Vous êtes plombier indépendant ou à la tête d’une petite entreprise du BTP, et vous cherchez à remplir votre planning de chantiers ? Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour développer votre activité sans passer vos journées à prospecter. Plateformes spécialisées, bouche-à-oreille, réseaux professionnels et outils numériques : les opportunités ne manquent pas. Alors, comment trouver votre prochain chantier de plomberie ? Et quel est le meilleur site pour trouver des chantiers ? Zoom sur nos 10 conseils !
Même à l’heure du numérique, le bouche-à-oreille reste l’un des leviers les plus puissants pour trouver un chantier en plomberie. Commencez par mobiliser vos proches (famille, amis, voisins) en leur parlant de vos services et glissez-leur quelques cartes de visite à distribuer autour d’eux.
Ensuite, vous désirez aussi que vos clients parlent de vous à leur entourage. Et pour que cette recommandation fonctionne, la qualité de vos prestations doit être irréprochable ! Dépannage en urgence pour une fuite, remplacement de robinetterie ou une installation complète de salle de bain : chaque détail compte.
La satisfaction d’un client dépend de nombreux critères : respect des délais, finitions soignées, chantier propre, devis clair, attitude professionnelle, etc.
Autre technique pour trouver un chantier de plomberie : les plateformes de mise en relation. Ce sont de véritables accélérateurs pour les artisans plombiers. En vous abonnant à ces sites spécialisés, vous allez directement recevoir des demandes de devis pour des travaux de plomberie : remplacement de robinet, recherche de fuite, création de réseau d’évacuation, etc.
Fini la prospection chronophage : les opportunités de chantier arrivent jusqu’à vous. C’est le cas par exemple de l’annuaire d’artisans Obat, gratuit et géolocalisé. Il connecte efficacement les particuliers en quête de professionnels et les artisans qualifiés du BTP : boostez votre référencement local, améliorez votre visibilité en ligne et générez des leads grâce aux avis clients !
Aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur la visibilité en ligne quand on cherche de nouveaux chantiers en plomberie. En prenant soin de votre image sur Internet, vous mettez en valeur votre savoir-faire et vous donnez envie aux clients de vous faire confiance. Pour cela :
Lorsqu’il s’agit de trouver des clients en plomberie, les professionnels se limitent souvent aux particuliers. Pourtant, nouer des partenariats avec des professionnels du bâtiment est aussi une stratégie redoutable ! En effet, les architectes d’intérieur, agences immobilières, maîtres d’œuvre, cuisinistes ou enseignes de bricolage peuvent recommander vos services à leurs propres clients.
Installation de robinetterie, création de réseau d’eau, raccordements : ces collaborations se concrétisent souvent par une commission pour l’artisan apporteur d’affaires, mais elles ouvrent la voie à des projets réguliers. Vous pouvez aussi rejoindre un groupement d’artisans qualifiés ou participer à des salons du BTP : c’est très utile pour élargir votre réseau et accéder, au fur et à mesure, à des chantiers plus ambitieux.
A lire également : Qu’est-ce qu’un groupement d’artisans dans le bâtiment ?
Pour décrocher un chantier en plomberie en sous-traitance ou comme artisan principal, n’oubliez pas de vous faire connaître localement en vous inscrivant dans les annuaires professionnels de votre commune et auprès des mairies.
Il faut savoir que ces supports sont souvent les premiers réflexes des habitants à la recherche d’un artisan sérieux, disponible et près de chez eux. Certaines municipalités publient même des guides ou des bulletins avec les coordonnées des professionnels du bâtiment de la région.
Avoir un label officiel, c’est aussi un vrai plus pour un plombier-chauffagiste : cela montre que vous êtes sérieux, compétent et que votre travail est reconnu par la profession. Par exemple, pour valoriser votre expertise en installation de chaudières, chauffe-eau thermodynamiques ou systèmes de chauffage écologique, il existe des labels comme :
Ces certifications peuvent clairement faire pencher la balance lorsqu’un particulier hésite entre plusieurs artisans, surtout dans le cadre de travaux liés à la rénovation énergétique. Nous pouvons aussi citer le label Artisan de Confiance, qui est accordé sur des critères stricts de professionnalisme, de satisfaction client et de fiabilité.
Septième conseil pour trouver un chantier en plomberie-chauffage : collaborer avec des syndics de copropriété et des bailleurs sociaux. En effet, ces structures gèrent des dizaines (voire des centaines !) de logements, où les besoins en plomberie sont constants : réparation de fuites sur colonnes montantes, remplacement de robinetterie défectueuse, entretien préventif des réseaux d’évacuation ou rénovation complète d’installations sanitaires.
En montrant que l’on peut compter sur vous, aussi bien pour un dépannage urgent que pour des chantiers plus ambitieux, vous allez gagner la confiance de ces partenaires. Ils pourront ensuite vous proposer un flux régulier de missions dans le monde du bâtiment et du logement collectif.
Un client content qui le dit, ça vaut de l’or pour un artisan ! N’hésitez jamais à demander un petit avis en ligne après vos chantiers, surtout si la collaboration s’est bien déroulée. Ces retours (sur Google Business Profile ou sur les plateformes spécialisées) vous aideront à vous créer une e-réputation solide et rassureront les prospects qui ne vous connaissent pas encore.
Et dernier petit conseil : même si de petits points négatifs sont soulevés, pensez à répondre à ces avis pour démontrer que vous vous souciez réellement de la satisfaction de vos clients, voire donner du contexte. De nouveau, l’objectif est de rassurer les personnes qui songent à vous confier leur chantier en plomberie.
On ne vous apprendra rien : dans le secteur de la plomberie, la réactivité est un vrai atout pour signer des chantiers, notamment en dépannage. Fuite d’eau, chauffe-eau en panne ou WC bouchés : ce sont de petits soucis qui gâchent rapidement la vie de votre clientèle. Si vous répondez vite aux demandes de devis et que vous proposez des créneaux d’intervention flexibles, vous augmentez alors vos chances d’être choisi face à la concurrence.
Montrez-vous disponible, même en dehors des horaires classiques si possible. Les urgences plomberie ne préviennent pas et un client dépanné rapidement se souviendra de votre efficacité : il n’hésitera pas à vous recommander autour de lui !
Dernier conseil pour chiffrer en chantier de plomberie : miser sur la construction neuve. En vous positionnant auprès de promoteurs immobiliers, maîtres d’œuvre ou constructeurs de maisons individuelles, vous pouvez intervenir dès les premières phases du chantier : pose du réseau d’alimentation en PER ou multicouche, installation des évacuations, raccordement des appareils sanitaires, mise en place du chauffe-eau ou de la VMC.
Bien sûr, ce genre de projet demande de la rigueur, une bonne coordination et le respect des plans à la lettre. Mais en échange, il vous assure une charge de travail régulière. Et une bonne réputation peut vite vous ouvrir les portes d’autres programmes neufs dans la région !
Trouver un chantier en plomberie ne relève pas du hasard, c’est une démarche structurée sur laquelle vous avez le contrôle. Présence locale, visibilité en ligne, reconnaissance professionnelle et bons partenariats : en activant tous ces leviers, vous posez les bases d’une activité solide et durable. Et pour gagner du temps dans votre prospection, pensez à vous inscrire sur des plateformes fiables et gratuites comme l’annuaire des artisans Obat. Référencement local, visibilité renforcée, avis clients : tout est réuni pour décrocher des chantiers qualifiés et faire grandir votre entreprise plus sereinement !