Artisan du bâtiment : comment être visible sur Google ?

Le 7 juin 2022 - Gestion d'entreprise

Selon une enquête sur les avis locaux des consommateurs de BrightLocal en 2019, 90 % des consommateurs ont utilisé Internet pour trouver une entreprise locale et 33 % des consommateurs regardent les entreprises locales en ligne chaque jour. L’enjeu pour vous en tant qu’artisan est donc d’être visible sur Google. Mais comment pouvez-vous faire ? Nous allons voir ensemble les stratégies à adopter quand on est artisan du bâtiment !

Le SEO ou référencement naturel

Afin d’optimiser votre présence en ligne, si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir un budget trop important vous pouvez utiliser ce que l’on appelle le SEO.

Le SEO est le terme anglais qui désigne le référencement naturel et les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il faut compter entre 3 et 6 mois avant que cette stratégie fasse effet, néanmoins, l’investissement dans la stratégie SEO a des effets à long terme.

En tant qu’artisan, vous devez être référencé dans une zone géographique précise, et devez donc travailler votre référencement dit local. Il s’agit d’une pratique visant à positionner votre entreprise sur une requête impliquant un critère géographique.

En termes de référencement local, vous pouvez par exemple optimiser vos contenus afin qu’ils soient pensés de manière à renvoyer Google vers des notions de lieu et de région. D’après une étude Google sur le comportement des consommateurs vis-à-vis du référencement local, plus de 25 % des requêtes quotidiennes sur Google contiennent des éléments de géolocalisation.

A lire également : Comment créer un site internet pour artisan du bâtiment ?

Intégrez des éléments de géolocalisation sur votre site

Pour cela, vous pouvez optimiser vos balises (Hn, titles, meta description) en précisant le nom de la ville dans laquelle vous intervenez. Vous pouvez également intégrer une carte Google Maps sur votre site Internet afin de permettre aux visiteurs de savoir où se trouve votre entreprise.

Optimisez votre site Internet pour qu’il soit adapté à tous les supports

En complément, vous pouvez travailler le design de votre site Web afin qu’il soit adapté aux mobiles. Il est en effet important que les mobinautes puissent le consulter dans les meilleures conditions, car si 84 % des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux, leurs services et produits associés depuis un ordinateur, 88 % utilisent leur smartphone.

Établissez des liens avec des entreprises locales

De plus, en termes de stratégie de netlinking, vous devez prioriser les partenaires locaux. Il s’agit d’intégrer des liens dans vos textes renvoyant vers des sites Internet d’entreprises se trouvant dans la même région que vous, et que ces entreprises intègrent également des liens vers votre site.

En tant qu’artisan, vous pouvez demander à un autre artisan intervenant dans un autre secteur de vous recommander : par exemple, en tant que carreleur vous pouvez être recommandé par un maçon ou un plaquiste afin de réaliser un travail complémentaire et, en contrepartie, faire de même.

Inscrivez-vous sur des annuaires locaux

Vous pouvez également référencer votre site internet sur des annuaires locaux. Veillez toutefois à cibler des sites web et des annuaires de qualité ! En effet, la qualité de votre lien dépendra de la qualité du site sur lequel vous le positionner.

Par exemple, il est souvent plus intéressant de cibler des annuaires payants que de systématiquement vous diriger vers du gratuit. Le gratuit signifie à terme un pourrissage par des spammeurs SEO, ce qui aura un effet néfaste sur votre site. Un site de mauvaise qualité parlant de votre site via un lien pourrait pousser Google à se dire que finalement, qui se ressemble s’assemble, et que votre site est également de mauvaise qualité !

A lire également : Comment trouver des chantiers en sous-traitance ? 11 astuces

Fiche Google My Business

Google My Business (GMB) contribue également au référencement local. Une fiche Google My Business, ou fiche d’établissement, est comparable à une carte de visite en ligne pour votre entreprise et résume les informations importantes qui lui sont liées. Elle apparaît généralement lorsqu’un internaute effectue une recherche à partir du nom de votre entreprise, c’est pourquoi celle-ci doit être complète.

Sachez que les entreprises ayant complété à 100 % leur fiche GMB enregistrent 4 fois plus de clics vers leur site Web ou sur leur numéro de téléphone. Néanmoins, peu d’entreprises locales ont une fiche GMB. Ainsi, si ce n’est pas déjà fait, pensez à créer la vôtre.

Indiquez le nom de votre entreprise ainsi que vos coordonnées téléphoniques et géographiques. Votre adresse se retrouve automatiquement associée à Google Maps, toutefois en tant qu’artisan, il est possible que vous n’ayez pas d’adresse spécifique pour votre activité, vous pouvez alors indiquer votre zone de chalandise : ville, quartier…

Indiquez également vos horaires de travail et la catégorie de votre entreprise (chauffagiste, carreleur, électricien, etc.), ajoutez votre logo, faites une brève présentation de vos services et ajoutez des photos pour illustrer votre compte. Par exemple, proposez des photos de vos réalisations et des chantiers sur lesquels vous êtes intervenus.

A savoir que GMB permet également aux internautes de laisser des avis sur votre entreprise, ce qui contribue grandement à votre réputation, qu’ils soient positifs ou négatifs. Pensez donc à bien répondre à chacun d’eux !

SEA ou référencement payant

Un autre moyen d’être bien référencé sur les moteurs de recherche est d’utiliser le SEA, aussi appelé référencement payant. Cette stratégie consiste à se positionner sur des mots clés en payant pour que Google affiche votre site Web en tête des résultats lorsque des recherches sont faites sur ces mots clés.

Ce type de référencement permet de générer de façon rapide du trafic. Le SEO et le SEA sont complémentaires. En effet, le SEO prend du temps pour montrer ses effets. Lancer des campagnes payantes lors de votre lancement, vous permettra de générer du trafic jusqu’à ce que vos mots-clés se positionnent naturellement.

Cette forme de référencement étant payante, elle demande d’investir un certain budget. En tant qu’artisan intervenant dans une zone géographique précise, vous avez tout intérêt à payer pour être positionné sur des mots incluant la zone où vous intervenez : « électricien Lyon », « menuisier toulouse », etc. Cependant, vous devez savoir que l’affichage est plus ou moins cher en fonction du niveau de concurrence et de l’intérêt du mot clé.

Vous devez avoir une bonne connaissance de l’outil Google Ads pour utiliser avec sagesse votre budget de campagne. Sur Internet, vous trouverez des freelances et agences qui proposent des services de gestion de campagne Google Ads pour du référencement payant.


Voilà pour les différentes façons de rendre votre entreprise du bâtiment davantage visible sur Google ! En tant qu’artisan, travaillez votre visibilité au niveau local est essentiel pour que vos futurs clients vous trouvent facilement. A vous le flot constant de demandes de devis ! Et si tout cela vous semble trop complexe et chronophage, n’hésitez pas à vous faire aider dans la création de votre site internet et de votre fiche Google My Business.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel