Comment créer un logo d’artisan du bâtiment / BTP ?

Par Alex - Gestion d'entreprise - 28 mai 2019

Vous êtes artisan et vous envisagez de créer un logo pour votre entreprise BTP ? Véritable outil de communication, indispensable à la fois pour entretenir votre réputation et pour attirer de nouveaux clients, le logo doit être efficace et surtout unique. Découvrez nos conseils pour vous aider à créer un logo professionnel et attractif pour votre entreprise dans le bâtiment.

Pourquoi créer un logo pour votre entreprise dans le bâtiment ?

Un logo est indispensable au développement de votre entreprise BTP. Il incarne vos valeurs, représente et renforce votre image de marque. C’est l’identité visuelle de votre société, il permet d’identifier en un seul coup d’œil votre activité et vos services et de rassurer vos futurs clients sur votre professionnalisme. Un artisan qui ne possède pas de logo peut en effet manquer de crédibilité aux yeux des prospects.

Créer un logo professionnel permettra à votre entreprise d’être reconnue et de se démarquer des concurrents, surtout dans un secteur hautement concurrentiel comme le bâtiment. Votre clientèle se souviendra mieux de vous si elle peut s’appuyer sur une identité visuelle unique et propre à votre société.

Enfin, le logo fait partie intégrante de votre stratégie de communication et vous aidera ainsi à trouver de nouveaux chantiers. C’est un outil indispensable pour accroître votre notoriété, déclinable sur de nombreux supports print : devis et facture, carte de visite, plaquette commerciale et même sur votre véhicule utilitaire si vous en possédez un. Vous pourrez également vous en servir pour votre communication digitale sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou encore des annuaires professionnels.

Idées pour votre logo BTP

Élaborer un logo implique un processus de création graphique réfléchi et étudié, qui demande de déterminer certains critères suivant votre cœur de cible. Quand on parle de cible en marketing, ce n’est autre que vos futurs clients, ceux qu’il faut attirer et séduire. Le logo que vous créerez doit d’une part représenter votre métier, par exemple peintre en bâtiment, et d’autre part véhiculer un message à votre cible. Un logo efficace se compose de plusieurs éléments fondamentaux.

L’élément graphique

Un logo doit d’abord être constitué d’un élément graphique qui représente l’entreprise et les prestations proposées. Il doit s’adapter au secteur professionnel, ici le bâtiment et l’artisanat, qui sont des domaines concrets, ressemblant des activités manuelles. Le logo de votre entreprise BTP peut donc avoir bien sûr avoir une touche artistique, mais il ne doit pas être trop abstrait, il doit rester assez réaliste. Que vous soyez couvreur, carreleur ou charpentier, le dessin doit être parlant et rappeler votre activité principale pour que l’on sache immédiatement de quoi il s’agit.

Vous possédez une société de travaux de construction ou de démolition ? Vous pouvez par exemple partir sur des lignes droites et géométriques, représentant un bâtiment, un immeuble ou encore une maison. N’hésitez pas à jouer sur les symboles pour faire un rappel de votre métier, comme des arbres ou des plantes si vous êtes paysagiste, ou la symbolique des briques et des murs si vous êtes maçon. Attention toutefois aux clichés et aux raccourcis faciles ! N’oubliez pas que votre logo doit être unique. Si tous les électriciens avaient une ampoule en guise de logo, il serait difficile de les différencier entre eux.

Le nom de l’entreprise

Le nom de votre entreprise peut soit être totalement incorporé dans l’élément graphique, soit apparaître à part. Dans tous les cas, il est indispensable. Seules les marques disposant d’une très grande notoriété peuvent s’offrir le luxe de n’avoir qu’un symbole en guise de logo, comme Apple ou Nike.

Si vous choisissez de placer le nom de votre société à côté du dessin, faites en sorte qu’il soit bien lisible et d’une taille assez grande. Jouez avec les différentes polices de caractères pour le mettre en valeur. Le choix de la police est important, elle donne le ton de votre logo : moderne, traditionnel, innovant, élégant, dynamique…

La baseline (ou slogan)

Pas toujours obligatoire sur un logo, avoir un court texte accolé au nom de la société peut être pertinent pour une entreprise BTP, que vous proposiez des prestations générales comme de la rénovation d’intérieur ou plus spécialisées, comme des travaux de menuiserie. Ce peut être un slogan ou simplement quelques mots décrivant l’activité et le cœur de métier de l’entreprise.

Voici plusieurs exemples plus parlants :  “ Nom de l’entreprise – travaux de maçonnerie” ou “ Nom de l’entreprise – Plombier – Chauffagiste” ou encore “Nom de l’entreprise – Isolation – Plâtrerie – Plafonnage”.

Cette baseline apportera une précision supplémentaire sur la nature de vos prestations, rendant votre logo très explicite aux yeux des prospects. Il est important que le texte soit court et concis pour ne pas surcharger le logo. Vous pouvez encore une fois jouer sur la police de caractères, mais attention : pas plus de deux polices maximum sur un logo.

Conseils pour un logo bâtiment efficace

La simplicité est le maître-mot d’un logo réussi. Ne le chargez pas trop, il faut qu’il soit épuré pour être le plus lisible possible. Votre logo BTP doit être clair et aller droit au but : un symbole, le nom de l’entreprise et éventuellement une description en quelques mots de votre activité. Plus le logo sera simple, plus il aura de chance d’être compris et mémorisé.

Le choix des couleurs

Au niveau du choix des couleurs, vous pouvez partir sur un monochrome ou sur l’association de plusieurs couleurs. La règle est cependant claire en graphisme : un logo ne doit pas compter plus 3 couleurs maximum, en choisissant idéalement une couleur plus dominante que les autres.

Ces dernières ne doivent pas être non plus choisies de manière aléatoire, il convient de se référer à la symbolique des couleurs et à une certaine cohérence en fonction de votre métier. Par exemple, le vert représente le renouveau, la croissance et la nature, et conviendra donc bien si vous êtes architecte-paysagiste ou élagueur. Si vous travaillez dans les énergies renouvelables, vous pouvez l’accorder à la couleur jaune, souvent associée au soleil et au dynamisme. Le bleu, qui est une couleur plutôt froide, évoque l’eau et la sécurité et correspond bien à une entreprise de plomberie, de serrurerie, de pose de carrelage ou de climatisation. Le marron évoque la terre et le travail manuel, parfait pour un terrassier ou un maçon. Enfin, le noir est souvent utilisé pour les logos d’entreprise de construction ou de démolition, symbolisant la rigueur et la force physique.

L’intemporalité

Au moment de créer votre logo BTP, il est important d’avoir une vision sur le long terme. Pensez à l’évolution de votre entreprise : souhaitez-vous la développer en ajoutant des branches différentes du secteur d’activité actuel ? Si c’est le cas, évitez alors de faire un logo trop ciblé dans un champ d’activité particulier : un logo plus général est préférable d’entrée de jeu, pour éviter ainsi de devoir le modifier plus tard et de provoquer de la confusion parmi votre clientèle. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la pose de panneaux photovoltaïques mais que vous aimeriez dans le futur proposer des services plus variés, axez plutôt votre logo autour de la thématique de l’installation énergétique, qui englobe divers types de prestations.

Comment créer un logo pour votre entreprise BTP ?

En fonction de votre budget et de vos ressources, il y a plusieurs façons de créer un logo BTP pour votre entreprise.

Créer un logo BTP gratuitement

Pour ceux qui n’ont vraiment aucun budget à consacrer à un logo, il existe plusieurs sites internet proposant une création de logo personnalisée et gratuite, grâce à des logiciels d’intelligence artificielle, tels que Tailor Brands, Canva, ou encore Logogenie. Il suffit de renseigner plusieurs champs comme le nom de l’entreprise, un éventuel slogan, le secteur d’activité et le style recherché, et le site génère plusieurs propositions de logos professionnels gratuits à télécharger. Vous pourrez par la suite éditer certains aspects du logo comme les couleurs ou la police pour le personnaliser encore davantage.

Si vous avez la chance d’avoir dans votre entourage quelqu’un de compétent dans l’utilisation de logiciels de design, une autre option peut être de lui demander de l’aide ou de lui proposer un échange de compétences. Vous n’avez pas d’ami graphiste ? Essayez les plateformes d’échange entre particuliers comme YakaSaider : vous pourrez par exemple réaliser la peinture d’une salle de bain ou la pose d’un parquet contre un logo professionnel.  

Un logo pour artisan du BTP pas cher

Si vous n’êtes pas contre l’idée de dédier une petite somme à la création de votre logo, vous trouverez votre bonheur dans les plateformes de services professionnels à petits prix comme 5euros.com. Ce site vous donne la possibilité de faire appel à des professionnels du graphisme qui vendent leurs services à des tarifs intéressants, parce qu’ils débutent dans le métier ou cherchent simplement à arrondir leur fin de mois. C’est une bonne façon d’obtenir un logo BTP pas cher et de qualité.

Smashing Logo ou Logaster sont d’autres sites de générateurs de logo, plus perfectionnés que ceux vu précédemment et donc payants.

Enfin, vous pouvez utiliser des sites d’achat de template comme Graphic River ou Template Monster, où des modèles de logos déjà tout prêts sont mis en vente pour 20 à 50€ en moyenne. Attention toutefois, votre logo ne sera pas unique.

Un logo BTP premium, unique et professionnel

Si vous pouvez vous le permettre, il est fortement conseillé de passer par un professionnel pour la création de votre logo, que ce soit un graphiste indépendant ou une agence de communication locale ou digitale. Seul un professionnel du design graphique pourra vous proposer un logo unique, entièrement personnalisé et qui véhicule une émotion et un message fort. Les coûts peuvent varier de 250 à 3 000 euros suivant la notoriété du graphiste ou de l’agence, n’hésitez donc pas à réaliser plusieurs devis. Voyez-le comme un véritable investissement pour faire grandir votre société et développer votre image.

Exemples de logo d’artisans du BTP

Exemples de logos d’artisans de travaux du bâtiment

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer un logo bâtiment efficace pour votre entreprise BTP. N’oubliez pas, un bon logo doit être simple, cohérent, attractif et porteur de sens. En tant qu’artisan, votre logo vous aidera à vous distinguer et à marquer les esprits, choisissez-le donc avec soin.

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