Sommaire
Vous êtes artisan, chef de chantier ou dirigeant d’une petite entreprise du BTP ? Les néobanques professionnelles ont été pensées pour vous faciliter la vie. Entre tarifs attractifs et simplicité administrative, c’est une très bonne alternative aux banques classiques. Alors, quelle différence entre banque en ligne et néobanque ? Quelle néobanque pro choisir ? Entre les gratuites et payantes, ça change quoi ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article, avec en bonus le top 12 des options disponibles en
Les néobanques, ce sont de nouvelles solutions bancaires 100 % en ligne. Contrairement aux banques traditionnelles, elles fonctionnent grâce à une application mobile ou Internet : il n’y a donc aucun guichet ni agence physiques.
Agréées par la Banque Centrale Européenne (BCE) en tant qu’établissements de paiement ou de crédit, elles proposent une expérience souvent plus simple et plus intuitive, avec des services qui vont droit au but : compte ouvert en quelques clics, virements possibles avec un simple numéro de téléphone, etc. Mais ce n’est jamais au détriment de la qualité des prestations !
Comme dans une banque classique, vous pourrez :
Toutes les néobanques n’offrent pas encore de services d’épargne ou de crédit. Certaines proposent également des fonctionnalités comme la création automatique de devis/factures ou la gestion des notes de frais.
Nous connaissons depuis toujours les banques traditionnelles : elles ont des agences physiques, des conseillers attitrés et une large gamme de services (épargne, crédit immo ou conso, placements, etc.). Vous accédez donc à la fois à des services en ligne et à un accompagnement humain.
Pour les banques en ligne, ce sont souvent des filiales de grands groupes bancaires. Tout s’y passe alors à distance (appli ou site web), mais elles gardent l’ADN d’une banque classique en proposant notamment des services classiques d’épargne, de crédit ou d’assurance.
Les néobanques, quant à elles, ne se limitent pas aux services bancaires de base. Ce qui fait leur force ? Leur ADN résolument tourné vers l’innovation. Contrairement aux banques classiques, les néobanques misent sur le numérique pour proposer une expérience plus moderne, adaptée aux besoins actuels des entreprises.
Avoir une entreprise dans le BTP, vous le savez, signifie revêtir de nombreuses casquettes, notamment celle de la gestion financière. Vous avez alors besoin de solutions simples et efficaces, et c’est exactement ce que proposent les néobanques pro : des services pensés pour les professionnels de terrain.
Si elles attirent de plus en plus de professionnels du bâtiment, ce n’est pas sans raison :
Quelles sont les meilleures néobanques en
N26 Business s’adresse surtout aux indépendants et auto-entrepreneurs. Cette néobanque allemande mise sur la clarté de son offre et la transparence de ses tarifs, avec plusieurs formules qui s’adaptent à tous les besoins :
N26 séduit par son système de cashback (0,1 % sur chaque dépense professionnelle), mais aussi la possibilité d’effectuer des paiements sans frais à l’étranger : c’est très utile si vous collaborez sur des chantiers internationaux par exemple. Vous pouvez aussi obtenir un IBAN français.
En revanche, cette néobanque pro ne permet pas le dépôt de chèques et l’offre gratuite ne comprend pas de carte physique ni d’assistance téléphonique. Le service reste également réservé aux auto-entrepreneurs : les sociétés n’y ont donc pas accès.
Plutôt adepte des services bleu-blanc-rouge ? Anytime est une néobanque française qui propose des services pensés pour les indépendants, les artisans ou encore les commerçants. La première offre démarre à 9,50 € HT par mois.
Parmi ses points forts : un IBAN français, un terminal de paiement inclus (pratique pour les encaissements sur le terrain !), un outil de facturation pour créer devis et factures, ainsi qu’un service client joignable 7 jours sur 7. Il est aussi possible de déposer son capital social sur la plateforme, un vrai plus pour simplifier les démarches de création d’entreprise.
Il n’existe cependant pas d’offre gratuite et le service client de l’offre d’entrée de gamme se limite au chat. Quant à l’outil de facturation, il n’est pas inclus par défaut avec la formule de base.
Qonto s’est imposée depuis 2016 comme une référence parmi les néobanques professionnelles. Elle séduit aujourd’hui plus de 250 000 utilisateurs en France. Indépendant, dirigeant d’une TPE/PME ou entreprise plus structurée : il existe des offres pour chaque profil. Son offre Solo, dédiée aux freelances et professions libérales, est accessible à partir de 9 € par mois.
Parmi les atouts de Qonto : des tarifs clairs et compétitifs, la possibilité de déposer son capital en ligne pour créer une société, un mois gratuit pour tester le service et un support client efficace.
Côté limites, l’offre Solo comprend seulement 30 virements gratuits par mois (émis ou reçus) et chaque retrait en distributeur est facturé 1 €. Rien de bloquant, mais ce sont des éléments à prendre en compte selon votre activité.
Heropay propose un compte professionnel gratuit et 100 % en ligne : vous y obtenez un RIB français et une carte Visa Platinum Business illimitée (physique ou virtuelle). L’offre intègre aussi des virements SEPA instantanés, une rémunération des dépôts jusqu’à 5 % (les deux premiers mois) et une intégration directe avec vos outils comptables.
Il existe une formule gratuite avec 2 cartes virtuelles et 5 virements SEPA instantanés, ou bien une offre plus complète à 39 € par mois pour étendre la gamme de services et de financement.
L’encaissement de chèques ou d’espèces n’est cependant pas proposé, ce qui peut poser problème pour certaines professions. Le nombre de virements inclus dans l’offre de base est limité, et certains services avancés sont réservés aux formules payantes.
Finom est une néobanque néerlandaise avec plusieurs formules, adaptées à chaque étape de développement :
Ce qui séduit chez Finom, c’est la richesse des services : cartes bancaires physiques et virtuelles sans frais, cashback pouvant aller jusqu’à 3 % sur les dépenses pros, création de sous-comptes pour mieux organiser ses finances, support client réactif 24h/24, ainsi que de nombreuses intégrations comptables (plus de 50 outils compatibles).
Toutefois, il y a des frais mensuels appliqués si une carte physique n’est pas utilisée sur une période donnée, et il n’est pas possible d’encaisser des espèces ou des chèques.
Blank est une néobanque pro créée avec l’appui solide du groupe Crédit Agricole. Elle propose 3 formules allant de 6 € à 39 € HT par mois, ce qui permet à chacun de trouver une solution adaptée à son activité. Même l’offre de base reste accessible.
Ce qui démarque Blank de ses concurrents, c’est son large panel d’assurances incluses grâce à ses nombreux partenariats : assurance matériel, responsabilité civile pro, couverture en cas d’accident, etc. Le support client est réactif et il y a un mois d’essai gratuit, sans compter les outils pratiques comme la déclaration URSSAF automatisée.
Côté points faibles, des frais de 1 € s’appliquent à chaque retrait, la formule de base se limite à 30 virements mensuels et aucun chéquier n’est proposé.
Vous travaillez à l’international ou vous avez des clients/fournisseurs à l’étranger ? Dans ce cas, Revolut Business peut être une bonne option. Cette néobanque pro mise sur la flexibilité, avec des outils pensés pour gérer facilement les opérations sur plus de 25 devises étrangères. Il y a une formule gratuite pour commencer (avec un compte pro et un IBAN). Et si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, vous pouvez passer à une formule payante à partir de 10 € HT par mois.
Gestion multi-devises, création de factures, intégration avec les logiciels comptables, possibilité d’attribuer jusqu’à 200 cartes virtuelles par collaborateur : les services sont vraiment intéressants pour les pros du BTP.
Côté points faibles, il faut savoir que l’IBAN fourni est étranger, même si vous pouvez demander un IBAN local. Les retraits en distributeur sont aussi un peu pénalisants avec 2 % de frais tandis que les virements internationaux hors forfait coûtent 5 €.
Shine est une néobanque pro lancée en 2018. Elle a su séduire plus de 100 000 utilisateurs puisqu’elle ne se contente pas d’un compte bancaire : elle propose aussi une série de services complémentaires comme un outil de facturation, un accès à des modèles de documents administratifs ou encore un accompagnement pour le dépôt de capital social.
Le support client, élu service client de l’année 2025 dans la catégorie « banque en ligne pour entreprise », est disponible tous les jours de la semaine. La formule Free est à 0€/mois et vous donne accès à un compte bancaire, une carte, 5 virements et prélèvements sans frais. Les abonnements payants débutent quant à eux à 11 € par mois, sans frais cachés, avec un mois d’essai gratuit.
Parmi les limites à noter : les retraits sont plafonnés selon la formule choisie, avec des frais au-delà de la limite prévue. De plus, Shine n’est pas ouverte aux associations et ne propose pas de chéquier.
Wallester propose une solution bancaire complète. Dès l’inscription, l’ouverture de compte se fait en quelques minutes, avec un IBAN européen dédié et un accès immédiat à toutes les fonctionnalités.
Cette néobanque pro (basée en Estonie et membre principal de Visa) vous donne la possibilité d’émettre jusqu’à 300 cartes virtuelles gratuites et un nombre illimité de cartes physiques. Vous pouvez aussi centraliser toutes vos dépenses, effectuer des paiements multidevises sans frais cachés et connecter la solution à vos outils grâce à une API REST.
Côté limites, la plateforme reste avant tout pensée pour les pros technophiles et les équipes structurées : elle ne propose pas d’encaissement de chèques ou d’espèces, tandis que certaines fonctions nécessitent un vrai niveau d’autonomie technique (surtout si vous passez par l’API).
Propulse by CA, c’est une autre solution lancée par le Crédit Agricole, ouverte à tous les entrepreneurs à partir de 8 € par mois. Ce compte professionnel combine les avantages d’une néobanque moderne avec la solidité d’un grand groupe bancaire.
L’offre comprend plusieurs services utiles au quotidien : création de devis et factures, gestion des notes de frais, synchronisation bancaire, comptabilité, etc. Le tout accompagné d’assurances pensées pour les pros (voyages, matériel, perte de revenus, etc.). C’est potentiellement une formule intéressante pour les entrepreneurs qui se lancent, grâce à un mois gratuit et un accompagnement au démarrage.
Niveau limites, on note que les retraits sont payants, que le nombre de virements gratuits est restreint chaque mois et qu’il n’est pas possible d’obtenir de chéquier.
Vous désirez être réellement accompagné, même avec une néobanque ? Monabanq Pro mise sur un service complet, avec une vraie qualité de relation client. Le tout à un tarif accessible (à partir de 9 € par mois) puisque leur outil s’adresse avant tout aux auto-entrepreneurs et entreprises individuelles.
Ce qui fait la différence, c’est l’accompagnement : un service client réactif, un découvert autorisé (ce qui est assez rare dans les néobanques !) et la possibilité d’encaisser aussi bien des chèques que des espèces. À cela s’ajoute une offre de protection juridique et des assurances adaptées aux indépendants comme la prévoyance, la mutuelle ou encore la responsabilité civile professionnelle.
Seule limite : l’offre est réservée aux micro-entreprises et aux entreprises individuelles. Les sociétés ne peuvent donc pas y ouvrir de compte.
Nous terminons notre comparatif néobanque avec Olky (via OlkyPay) : elle propose un compte professionnel en ligne avec IBAN français ou luxembourgeois.
Les services qui vous seront utiles sont nombreux : virements SEPA rapides jusqu’à 100 000 €, cartes Mastercard configurables avec plafonds journaliers/hebdomadaires, encaissements via TPE, ouverture simplifiée pour les sociétés en création ou en activité. Vous pouvez d’ailleurs compléter votre compte Olky avec :
À noter que la cotisation mensuelle peut être élevée selon l’offre tandis que certaines fonctions internationales ou multidevises sont restreintes (par exemple IBAN limité à la zone euro).
| Néobanque pro | Avantages principaux | Tarif de base |
| N26 Business | IBAN français, cashback, paiements sans frais à l’étranger | Gratuit |
| Anytime | IBAN FR, TPE inclus, facturation, service client 7j/7, dépôt de capital | 9,50 € HT/mois |
| Qonto | Dépôt de capital, support client efficace, 1 mois gratuit | 9 € HT/mois |
| Heropay | Compte gratuit, carte Visa Platinum, 5 % d’intérêts, API comptable | Gratuit |
| Shine | Outils de gestion, service client 7j/7, 1 mois offert, app fluide | 11 € HT/mois |
| Finom | Cartes gratuites, cashback 3 %, sous-comptes, support 24h/24 | Gratuit |
| Blank | Assurances incluses, support réactif, 1 mois offert, URSSAF automatisée | 6 € HT/mois |
| Revolut Business | Multi-devises, 200 cartes virtuelles, API, facturation | Gratuit |
| Wallester | 300 cartes virtuelles, paiements multidevises, API complète | Gratuit |
| Propulse by CA | Assurances pros, facturation, 1 mois gratuit, appui Crédit Agricole | 8 € HT/mois |
| Monabanq Pro | Encaissement chèques/espèces, découvert autorisé, protections incluses | 9 € HT/mois |
| Olky | IBAN FR/LU, cartes Mastercard, encaissements via TPE, wallet + ID numérique | À partir de 19,90 € HT/mois |
Artisans et petites entreprises du BTP : Obat vous propose une alternative à la néobanque pro ! Grâce à notre compte professionnel 100 % en ligne, vous pouvez centraliser votre gestion administrative et bancaire. IBAN français, cartes de paiement physiques et virtuelles, virements SEPA sécurisés : la prise en main est rapide, avec des fonctionnalités conformes aux obligations des entreprises du bâtiment.
Le plus de notre outil, c’est son intégration directe avec notre logiciel de gestion métier. En plus du compte bancaire, vous pouvez créer vos devis et factures, planifier vos chantiers, suivre vos paiements, le tout depuis un seul outil. Et côté accompagnement, Obat va au-delà du simple support client : vous bénéficiez aussi de formations, d’une bibliothèque de prix BTP et d’outils pour améliorer votre visibilité en ligne.
Maintenant que vous avez notre liste de néobanque, peut-être que vous vous demandez laquelle choisir par rapport à votre statut professionnel ?
Une fois que vous avez choisi la meilleure néobanque pro pour votre entreprise, que faire ? Après avoir vérifié que le statut de votre entreprise est bien accepté par la néobanque, vous devez commencer par préparer les documents nécessaires :
Il faut savoir que la plupart des néobanques proposent une inscription 100 % en ligne, qui ne prend que quelques minutes. Il suffit de renseigner vos informations personnelles et professionnelles, puis de téléverser les documents demandés. Une fois vos pièces vérifiées, votre compte devrait être validé sous 24 à 72h.
Vous êtes séduit par les avantages d’un compte professionnel en néobanque, mais encore indécis sur l’outil à choisir ? Pas de panique ! En prenant le temps d’analyser les 7 critères ci-dessous, vous devriez trouver l’offre la plus adaptée à votre activité :
Tout dépend de votre activité. Par exemple, Qonto et Shine sont très appréciés des freelances et TPE pour leur simplicité. Revolut ou Wallester conviendront mieux à ceux qui travaillent à l’international.
Une néobanque pense ses services selon les besoins des indépendants : rapidité d’ouverture, gestion 100 % en ligne, tarifs transparents, outils intégrés (facturation, compta, etc.).
1. Banques traditionnelles (avec agences physiques)
2. Banques en ligne (filiales de banques classiques)
3. Néobanques (100 % digitales, souvent sans licence bancaire complète)
Certaines néobanques comme Anytime ou N26 acceptent les profils en interdit bancaire, à condition de ne pas demander de chéquier ou de crédit. Si c’est votre cas, vérifiez en amont leurs conditions d’inscription.