gestion d’un projet de construction s’organise donc autour de plusieurs actions :
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Nous arrivons au moment où le chantier prend réellement vie. Après avoir soigneusement planifié chaque détail, l’ensemble des intervenants (entreprises, sous-traitants, fournisseurs) entre en action. C’est donc le début des travaux sur site : chaque étape d’exécution suit alors le calendrier, les exigences techniques, les normes en vigueur et, bien sûr, le budget.
Mais au-delà des travaux eux-mêmes, la coordination reste le nerf de la guerre. En effet, dans la construction, il y a beaucoup de parties prenantes qui interviennent à différents moments, avec des objectifs et des contraintes propres. Sans un système de communication efficace, les risques de retard, de malentendus ou d’erreurs sont élevés !
Pour une exécution fluide :
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Les travaux touchent à leur fin ? Place à la phase de mise en service. C’est une étape charnière de la gestion d’un projet de construction, où vous vous assurez que le bâtiment est conforme aux attentes du client et pleinement opérationnel. Cette phase s’articule en 3 temps :
Une fois l’ouvrage validé par le client, le bâtiment est officiellement remis. C’est ce qu’on appelle la réception : cette étape marque le transfert de responsabilité du chantier vers le maître d’ouvrage, ce qui déclenche également le début de la période de garantie.
Selon les engagements contractuels et la législation locale, différentes garanties s’appliquent :
Durant cette période (2 à 10 ans selon l’assurance en jeu), vous pouvez être amené à intervenir si des défauts liés à l’exécution ou aux équipements apparaissent.
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Lorsque toutes les obligations sont remplies (y compris la fin de la période de garantie), le projet peut être officiellement clôturé et c’est le moment idéal pour capitaliser sur l’expérience vécue.
Par exemple, vous pouvez organiser une réunion de bilan avec les membres clés de l’équipe pour revenir sur les points forts du projet ou encore identifier les axes d’amélioration. Un projet bien clôturé laisse une base solide pour les missions à venir !
Dans la gestion de projet BTP, chaque retard ou malentendu coûte cher en termes de temps, d’argent et de réputation ! C’est pourquoi s’équiper d’un logiciel de planification de chantier n’est plus un luxe, mais une nécessité.
Un bon logiciel de gestion de projet de construction possède un fonctionnement très simple : c’est un outil 100 % numérique qui vous permet de planifier, coordonner, suivre et centraliser le phasage des travaux, de la conception à la livraison.
Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble claire pour la planification de chantier : cette unique solution permet de suivre l’avancement réel des travaux, d’anticiper les problèmes, mais aussi de coordonner tous les intervenants sur le terrain comme au bureau.
C’est aussi un gain de temps considérable pour les artisans, les conducteurs de travaux ou le gestionnaire de projet de construction : tout le monde peut mettre à jour les infos utiles en temps réel depuis une application mobile.
Il faut savoir qu’il n’existe pas de logiciel de gestion de chantier idéal. La bonne solution, c’est celle qui répond aux besoins réels de votre activité en bâtiment. Pour bien choisir, voici les fonctionnalités de base à rechercher :
Obat est un outil en ligne spécialement conçu pour les chefs de projet du bâtiment. Découpe des lots et sous‑lots, affectation des équipes, prise en compte des ressources matérielles : créez vos plannings en quelques clics, avec un calendrier intégré pour visualiser d’un coup d’œil qui fait quoi, quand.
Grâce au plan de charge, vous voyez immédiatement si vos équipes sont bien assignées, si des journées sont sous‑chargées, ou si vous devez faire appel à un intérimaire ou un sous‑traitant. Et quand un imprévu se présente (météo, retard de livraison, absence), Obat vous permet de modifier votre planning en quelques clics et d’envoyer les changements automatiquement à vos équipes.
Mais Obat ne s’arrête pas à la simple planification : vous suivez l’avancement de chaque tâche, lot ou chantier, les heures travaillées et les coûts associés (salariés, intérimaires, sous‑traitants). Tout est centralisé (documents, données chantier, contacts, ressources) et chaque modification est envoyée en temps réel aux personnes concernées. Un vrai gain de temps et de productivité !
Vous l’aurez compris : bien phaser ses travaux, c’est se donner toutes les chances de garder le chantier sous contrôle, du début à la fin. Et Obat se positionne comme la solution sur-mesure pour piloter vos chantiers : c’est la garantie d’anticiper les imprévus, d’optimiser ses dépenses et de livrer dans les délais ! Le client est satisfait, et vous n’avez pas travaillé dans le stress.